Citation :Lors de sa conférence de presse de rentrée, jeudi matin, le fabricant Canon a présenté 39 nouveaux produits : des caméscopes, des imprimantes personnelles et professionnelles, quelques appareils photos numériques compacts... mais surtout un nouveau Reflex numérique.
L'EOS 400D est le successeur du 350D : plus ergonomique que son prédécesseur, il est équipé d'un capteur de 10,7 millions de pixels et d'un système de nettoyage automatique qui manquait jusque là aux appareils de la marque. Ce Reflex, qui sera disponible dès le mois de septembre pour 879 â¬, vise à répondre à la demande croissante du grand public pour ce type d'appareils.
Une croissance moteur
Cette demande, les fabricants comptent bien l'encourager : les ventes de Reflex numériques connaissent une croissance soutenue. En France, elle a été de 63% sur les appareils Canon durant l'année écoulée. Et les Reflex ont un avantage de taille : ils ne risquent pas de souffrir de la concurrence sérieuse des téléphones avec appareils photos, qui risquent à terme de cannibaliser les ventes d'appareil compacts (voir notre article). Ainsi, alors que la croissance pour les appareils numériques était cette année de 4%, elle était de 23% pour les seuls appareils Reflex.
Canon reste leader sur ce secteur (avec 47% de part de marché), mais la bataille promet d'être rude. Outre le concurrent historique Nikon, la marque devra compter avec l'arrivée sur ce secteur de Sony. L'appareil Alpha100, conçu avec les ingénieurs de Konica Minolta et sorti cet été, a déjà raflé 20% des parts de marché au Japon, ce qui permet à Sony de viser 10% de parts mondiales d'ici à la fin de l'année.
L'appareil sera nommé 400D ou Rebel XTi (comme le 350D devait lui aussi s'appeller Rebel XT, voir <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ckzone.org/image-vp57837.html#57837">http://www.ckzone.org/image-vp57837.html#57837</a><!-- m -->)
Multiplicateur de focale inchangé de 1.6x
Capello, il est comme toi. En mieux. D'ailleurs, les chevilles gonflées lui siéent à merveille.
Citation :(Mise à jour) - Câest fait : alors que Canon nâa pas encore tenu les conférences de presse prévues ce jour pour dévoiler ses nouveautés dâautomne, les documents officiels dévoilant la totalité des caractéristiques du nouvel EOS 400D sont disponibles sur Internet : TOUTES LES RUMEURS ETAIENT VRAIES, intégralement vraies : le successeur de lâEOS 350D sera bien un appareil 10 mégapixels et son nom sera, selon les pays de commercialisant, EOS 400D ou Rebel Xti.
Certains avaient crié haut et fort que les photos du Canon Xti que nous diffusions depuis une semaine étaient un fake. Ils en étaient sà»rs ;-) tout avait été fait avec Photoshop, tout était bidon, et nous étions vraiment nuls en colportant une rumeur aussi peu fiableâ¦
Ben câest pas de chance : tout était vrai et les deux photos ci-contre ne sont en aucun cas des trucages, mais juste des documents officiels Canon qui se sont échappés un peu trop tôt !
Nous soupçonnons dâailleurs fortement Canon dâorganiser lui-même ses fuites, tellement il est vrai quâelles mettent en chasse toute la communauté internet qui, via les forums, prépare merveilleusement le terrain, bénévolement mais activement,, à toutes les nouveautés.
Le remplaçant du 350D sâappellera donc EOS 400D en Europe et Rebel Xti aux Etats-Unis (le 350D sây appelle Rebel Xt).
Le 400D introduit deux grandes nouveautés : un capteur Cmos 10,1 mégapixels (taille 22,2 x 14,8 mm) et un système antipoussière.
Pour le reste câest un appareil plus cheap que le 350D, sur lequel le plastique est encore plus omniprésent et qui a été allégé en de nombreux points. Im mesure 12 x 9,4 x 6,5 cm et pèse 510 grammes.
Le double écran arrière du 350D (un LCD monochrome pour les données de prise de vues et un LCD couleur pour les menus et les images) est remplacé par un unique écran deTFT 2,5" et 230.000 pixels à 7 niveaux de luminosité. Du coup, plus besoin de touche pour lâilluminer⦠mais deux systèmes permettent de lâactiver : une touche Disp permet de sélectionner lâaffichage, tandis quâun système Eye-Start, (les deux petites fenêtres, sous le viseur), permet à lâappareil de savoir que lâopérateur fait une photo⦠et active donc lâaffichage des données.
