Lun. 04 Oct. 2010, 09:03
0 | 0 | ||
Il est parti avec ses deux recycleurs, deux scooters et 5 bouteilles. Une ligne de décompression de sécurité avait été installée jusqu'à -60.
Il envisageait de poursuivre l'exploration au-delà du terminus actuel (1040m; -42 avec deux points bas à -87 et -70) et disposait d'un dévidoir de 450m. Il prévoyait une plongée d'au moins 6 heures.
Après trois vaines tentatives de contact, une opération de secours est déclenchée depuis hier en fin d'après-midi, les premières plongées de reconnaissance ont eu lieu cette nuit, d'autres, plus profondes et longues sont prévues pour aujourd'hui.
Ce siphon est particvulièrement difficile, car il combine profondeur, profil en yo-yo, mauvaise visibilité et dégradation en cas de contact avec le sol et les parois.
3 octobre 2010 - 21 heures 30
Le Spéléo Secours Français est alerté pour un retard important dâun des plongeurs dâune équipe de plongeurs spéléos qui effectuait lâexploration de la Dragonnière de Gaud sur la commune de Labastide de Virac, en Ardèche (07).
Rentré sous lâeau ce matin à 9 heures 30, lâun dâentre eux nâest toujours pas ressorti à lâheure actuelle. Il était parti pour une plongée de pointe en double recycleurs avec un scooter. Une plongée de reconnaissance jusquâau palier à été effectuée par ses coéquipiers aux alentours de 19h30, sans succès.
Le plan de spéléo secours à été déclenché à 21 heures par le sous-préfet de permanence. Deux plongeurs du Spéléo Secours Français arriveront sur site à 22 heures 30 pour effectuer une nouvelle plongée de reconnaissance jusquâau palier de décompression.
4 octobre 2010 - 3 heures 30
Lâéquipe de plongeurs du Spéléo Secours Français est rentrée sous terre à une heure cette nuit. Ils sont descendu jusquâà -52 mètres sans rencontrer le disparu sur un des paliers de décompressions. Ils sont ressortis vers 2 heures 30.
Des moyens de communications spécialement adaptés ont été mis en place entre le PC et le départ du siphon.
Le profil, la longueur, la profondeur et le manque de visibilité rendent les plongées difficiles. Une nouvelle plongée de reconnaissance aura lieu demain en début dâaprès midi au moins jusquâà 490 mètres de lâentrée.
merde, eric est un bon. Le siphon est cool (je l'ai exploré jusqu'a 490, - 87 en 2000.
la plongée en recycleur permet des merveilles mais reste engagée.
Nos pensées vont vers sa famille, et aussi vers ceux qui vont plonger pour le retrouver.
vivre c'est mourir un jour, plonger sous terre c'est vivre intensément!