5 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
AFP = Thaà¯lande & Cambodge
#1
0
0
Le chef de l'opposition cambodgienne interpellé à  Bangkok

BANGKOK (AFP), le 01-02-2003
Le chef de l'opposition cambodgienne, Sam Rainsy, a été interpellé samedi à  son arrivée à  l'aéroport de Bangkok o๠il voulait s'exprimer sur les violences anti-thailandaises de cette semaine.

"Le porte-parole des affaires étrangères Sihasak Phuangketkeow a déclaré que la Thailande ne permettrait pas à  Sam Rainsy d'utiliser son sol pour monter une campagne contre le gouvernement cambodgien", a rapporté la télévision thailandaise Nation. L'oppposant devait être expulsé dans les deux heures. La Thailande a interdit à  tous les Cambodgiens l'entrée de son territoire à  la suite de la mise à  sac de son ambassade mercredi à  Phnom Penh. Sam Rainsy, qui venait de Singapour, avait annoncé qu'il voyagerait avec son passeport français.

Selon la chaîne thailandaise, le dirigeant de l'opposition devait donner une conférence de presse à  Bangkok sur les violentes manifestations de Phnom Penh. Des manifestants ont mis à  sac et incendié mercredi l'ambassade de Thaà¯lande à  Phnom Penh et une dizaine de compagnies thaà¯landaises. Les violences ont fait un mort et provoqué une grave crise diplomatique entre Bangkok et Phnom Penh.

Elles ont été déclenchées par des propos prêtés à  une actrice thaà¯landaise --qui les a pourtant démentis-- selon laquelle les temples d'Angkor, joyau de la culture khmère, appartenaient à  la Thaà¯lande. Le Premier ministre cambodgien Hun Sen lui-même avait repris ces déclarations sans vérification de leur authenticité et fustigé la jeune femme avant de dénoncer les "extrémistes" responsables des saccages.

Les relations entre les deux capitales, qui étaient apaisées depuis quelques années en dépit de contestations épisodiques sur des temples à  la frontière, ont atteint un niveau jamais vu en trente ans. L'ambassadeur du Cambodge en Thailande a été expulsé, l'ambassadeur de Thailande au Cambodge rappelé, la frontière a été fermée, les liaisons aériennes ont été suspendues. Quelque 700 Thailandais ont été rapatriés tandis que des immigrés cambodgiens illégaux étaient été expulsés.

Le premier ministre thailandais Thaksin Shinawatra a accusé samedi une rivalité entre partis politiques cambodgiens d'être à  l'origine des violences nationalistes mais sans préciser qui il visait. "L'incident a été provoqué par la concurrence entre partis politiques du Cambodge, qui ont profité d'une histoire absurde pour exciter le sentiment nationaliste en vue de gains politiques", a-t-il dit.

Il n'a pas commenté des informations du Bangkok Post qui affirme que, selon les services thailandais de renseignement, la campagne anti-thailandaise avait été préméditée par Hun Sen en vue des élections législatives prévues en juillet. Le journal citait aussi des témoins rapportant que Sam Rainsy avait été vu sur les lieux des violences devant l'ambassade de Thailande. "Je veux laver ma réputation en me rendant en Thailande pour dire la vérité aux autorités thailandaises et à  l'opinion publique", a dit Sam Rainsy dans un communiqué publié avant sa venue à  Bangkok.


© AFP.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.theworldpress.com/france/rubriques/depeches/depeches.htm">http://www.theworldpress.com/france/rub ... peches.htm</a><!-- m -->
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#2
0
0
Le Cambodge en délicate posture après les émeutes anti-thaà¯landaises

BANGKOK (AFP), le 04-02-2003
Le ministre cambodgien des Affaires étrangères Hor Namhong est arrivé mardi à  Bangkok pour une délicate mission lors de laquelle il doit présenter les excuses de Phnom Penh après les récentes émeutes anti-thaà¯landaises et tenter de normaliser les relations.

