Dim. 22 Avr. 2007, 16:52
0 | 0 | ||
Je compte acheter bientôt un réchaud à bois à air pulsé.
En me baladant sur la toile j'ai repéré deux modèles :
- le Woodgas : <!-- m --><a class="postlink" href="http://woodgas-stove.com/">http://woodgas-stove.com/</a><!-- m -->
- le Sierra : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.zzstove.com/">http://www.zzstove.com/</a><!-- m --> (en vente chez Expé)
J'hésite entre les deux !
Le Woodgaz se présente comme un mini-gazogène avec combusion à deux étapes. Cela serait très efficace et éviterait de noircir de suie le fond des gamelles. En revanche, l'allumage paraît un peu fastidieux : si je prends un réchaud à bois, c'est pas pour emmener de l'alcool de démarrage !!
Le Sierra est plus avantageux au niveau des accessoires : pare-feu, grilles en tout genre, housse de transport, etc. En revanche il me paraît plus "basique" que le Woodgaz : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.modernoutpost.com/gear/photos/zz/zz_inside.jpg">http://www.modernoutpost.com/gear/photo ... inside.jpg</a><!-- m -->. D'après ce que j'ai pu lire, il noircit beaucoup le fond des casseroles. Mais on peut y mettre du charbon, et je suppose que dans ce cas le problème est résolu.
De plus, la puissance du Woodgaz serait de 10000 BTU tandis que celle du Sierra de 18000 BTU : presque deux fois plus pour une technologie apparamment similaire ou même moins fiable !
Alors, lequel choisir ? Y'en aurait ici qui auraient testé l'un ou l'autre des deux modèles ?
Bon, et puis je précise que je ne parle pas ici de la boîte conserve avec des trous à la base, facile à faire soi-même mais qui va mettre trois heures pour te cuire les raviolis...
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin