Dim. 05 Nov. 2006, 20:51
0 | 0 | ||
- Heu, roudoudou, t'en fais pas un peu trop là ?
- Non, non, non, ils marchent toujours à fond!
Donc, cet atomium, il n'est pas très pratique. D'abord, il est loin du centre ville, faut prendre le métro, ou le tram. Et je dois dire que la première fois qu'on vient à Brussels, le métro, ça surprend.
- Heu, mais tu passes pour un blaireau là ?
- Il faut se rendre accessible au commun des mortels, parfois.
Je vous laisse donc découvrir les subtilités de Brussels. Visez juste la station Heysel/Heizel avec la ligne 1A direction Roi Baudoin/Koning Boudewijn ou alors le terminus de la 81, toujours Heysel/Heizel.
- Pourquoi tu parles en flamand toi?
- Non, mais tu comprends, tout est affiché en deux langues à Brussels. D'ailleurs, tu vois, pour me la péter, je dis Brussels et pas Bruxelles. Après, je mets mes lunettes de soleil et c'est la classe.
- Ah bon, d'accord. Ah ben alors.
Bien qu'il soit troué dès la naissance, ce qui m'a troué le cul en venant en métro. C'est bien l'atomium. Sur cette portion nord, le métro est couvert. Il n'est pas souterrain. Juste couvert. àa couvre le bruit. Mais quand on arrive à Heysel/Heizel, il devient extérieur pendant quelques centaines de mètres. Le temps de bien voir à quel point l'atomium brille comme un miroir de bordel, depuis sa restauration. Et il faut dire qu'ils ont bien bossé dessus! Les travaux sont terminés depuis le début de l'année 2006.
à noter d'ailleurs qu'une pièce de deux euros en série limitée circule, avec l'atomium dessus. Là bas, c'est monnaie courante, j'en ai topé quelques unes. Et je vous emm...
- Ah non! Arrête, je n'aime pas quand tu es vulgaire!
- àa va oh! Hein!
- Non, mais je te connais, après, tu prétextes le second degré...
- Du tout, c'est juste pour amuser Zoko! :mrgreen:
à la sortie du tramway, on se dirige assez facilement vers l'édifice. Il faut dire qu'il est voyant. Attention, des petits malins ont fait un parc "à la" France miniature et écrivent en gros "Entrée. Il faut continuer sur le parking et aller au pied de l'atomium.
La première partie de la visite se fait par escalators pour la visite des boules latérales. Chaque boule est sur deux niveaux. Des photos, gravures, maquettes retracent l'histoire de l'atomium ainsi que l'exposition universelle de Bruxelles de 1958. Il y a même une Åuvre d'art, soit-disant destinée aux enfants, dont l'accès est interdit. Elle devait ouvrir au public en octobre 2006. Raté. On peut néanmoins la voir au travers des vitres. Des boules baisodromes avec des coussins. Sans être original, le tout est dans le ton de l'atomium.
La deuxième partie de la visite nécessite un peu plus de patience. La queue est longue (Je sais, je sais...) pour arriver à l'ascenseur le plus rapide d'Europe. à l'époque. 5m/s pour emmener une vingtaine de personnes au sommet. à une centaine de mètre du sol.
Le restaurant panoramique est bien entendu complet. Inutile de chercher à faire quoi que ce soit de ce côté là . Et puis on est samedi... En fait, je suis assez déçu de la vue. On a mieux d'autres bâtiments, même de ceux accessibles légalement. J'ai largement préféré la vue des sphères intermédiaires.
Il parait que la vue nocturne est superbe. Ne l'ayant vu que de (très) loin, je ne peux que vous conseiller d'y aller en soirée, pour faire d'une pierre deux coups.
à noter que rapport au droit d'auteur Belge, la diffusion de photographies de l'édifice est prohibée. Heureusement que nous sommes en France et que ce droit ne s'applique pas
pour infos:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gion_de_Bruxelles-Capitale">http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gio ... s-Capitale</a><!-- m -->
<!-- m --><a class="postlink" href="http://fr.wikipedia.org/wiki/Atomium">http://fr.wikipedia.org/wiki/Atomium</a><!-- m -->
Capello, il est comme toi. En mieux. D'ailleurs, les chevilles gonflées lui siéent à merveille.