Mar. 27 Nov. 2007, 22:30
2 Freed H.A.S.H |
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En 1866, pour faire face à lâengorgement du télégraphe électrique, la Poste parisienne établit son propre réseau de tubes pneumatiques qui parcourent souterrainement Paris et rejoignent les principaux bureaux de poste. Recueillies par les agents des bureaux de poste, les correspondances pneumatiques étaient ensuite acheminées par des facteurs spéciaux.
La première ligne reliait, via une conduite souterraine, le bureau télégraphique de la place de la Bourse à celui du Grand Hôtel (Bd des Capucines). A partir de 1868, les tubes pneumatiques seront installés dans les égouts, afin dâen faciliter le dépannage. Un réseau indépendant desservait certains ministères et le Parlement.
En 1934, le réseau parisien atteint plus de 400 kilomètres. En 1945, câest plus de 11 millions dâobjets qui transitent par cette voie. Mais après la guerre, le trafic diminue face à la concurrence dâautres moyens de communication rapides, comme le télex et le téléphone.
Malgré un programme de modernisation, qui sâétend des années 1930 à 1960, le service décline et sera définitivement fermé le 30 mars 1984.
Aujourd'hui, seul demeure en service le réseau qui relie l'Assemblée Nationale, le Sénat et le Journal Officiel.
On utilise toutefois encore beaucoup cette technologie dans l'industrie, notamment pour le transport de fonds. La société Aerocom France est l'une des plus importantes à proposer ce type de transport actuellement. <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.aerocom-france.com">http://www.aerocom-france.com</a><!-- m -->
Le réseau urbain de Prague, bien qu'endommagé en 2002 à cause d'une inondation, fonctionne encore aujourd'hui.
Au XIXème siècle, les promoteurs du transport par air comprimé envisageaient de les faire servir au transport du fret lourd. Une expérience peu concluante fut même conduite pour le transport de passagers entre Saint-Germain et le Pecq, dans ce que lâon nomma alors des « chemins de fer atmosphériques ». (Cf. http://mapage.noos.fr/shv2/cdf-atmos.htm)
Voir aussi: Articles consacrés à ce sujet dans la bibliothèque numérique cataphile: http://ckzone.org/image-vp171901.html#171901