CKZone
Le Barrage Vauban et ses mystérieux prisonniers pétrifiés - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Ceux d'en bas (https://ckzone.org/forum-5.html)
+--- Forum : Ouvrages militaires (https://ckzone.org/forum-27.html)
+--- Sujet : Le Barrage Vauban et ses mystérieux prisonniers pétrifiés (/thread-8799.html)

Pages : 1 2 3


Le Barrage Vauban et ses mystérieux prisonniers pétrifiés - Pluton - Dim. 11 Nov. 2007

Remarque

J'ai décidé de faire un sujet sur le barrage Vauban, à  Strasbourg, bien qu'il s'agisse d'un lieu ouvert et parfaitement accessible au public. Reste que la pénombre et l'odeur de vieux grenier qui y règnent, les grilles, la poussière et les fragments de sculptures qui y sont éparpillés en font un endroit assez magique pour que l'on puisse considérer qu'il s'agit de tourisme alternatif.

J'imagine que certains d'entre vous connaissent le lieu. Ils pourront peut être en apprendre un peu plus sur son histoire.


La fortification de Strasbourg: Du Moyen-Age à  Vauban - Pluton - Dim. 11 Nov. 2007

Ville assiégée par Vauban : ville prise ; Ville défendue par Vauban, ville imprenable.
(Adage populaire, XVIIème siècle)

I- La fortification de Strasbourg, du Moyen-à‚ge à  Vauban

Au XIIIème siècle la croissance de la population strasbourgeoise oblige les autorités à  agrandir la ville. L'Ill (rivière qui entoure le centre de Strasbourg) ne joue dès lors plus son rôle d’enceinte naturelle. Elle constitue même une brèche permettant de s’introduire à  l’intérieur de l’enceinte fortifiée.

Pour défendre la zone à  risque au Sud-Ouest de la ville (à  l’ouest sur les anciennes cartes, qui sont mal orientées), les « ponts couverts » sont édifies a l'embouchure des quatre bras de l'Ill. Quatre tours carrées, reliées par des ponts en bois couverts de toits en tuiles protègeront l’accès au centre ville. Le chantier dure de 1230 a 1250. A partir de 1570 des herses de fer sont installées pour condamner les accès en cas de siège. (Au XIXème siècle les ponts couverts seront remplacés par des ponts en pierre non couverts. Seuls restent le nom et les tours de fortification).


- Pluton - Dim. 11 Nov. 2007

Quelques cartes pour illustrer ce qui est dit ci-dessus.

Le plan Conrad Morant de Strasbourg 1548 (carte historique)
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.sig-strasbourg.net/cartotheque/conrad_morant_impression.pdf">http://www.sig-strasbourg.net/cartotheq ... ession.pdf</a><!-- m -->

On remarque qu'à  cette époque, l'essentiel de la ville se trouve sur l'île centrale. Le mur d'enceinte semble relativement vétuste et on note, sur le bord gauche de la carte, les fameux ponts couverts, encadrés par leur tours.

Umwallung der Stadt Strassburg im Jahre 1576 (carte historique)
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.sig-strasbourg.net/cartotheque/lessing_impression.pdf">http://www.sig-strasbourg.net/cartotheq ... ession.pdf</a><!-- m -->

On voit qu'en 1576, la ville s'est substantiellement étendue.


- Pluton - Dim. 11 Nov. 2007

Au XVIème siècle, Daniel Specklin (http://fr.wikipedia.org/wiki/Daniel_Specklin) modernise considérablement la défense de Strasbourg en élevant un système complet de fortifications, dont l’enceinte principale comprend 17 bastions.

La carte en 3D de Mérian de 1644 (ancêtre de google earth :winkSmile donne une idée assez impressionnant de ces fortifications:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.sig-strasbourg.net/cartotheque/merian_impression.pdf">http://www.sig-strasbourg.net/cartotheq ... ession.pdf</a><!-- m -->

Mais en 1681, après avoir été encerclée par les 30 000 hommes de l'armée de Louis XIV, la Ville Libre impériale de Strasbourg (qui faisait partie du Saint Empire Romain Germanique) capitule et reconnaît la suzeraineté du roi de France.

Trois jours après la capitulation, Vauban se rend à  Strasbourg. Dix jours plus tard, il remet au Marquis de Louvois, Ministre d’Etat au Conseil du Roi, un dossier complet composé de plans, d'une "Instruction générale" et d'un mémoire "pour achever de donner une parfaite idée de la bonté de son projet et quelques notions de l'usage qu'on peut faire des principales pièces et parties qui le composent".

Le roi donne très rapidement son accord à  ce projet de modernisation des fortifications. Les travaux sont confiés à  Jacques Tarade, d'après les plans de Vauban. 2000 à  3000 personnes sont affectées à  la construction de la citadelle de Strasbourg. En deux mois la ville de strasbourg est mise en défense (citadelle de Strasbourg, fort de Kehl et « barrage Vauban »).

Plan de la ville et citadelle de Strasbourg et environs 1750
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.sig-strasbourg.net/cartotheque/strasbourg_et_environs_impression.pdf">http://www.sig-strasbourg.net/cartotheq ... ession.pdf</a><!-- m -->

A l'extrémité Sud de l'Ile centrale, on note un trait rouge en travers de la rivière, à  proximité des ponts couverts, c'est le barrage Vauban.


- Pluton - Dim. 11 Nov. 2007

II- Le barrage Vauban

Les plans de Vauban comprennent un dispositif de défense original, qui consiste en une « grande écluse de fortification ». Construit par l’ingénieur Tarade entre 1681 et 1700, le principe en est simple : il s’agit d’un pont en grès des Vosges surmonté d’un bâtiment défensif, qui enjambe l’Ill sur toute sa largeur. Par obstruction des arches du pont, le barrage est censé faire monter le niveau de la rivière, ce qui se traduit par l’inondation des terrains situés au Sud de la ville. Constitués essentiellement de champs et de vergers, ces terrains, ainsi transformés en marécages, devaient freiner la progression de l’ennemi et l’empêcher d’approcher son artillerie à  portée de tir.


- Pluton - Dim. 11 Nov. 2007

Il semble que l’idée ait bien fonctionné, puisque chaque année, lors des crues de l’Ill, des milliers d'hectares de terres agricoles se retrouvaient systématiquement submergées. Après de nombreuses plaintes, les maraîchers et paysans de la région obtiendront des autorités militaires que trois arches du barrage soient rehaussées afin d'accélérer le débit.

En 1967, une terrasse panoramique sera installée sur le toit du bâtiment, désormais classé monument historique.


Les mystérieux prisonniers pétrifiés du barrage Vauban - Pluton - Dim. 11 Nov. 2007

III- Les mystérieux prisonniers pétrifiés du barrage Vauban

Le barrage Vauban n’est pas seulement un lieu historique et militaire. C’est aussi un lieu poétique. Ces vieux murs renferment un trésor poussiéreux, abandonné, pétrifié, comme laissé aux oubliettes.

Des fragments de pierres sculptées et des statues provenant pour l'essentiel de la splendide cathédrale de strasbourg sont ici entreposés. Pour quelle raison? Plus ou moins laissés à  la vue du public, ils sont surtout entreposés là , derrière des grilles d'acier, comme prisonniers...

Jugez vous-mêmes.


- Pluton - Dim. 11 Nov. 2007

L’accès au barrage est autorisé, mais la plupart des touristes se bornent à  aller sur la terrasse panoramique. Les strasbourgeois traversent d’un pas rapide ce passage obscur qui dégage une odeur de pigeon et de vieux grenier. L’atmosphère qui se dégage de ce lieu est irréelle.

Vous pardonnerez la qualité variable des photos qui suivent, mais la luminosité est particulièrement difficile dans ce lieu et ces photos ont été réalisées sans pied avec un APN correct mais qui n’a pas non plus une optique et un capteur extraordinaires.


- Pluton - Dim. 11 Nov. 2007

...


- Pluton - Dim. 11 Nov. 2007

...


- Pluton - Dim. 11 Nov. 2007

...


- Pluton - Dim. 11 Nov. 2007

...


- Pluton - Dim. 11 Nov. 2007

...


- Pluton - Dim. 11 Nov. 2007

...


- Pluton - Dim. 11 Nov. 2007

Les photos qui clôturent ce sujet sont prises à  travers le trou d'une planche qui dissimule la pièce actuellement utilisée comme local à  poubelle.

Vos commentaires sont bienvenus.