Lun. 20 Oct. 2008, 16:39
0 | 0 | ||
Citation :Il aura fallu plusieurs heures d'efforts à une trentaine de secouristes pour évacuer ce dimanche soir un jeune spéléologue gravement blessé après une chute dans la cavité du Trisou, sur la commune de Villard-de-Lans. La victime, sociétaire du GUCEM de Grenoble et spéléologue de bon niveau, est tombée d'une quinzaine de mètres en milieu de journée dans un puits de 21 mètres dont la base se situe à environ 80 mètres sous la surface. Daniel parcourait la cavité du Trisou (un réseau considéré comme classique, situé à proximité du plateau d'Herbouilly), avec une quinzaine d'autres membres d'un groupe qui venait précisément de suivre une formation de secours.
Encadrés par les spécialistes du Spéléo secours de l'Isère, les stagiaires s'étaient notamment rendus en Savoie cette semaine. "Il s'agit d'un garçon très investi, qui fait preuve de beaucoup de volonté. Il m'a dit récemment: je veux progresser dans le domaine du secours parce que nous sommes tous susceptibles, un jour, de nous blesser et d'avoir besoin d'une assistance...", explique Thierry Larribe, conseiller technique spéléo auprès du préfet et directeur des opérations de sauvetage hier.
Selon les premiers témoignages, Daniel, qui serait initiateur spéléo, a chuté en descendant sur une corde trop courte. Il a rapidement été pris en charge médicalement par un médecin urgentiste et par un infirmier qui participaient à la sortie et qui se trouvaient à ses côtés.
Une opération complexe
Tandis que l'alerte était donnée en surface, (la sortie est accessible en une dizaine de minutes), ces providentiels compagnons ont stabilisé son état. Victime d'un grave traumatisme crânien et facial et d'une fracture de fémur, le jeune homme a été médicalisé sur place.
Mais comme toujours en matière de secours spéléo, l'évacuation demande du temps. La victime étant gravement touchée, il a fallu mettre en place une opération complexe pour hisser dans de bonnes conditions la perche jusqu'au plateau: d'abord un puits d'une vingtaine de mètres, puis d'étroits méandres, un puits de 18 mètres, puis un dernier de huit mètres donnant accès à la surface.
La collaboration étant de mise sur ce type d'intervention, les volontaires du spéléo secours de l'Isère ont donc travaillé main dans la main avec les équipes de la CRS des Alpes, unité du secours en montagne de permanence cette semaine, et avec les sapeurs-pompiers du Grimp 38 (le Groupe de recherche et d'intervention en milieu périlleux).
A 18 h 45, alors que l'hélicoptère de la Sécurité civile venait de se poser sur la prairie d'Herbouilly avec, en cabine, une équipe du Samu prête à relayer les médecins spéléo, la perche transportant le blessé émergeait des entrailles de la terre. Quelques minutes plus tard, alors que la nuit tombait sur le Vercors, le jeune homme, qui venait de passer une demi-douzaine d'heures sous terre, fut héliporté en direction du CHU de Grenoble-La Tronche.
Denis MASLIAH
Paru dans l'édition 38H du 20/10/2008 (52152)
Jeff95 ~(o|;o)