8 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Exposition L’Art entre en Gare au Grand Palais
#1
0
0
Vu sur
<!-- w --><a class="postlink" href="http://www.sncf.fr/resources/fr_FR/press/kits/PR0301_20071211.pdf">www.sncf.fr/resources/fr_FR/press/kits/ ... 071211.pdf</a><!-- w -->

SNCF a écrit :COMMUNIQUà‰ DE PRESSE

Dans la nuit du 16 au 17 décembre : 3 locomotives mythiques traversent Paris (Paris, le 11 décembre 2007)

A l’occasion de ses 70 ans, la SNCF acheminera dans la nuit du 16 au 17 décembre prochain à  travers Paris, 3 locomotives mythiques. Leur destination : le Grand Palais, o๠le public pourra les visiter dans le cadre de l’exposition « L’Art entre en Gare » du 21 décembre au 6 janvier.

La 150 P 13 : locomotive à  vapeur fabriquée en 1942, une véritable pièce de musée. De type DECAPOD, cette série de 115 locomotives a été construite pour les dessertes des réseaux Nord et Est. Elles étaient aptes à  la vitesse de 105 km/h et pouvaient remorquer un train de charbon de 2000 tonnes. La 150 P 13 fait partie de la collection de locomotives présentées à  la Cité du Train de Mulhouse.

La BB 9004 : une des deux locomotive électriques qui ont battu le record de vitesse le 29 mars 1955 en atteignant les 331 km/h sur la ligne des Landes entre Bordeaux et Dax. Cette locomotive a été le prototype de nombreuses locomotives de type BB qui ont sillonné les différentes lignes de France. Il s’agit d’une des plus belles locomotives françaises. La BB 9004 fait partie de la collection de locomotives présentées à  la Cité du Train de Mulhouse.

La motrice TGV Sud-Est de 1981 : sa silhouette aérodynamique, et sa livrée orange symbolisent parfaitement le point de rencontre entre le train mythique et le train visionnaire. Les choix stratégiques retenus à  l’époque par la SNCF et la mise en service du TGV en 1981 marque le début d’une nouvelle ère ferroviaire, du design et de la technologie à  l’échelle française et européenne. La rame 16 du TGV Sud Est a battu le record du monde de vitesse le 26 février 1981 avec une vitesse de 380 km/h.

Au Grand Palais, elles rejoindront la Nouvelle Automotrice Transilien : une rame de dernière génération destinée à  équiper les lignes de banlieue Paris Saint-Lazare, Paris-Nord et Paris-Est du réseau Transilien, à  la fin de l’année 2009.
Le visiteur aura la possibilité de visiter l’intérieur des 4 motrices. Il pourra se rendre compte de l’évolution des technologies ferroviaires tout en replongeant dans un de ses rêves d’enfants : devenir conducteur de train.

Tout savoir sur l’exposition L’Art entre en Gare :
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.evenement.sncf.com/expoanniversaire/">http://www.evenement.sncf.com/expoanniversaire/</a><!-- m -->
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  SK de Noisy-le-Grand dmighty 128 181 471 Lun. 17 Oct. 2022, 10:50
Dernier message: 2006
  Grand Paris Express cena 19 22 813 Mar. 26 Nov. 2019, 16:58
Dernier message: gump kta
  Gare frigorifique de Paris-Bercy Eldiablo9903 6 9 310 Mer. 24 Avr. 2019, 09:35
Dernier message: SWAN
  Dépot de Gare de Lyon Charolais et autres rotondes ferroviaires Atreyu 13 14 440 Mer. 13 Juin 2018, 19:53
Dernier message: Gizmo
  Grande gare abandonnée Leipzig TheodoreGibolin 1 4 741 Jeu. 28 Mai 2015, 15:11
Dernier message: ILOVETP
  Gare de Tramway en Pologne à Czestochowa RemiD 2 5 885 Mar. 28 Avr. 2015, 11:39
Dernier message: RemiD
  Gare Frigo johnsalomon 40 48 215 Sam. 05 Jan. 2013, 13:20
Dernier message: saintloup
  La Gare Frigo nessoua 0 3 551 Lun. 07 Mai 2012, 17:58
Dernier message: nessoua
  Gare de Canfranc: trop tard :-( slyv 48 44 665 Sam. 05 Nov. 2011, 23:57
Dernier message: plongeur
  gare souterraine de bercy manu7 22 27 185 Jeu. 04 Août 2011, 23:28
Dernier message: johnsalomon



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)