Hor Namhong devait rencontrer son homologue Surakiart Sathirathai, puis le Premier ministre Thaksin Shinawatra, avant d'être reçu en audience par le roi de Thaà¯lande Bhumibol Adulyadej, auquel il doit apporter un message du roi du Cambodge Norodom Sihanouk. Le chef de la diplomatie avait indiqué à  la presse être "optimiste" sur une normalisation rapide des relations bilatérales avant de quitter Phnom Penh.

Le ministre doit notamment discuter de la question des compensations que Phnom Penh est prêt à  verser, après les dégâts subis mercredi dernier par l'ambassade et des compagnies de Thaà¯lande, qui ont été estimés par Bangkok à  au moins une quarantaine de millions d'euros. A Phnom Penh, une équipe d'experts gouvernementaux thaà¯landais est arrivée mardi pour dresser un état des dégâts.

Le gouvernement cambodgien a en effet maintenant la difficile tâche de restaurer son image internationale et ses relations avec Bangkok après avoir été accusé de porter une grande responsabilité dans les émeutes anti-thaà¯landaises de Phnom Penh. Le ministre des Affaires étrangères Hor Namhong devrait avoir à  répondre à  des questions embarrassantes sur l'origine des violences et l'incapacité des autorités à  y mettre fin avant que l'ambassade et des sociétés thaà¯landaises aient été détruites par les flammes, pour des pertes atteignant plusieurs millions de dollars.

Le Premier ministre thaà¯landais Thaksin Shinawatra a ouvertement déclaré, samedi, ne pas croire à  une manifestation spontanée de colère après la diffusion de fausses rumeurs selon lesquelles une starlette thaà¯landaise aurait affirmé que les temples d'Angkor, joyau et symbole de la nation khmère, appartenaient à  la Thaà¯lande. M. Thaksin a au contraire affirmé que les foules avaient été incitées à  la violence pour des raisons politiques dans la perspective des législatives de juillet.

"L'incident a été provoqué par la concurrence entre partis politiques du Cambodge, qui ont profité d'une histoire absurde pour exciter le sentiment nationaliste en vue de gains politiques", a-t-il dit. Il n'a pas directement mis en cause son homologue cambodgien, Hun Sen, mais d'autres s'en sont chargés. Le dirigeant de l'opposition cambodgienne Sam Rainsy a personnellement accusé dimanche le chef du gouvernement, qualifié d'"homme mauvais", d'avoir incité à  la haine et à  la violence pour des motifs politiques.

Dans un message aux Thaà¯landais, Sam Rainsy a affirmé que "pour des intérêts partisans et personnels, le Premier ministre Hun Sen a agité les sentiments anti-thaà¯s afin de détourner l'attention de problèmes internes de plus en plus graves qu'il ne peut résoudre". Sam Rainsy avait été refoulé samedi de Thaà¯lande o๠il voulait donner une conférence de presse. Les autorités craignaient qu'il n'envenime une situation déjà  difficile.


© AFP.

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.theworldpress.com/france/rubriques/depeches/depeches.htm">http://www.theworldpress.com/france/rub ... peches.htm</a><!-- m -->
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#3
0
0
Franchement. je vois pas ce que cela vient faire sur ckzone. Nos bretons en vadrouille ne sont pas dans le coup alors pourquoi poster ici ces posts politico-guerriers ???
Répondre
#4
0
0
Car "carnets de voyage" n'est pas réservé aux bretons Evil Evil
Un autre regard sur le Monde. Faire découvrir.
Globe

www.ckzone.org www.riderz.net
Répondre
#5
0
0
Moi je suis Breton et je m'interesse au cambodge.... en plus j'y étais il y a deux ans, juste aprés la guerre, quand les routes n'existaient plus et que le train avait été dinamité .... n'est-ce pas le lot des bretons de voyager et de découvrir ...

RZ
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Photos Cambodge Otto Bahn 12 11 415 Ven. 22 Jan. 2010, 02:06
Dernier message: kimmaya32
  Bokor Hill Station - Cambodge AnTiCmOs 2 6 264 Ven. 19 Juin 2009, 12:52
Dernier message: Otto Bahn
  CAMBODGE Morthicia 9 8 361 Mar. 20 Jan. 2004, 12:47
Dernier message: nard



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)