Zoko a écrit :Belle endroit que tu as très bien mis en valeur.
Surkrut a écrit :N'empeche que t'es doué pour ce genre de traitement... :wink:
Oh non mais attention faut pas trop me faire de compliments hein, après je fonds !
Pour parler un peu technique : je me suis rendu compte qu'en développant un raw en -1 à +1 et en passant ça dans Photomatix, si on opère un très très léger hdr ça ne change pas beaucoup l'éclairage et la répartition de la lumière, mais ça fait quand même de jolis contrastes. Ensuite je passe ça dans Toshop :
Teinte/saturation : j'éclaircis le bleu et le cyan (à presque les faire disparaître), et je désature un peu ce qui ressort trop fort.
Je me suis fait un preset de courbes, je creuse légèrement en S les courbes des trois couches RVB, mais pas toutes exactement de la même manière, ça touche un peu les couleurs (en creusant plus la verte, ça glauquise un peu le rendu).
A la fin, je sélectionne toute la zone => contours progressifs => inverser la sélection (pour n'avoir que les coins, et dans une moindre mesure, les bords) => niveaux, et je décale la tirette du milieu vers la droite, ça donne un cadre sombre qui fait ressortir le sujet qui est au centre.
Voilà , c'est en gros la recette, je poste ça parce que j'ai souvent envie de connaître les recettes des autres !
Et finalement, moi qui étais du genre "sauf exception, le traitement c'est bien quand on ne le voit pas" je crois que je suis en train de changer d'avis !