Au XVIème siècle, Daniel Specklin (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Specklin) modernise considérablement la défense de Strasbourg en élevant un système complet de fortifications, dont lâenceinte principale comprend 17 bastions.
La carte en 3D de Mérian de 1644 (ancêtre de google earth :wink
donne une idée assez impressionnant de ces fortifications:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.sig-strasbourg.net/cartotheque/merian_impression.pdf">http://www.sig-strasbourg.net/cartotheq ... ession.pdf</a><!-- m -->
Mais en 1681, après avoir été encerclée par les 30 000 hommes de l'armée de Louis XIV, la Ville Libre impériale de Strasbourg (qui faisait partie du Saint Empire Romain Germanique) capitule et reconnaît la suzeraineté du roi de France.
Trois jours après la capitulation, Vauban se rend à Strasbourg. Dix jours plus tard, il remet au Marquis de Louvois, Ministre dâEtat au Conseil du Roi, un dossier complet composé de plans, d'une "Instruction générale" et d'un mémoire "
pour achever de donner une parfaite idée de la bonté de son projet et quelques notions de l'usage qu'on peut faire des principales pièces et parties qui le composent".
Le roi donne très rapidement son accord à ce projet de modernisation des fortifications. Les travaux sont confiés à Jacques Tarade, d'après les plans de Vauban. 2000 à 3000 personnes sont affectées à la construction de la citadelle de Strasbourg. En deux mois la ville de strasbourg est mise en défense (citadelle de Strasbourg, fort de Kehl et « barrage Vauban »).
Plan de la ville et citadelle de Strasbourg et environs 1750
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.sig-strasbourg.net/cartotheque/strasbourg_et_environs_impression.pdf">http://www.sig-strasbourg.net/cartotheq ... ession.pdf</a><!-- m -->
A l'extrémité Sud de l'Ile centrale, on note un trait rouge en travers de la rivière, à proximité des ponts couverts, c'est le barrage Vauban.