CKZone
[33] Sanatorium oublié - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Ceux d'en haut (https://ckzone.org/forum-4.html)
+--- Forum : Bâtiments et Monuments (https://ckzone.org/forum-35.html)
+--- Sujet : [33] Sanatorium oublié (/thread-11422.html)

Pages : 1 2 3


[33] Sanatorium oublié - philou - Ven. 05 Fév. 2010

Ce sanatorium, construit juste avant la première guerre, fut consacré à  l'accueil et aux soins d'enfants défavorisés ou malades.
La proximité de la mer et le climat ensoleillé étaient favorables au bien être des patients.
Après une soixantaine d'années de service, les lieux sont abandonnés et, depuis 30 ans, le sanatorium se délabre inexorablement.

Plusieurs tentatives ont été menées pour réhabiliter ce lieu dans la continuité de la volonté des fondateurs, cependant l'ampleur de la tâche à  jusqu'à  maintenant empêché la réussite des projets.
La mise au norme des bâtiments nécessite un gros financement et les intervenants des projets n'ont pas tous œuvré en parfaite entente.
Les projets de réhabilitation se sont heurtés à  de nombreuses mauvaises volontés, méfiances réciproques, revirements de positions qui ont abouti à  un gaspillage des fonds.
Actuellement, tous les projets sont arrêtés et les bâtiments sombrent dans la décrépitude. Il deviendra bientôt illusoire de vouloir restaurer ce qui est en train de devenir une ruine.
C'est d'autant plus affligeant que cet endroit situé à  quelques mètres de la mer bénéficie d'un panorama et d'un environnement magnifique.

Le reste est ici : http://www.latremoliere.fr/blog-urbex/37-general/116-sanatorium-urbex

[attachment=2]
[attachment=1]
[attachment=0]


Re: [33] Sanatorium oublié - philou - Ven. 05 Fév. 2010

[attachment=2]
[attachment=1]
[attachment=0]


Re: [33] Sanatorium oublié - philou - Ven. 05 Fév. 2010

[attachment=2]
[attachment=1]
[attachment=0]


Re: [33] Sanatorium oublié - slyv - Ven. 05 Fév. 2010

Terrible. Je le connais depuis longtemps, mais n'y suis jamais passé, avec regrets maintenant.


Re: [33] Sanatorium oublié - philou - Ven. 05 Fév. 2010

Bah, un jour tu trouveras bien un moment pour descendre en direction du soleil et retrouver tes racines ;-)


Re: [33] Sanatorium oublié - marvin33 - Sam. 06 Fév. 2010

j'avais aussi prévu une sortie :o


Re: [33] Sanatorium oublié - frank black - Sam. 06 Fév. 2010

Yeah génial!


Re: [33] Sanatorium oublié - Surkrut - Sam. 06 Fév. 2010

Superbes photos.
En effet, l'endroit à  l'air d'etre pas à  l'abandon depuis longtemps.
Perso, je recherche ardamment ce type d'endroit dans les pyrénées, enfin, quand j'aurai le temps ...


Re: [33] Sanatorium oublié - Argonaut - Sam. 06 Fév. 2010

Sympa comme endroit j'aime bien ton couloir (pour le reflet sur la gauche), les pieds de baignoire et surtout la dernière en fait


Re: [33] Sanatorium oublié - bolido - Sam. 06 Fév. 2010

Tu nous gates en ce moment Philou.
Encore une superbe série Big Grin


Re: [33] Sanatorium oublié - marvin33 - Dim. 07 Fév. 2010

Surkrut a écrit :Superbes photos.
En effet, l'endroit à  l'air d'etre pas à  l'abandon depuis longtemps.
Perso, je recherche ardamment ce type d'endroit dans les pyrénées, enfin, quand j'aurai le temps ...
oué une association c'est formé pour sauvegarder l'endroit c'est pour ca qu'il est pas saccager :wink:


Re: [33] Sanatorium oublié - Surkrut - Dim. 07 Fév. 2010

marvin33 a écrit :oué une association c'est formé pour sauvegarder l'endroit c'est pour ca qu'il est pas saccager :wink:

Ils ont de la chance les sanat', dire que c'était des endroits o๠tu venais crever.
Pas que je suis contre ce genre d'initiative. Mais y a quelques assos monté autour de sanatorium, alors que pour la plupart des grands sites industriels, c'est l'oubli et le pourrisage final.


Re: [33] Sanatorium oublié - marvin33 - Dim. 07 Fév. 2010

Surkrut a écrit :
marvin33 a écrit :oué une association c'est formé pour sauvegarder l'endroit c'est pour ca qu'il est pas saccager :wink:

Ils ont de la chance les sanat', dire que c'était des endroits o๠tu venais crever.
Pas que je suis contre ce genre d'initiative. Mais y a quelques assos monté autour de sanatorium, alors que pour la plupart des grands sites industriels, c'est l'oubli et le pourrisage final.

entierement de ton avis 8)


Re: [33] Sanatorium oublié - Quoar - Dim. 07 Fév. 2010

Va quand même falloir que je finisse par y passer, ce truc ça fait des années et des années que j'en entends parler !


Re: [33] Sanatorium oublié - marvin33 - Dim. 07 Fév. 2010

Lors de la Première Guerre Mondiale, les Américains aménagent une base d'hydravions et une école de pilotage au M*texte modéré par Surkrut*.

En 1922, la Société des Dames Françaises en rachète le terrain pour en faire un sanatorium pour enfants. Il deviendra plus tard le Centre Médico-Scolaire dirigé par le Dr Pierre Arnou-Laujeac.
j'ai peut être une idée pour ce centre médico-scolaire :wink: