Mar. 05 Août 2008, 17:03
1 dravius |
0 | ||
Je fais parti des chanceux qui ont eut la chance de quitter le grisaille de leur région pour gagner le Sud ! Au programme un peu de tout et quelques bunkers â¦
Je me suis donc rendu sur lâîle de Porquerolles (dont jâai déjà parlé dans un autre topic). Au programme, les forts de lâépoque de Richelieu (qui ont servit jusquâà la 1WW) dont je vous épargne les quelques photos mais aussi la batterie des Mèdes, les annexes du laboratoire photo électrique de la Marine Nationale et un réseau complexe de batteries.
La fameuse batterie des Mèdes dont jâai découvert lâexistence sur CKZone ⦠(et qui nâest point sur aucun plan pour touristes !) Même sans etre bombardé, on peut admirer la qualité du travail français ⦠Un camouflage certes efficace mais qui ne tient pas sur le long terme ⦠Le lieu nâa, pas chance, pas été dégradé par une quelconque inscription.
Les trappes en bois qui permettent de se balader dans les différents niveaux sont encore présentes mais pas les échelles. Avec les couchages et le poste avancé, je chiffrerais le tout à 200m² habitable :
Lâabri dâobservation :
La vue magnifique depuis la batterie :
Passons à un truc un peu plus intéressant maintenant !
Alors que je cherchais désespérément un chemin pour rentrer sans passer par les épineux, jâai suivis une petite piste qui quittait donc la batterie en direction du centre de lâile. Sur ma gauche, jâai pu admirer une dizaine de baraquements construits entre les deux guerres : des logements, des stockages de munition, dâessence, de véhicules, des cuisines, des toilettes. Aucune dégradation constatée mais il ne reste plus rien sauf la belle peinture blanche.
Jâai continué à longer tous ces bâtiments ⦠et je suis arrivé au plus intéressant !
Une belle porte de 3m sur 3m fixait dans le rocher. Curieux comme je suis, jâai décidé de lâouvrir. Et me voila dans une belle galerie de 100m de longueur avec au milieu un sas blindé :
Fin de la galerie :
Virage à droite, une autre galerie de 50 m avec cette fois au milieu, un stockage à obus et un ascenseur à obus :
(vous mettez vos obus dans le trou et ça monte !)
(essaie infructueux pour savoir o๠ça montait !)
Bref, jâai donc continué par galerie, nouveau virage à droite, on passe une porte et on se retrouve dans une nouvelle gallérie de 100m, identique à la première qui vous sort dehors, 50m plus loin que lâautre :
10m plus loin, une grillage et des panneaux que je nâavais pas pu voir car je venais du mauvais côté !
Alors quâun chemin de sanglier qui descendait plus bien aurait pu me ramener à la plage Notre-Dame, jâai voulu savoir o๠mené cet ascenseur ⦠Je suis donc monté à travers les fourrés et je suis tombé sur une belle plate forme de tir bombardé par les américains (alors quâil nây avait jamais eut de canon pour la simple et bonne raison quâon nâavait pas réussit à les acheminer jusquâen haut de lâile. Mais ça, les américains nâen savaient rien â¦
Au total jâai trouvé 3 de ces plateformes qui sont reliées entre elles par un réseau ferré souterrain qui permettait dâacheminer les abus via des wagonnets (mon appareil mâa lâché avant que je les trouve ⦠désolé jâai des photos que sur mon mobile après).
(Juste en dessous de moi, la galerie ferrée avec des petites salles de stockage et lâascenseur.)
Lâascenseur vu de en haut :
Une portion de la galerie ferrée éventrée par un obus américain :
Un endroit, il doit manger 100m de gallérie avant de retomber sur la continuité qui vous amène à une autre plateforme :
Une autre portion :
Voila un peu tout ce que jâai â¦
Pour simplifier, imaginez 3 plates formes le long dâun axe et reliées entre elles via un réseau ferré souterrain. Lâascenseur se trouve dans celle du milieu. Aux deux extremités, des petits stockage à obus avec marqué sur la porte : « Soute à munition : defense de fumer ».
Le pire câest quand on entend le bip bip de lâappareil qui vous signale que vous nâavez plus de batterie â¦
Bref.
Pour y venir :
Hyères -> La Tour Fondue -> Liaison bateau pour Porquerolles -> Une fois dans le port directement plage Notre Dame -> Allez tout au bout de la plage, vous trouverez sur la piste un lieu o๠les véhicules et les touristes font demi tour. -> 5m avant, une borne en béton et un petit sentier dans lequel on tient vouté à cause dâune voute formée la végétation monte directement au complexe (100m de dénivelle minimum). Si on ne le cherche pas, on passe à côté sans le voir. Câest dâailleurs pour cela quâon sâest fait si chié à monter. Nâessayez pas de passer à travers la vegetation. Au cap des Médes, des dizaines dâobus trainent au sol dans la forêt (là o๠personne ne va si ne sort pas des sentiers )⦠Je ne sais pas si câest dangereux mais jâéviterais de marcher dessus.
Si vous continuez la piste normal sans monter aux batteries, vous irez sur un magnifique fort avec une vue imprenable o๠peu de monde va, vous pourrez trouver au bord de la mer un stand de tir dâobus français (fin XIX) (si vous voulez en récupérer, servez-vous ⦠Il y en a un sans descendre au bord de lâeau, dans les douves du fort du cap).
Voila tout ce que je peux dire â¦
A faire en famille. Hormis les vieux obus, rien de bien dangereux â¦