A lâintérieur, Canon a bien travaillé. Outre le nouveau processeur Digic II (on se doutait bien quâils nâallaient pas garder lâancien), des astuces logicielles nombreuses devraient limiter le post-traitement. Par exemple, le réducteur de bruit est automatiquement activé dès que le temps de pose dépasse 1 seconde.
Lâautofocus hérite des 9 plages du 30D et il est désormais possible de réaliser des rafales à 3 images seconde jusquâà 27 vues successives en Jpeg, 10 vues successives en Raw. Pas mal pour un appareil amateur !
Enfin, la hantise des poussières devrait rejoindre les mauvais souvenirs, grâce à un système automatique de nettoyage du filtre passe-bas, complété par un antipoussière logiciel. Ouf : il était temps !
*** LES PRIX
Lors de la présentation officielle de l'appareil, Canon-France a donné un ordre de grandeur concernant les tarifs:
- l'EOS 400D devrait, avec son zoom 18-55, se situer exactement sur le même créneau de le Nikon D80 ou le Sony Alpha 100, c'est-à -dire à moins de 1.000 euros, en kit, en sans doute
moins de 850 euros en boîtier nu.
- l'EOS 350D est maintenu au catalogue, mais son prix officiel baisse de 100 à 150 euros.
Reste mainenant à savoir quels seront les "prix de la rue". On en saura plus quand les premiers appareils seront effectivement livrables, c'est-à -dire vers la mi-septemlbre.
Quoi qu'il en soit, on sait maintenant que la rentrée sera chaude et que câest toute la gamme Canon qui, à terme, sera redessinée. On revient sur nos suppositions dâhier et on imagine la gamme reflex EOS début 2007 :
- on peut imaginer que le capteur x1,6 perdure sous la forme dâun 350D/Xt devenu 3500D et positionné au prix du Nikon D50. Ce serait bien⦠mais ce nâest pas sà»r ! Canon peut aussi choisir de laisser le 350D mourir tout seul et tout miser sur le 400D ;
- que le 30D termine gentiment sa carrière, "mal assis" entre les 10 Mpix du 400D/370D/Xti et le grand capteur du 5D ;
- mais aussi que le très cher 5D à capteur 24x36 descende au niveau de prix du très agressif Nikon D200, quitte à se rhabiller en EOS 50D... ou pourquoi pas, 40Dâ¦
Et tout en haut ? LâEOS-1 Ds restera-t-il le maître ? Evidemment non!
Allez, pour 2007, vous nous mettrez un 4000D, un 400D, un 40D et un EOS 4D et la boucle sera bouclée!
Capello, il est comme toi. En mieux. D'ailleurs, les chevilles gonflées lui siéent à merveille.
Nikon sort le D80 en septembre
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.zone-numerique.com/news_687_Nikon_D80.htm">http://www.zone-numerique.com/news_687_Nikon_D80.htm</a><!-- m -->
Yann a écrit :Question ? une ou deux molettes ? J'ai hate de le voir en tout cas
une seule apparemment. domage pour l'ergonomie.
mais bon je crois que j'ai trouvé ce qui va remplacer mon 300d et son capteur qui commence à avoir des poussières incrustées. et puis ça ne me déplait pas, un boitier plus léger... ça va faire mal aux paies de la rentrée... quant au fight avec le D80 c'est réglé d'avance, pas envie de revendre/racheter les optiques.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.clubic.com/actualite-37810-eos-400d-reflex-canon.html">http://www.clubic.com/actualite-37810-e ... canon.html</a><!-- m -->
ZoKo a écrit :Je vois pas trop l'interet de raquer plus pour ca...
Ca auras au moins le mérite de baisser le prix du 350D...
Citation :ce reflex automne 2006 sera équipé d'un capteur de dix millions de pixels. La résolution n'est pas la seule caractéristique à avoir été tirée vers le haut. Par rapport à son prédécesseur, l'Eos 350D, le système autofocus passe de 7 points à 9 points et profite d'un collimateur central extrêmement sensible. De son côté, la capacité de prises de vue en rafale double en passant de 14 vues Jpeg à 27 et de 5 vues Raw à 10. Ce n'est pas tout : le 400D se voit équipé d'un écran de 2,5 pouces donné comme le plus lumineux de la gamme de boîtiers Eos.
Mais la grande nouveauté est la présence d'un dispositif anti-poussières
C'est quant meme un peu plus qu'un simple anti-poussieres