7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Aqueduc Medicis : restauration ou saccage du regard XX?
#1
0
0
Le regard XX avait ete abime. photo

Depuis, sa restauration a ete engagee. Il a d'abord ete completement demonte. Maintenant, ils commencent la reconstruction. Mais vu la photo ci dessous, on se demande si c'est de la restauration ou du saccage. La pierre mise au milieu n'est manifestement pas a sa place... Ils ont plein de nouvelles pierres sur le chantier, comme s'ils voulaient en changer certaines. Pourquoi faire d'aussi mauvais raccords, en ce cas?
Ce regard est classe. Peut-etre faudrait-il prevenir un architecte des monuments historiques avant qu'il ne soit trop tard. Quelqu'un saurait-il qui avertir? A l'OCRA, peut-etre?


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#2
0
0
Normalement il devrait y avoir un paneau de chantier indiquant ou tu peu consulter le dossier de permis ( déclaration de travaux, ou permis de construire...).
L'architecte des batiments de france à  dut etre consulté, mais les plus aptes à  agir sont bien je pense les services des monuments historiques dont tu auras les coordonées en mairie ( bv Morland pour Paris ). Par contre l'édicule n'étant surement pas classé en théorie ils n'ont pas grand pouvoir de pression.

Maintenant jouer le jeu des institutions c'est toujours source d'embrouille pour pour le gars qui fait les travaux et qui part peu etre d'une bonne intention ( les services officiel n'ont souvent aucuns état d'ame )...
O.N.E Team dans ta face--> On Nous Engrosse ! ...
Répondre
#3
0
0
BULGROZ a écrit :Normalement il devrait y avoir un paneau de chantier indiquant ou tu peu consulter le dossier de permis ( déclaration de travaux, ou permis de construire...).
L'architecte des batiments de france à  dut etre consulté, mais les plus aptes à  agir sont bien je pense les services des monuments historiques dont tu auras les coordonées en mairie ( bv Morland pour Paris ). Par contre l'édicule n'étant surement pas classé en théorie ils n'ont pas grand pouvoir de pression.

Maintenant jouer le jeu des institutions c'est toujours source d'embrouille pour pour le gars qui fait les travaux et qui part peu etre d'une bonne intention ( les services officiel n'ont souvent aucuns état d'ame )...
Il n'y a aucun panneau de chantier autour.
Le regard XX est a Gentilly. Vu que l'aqueduc est classe dans tout le Val de Marne, les regards doivent l'etre aussi, non? Ou alors, c'est considerer qu'ils ne font pas partie de l'aqueduc...
Le regard XX est en pleine rue. Donc logiquement, c'est la SAGEP, proprietaire de l'aqueduc, ou la mairie, qui a diligente les travaux.
Peut-etre est-ce que cette partie sera enterree, une fois le sol remis d'aplomb, et que la seule partie superficielle sera refaite proprement, peut-etre avec de nouvelles pierres.
Les rampes en beton qui encadrent la porte, ca tranche pas mal avec le reste en pierre de taille...
Répondre
#4
0
0
Si il n'y a pas de paneau reglemantaire obligatoire alors en matière d'aménagement c'est grave.
Si le maitre d'ouvrage est public c'est impardonnable ( pour un privé ils ne se gènent pas de metre les gens dans la merde ) d'antant plus si la construction fait l'objet d'un classement.
Personnelement j'en ai marre de voir des zones entière de carrières ou autre injectées sans vergogne par la puissance publique ( avec nos tunes ...) pour laisser passer un tel délit!
Passer par une association pour metre en branle ce que de droit me parait être une bonne solution...
Il existe deux options:

La sans pitié : mandater un huissier pour constater l'ilégalité du chantier, puis porter plainte etc... Le résultat va faire un carnage au niveau des responsables public car elle touche certaine responsabilité d'ordre régalienne ( ABF, ouvrage classé à  verifier pour les parties exterieurs). La procedure va etre tres longue mais le résultat me parais sans équivoque...

La négicié : faire juste la constatation d'huissier ( meme si ils rajoutent un paneau en urgence entgre temps de toute façon visiblement il n'y a pas de permis ) et négocier ensuite avec les autorités compétantes pour que les choses soient faites dans les règles ( en tout cas un ratrapage acceptable).

La première à  le merite d'alimenter pour l'avenir la jurisprudence et montrer qu'un ouvrage d'art souterain meme considéré comme"invisible" mérite d'etre traité suivant les modalités minimale légale. Par contre c'est à  double tranchant car dans l'avenir toute consertation pour le devenir de l'acqueduc et meme des carrières risque d'etre basé sur un sentiment d'hostilité, de revanche, qui peu accelerer la destruction de l'ouvrage ( en meme temps cela ne peu etre pire que la tendance actuelle qui vise à  éliminer systématiquement tous les espaces souterains non productifs...)

La seconde, plus "humaine" peu permetre de creer une confiance, un sentiment de redevabilité voir un partenariat tacite et responsable qui peu profiter aux buts qui sont les notre à  savoir la préservation de l'ouvrage.
Par contre cette solution n'offre aucune garantie et depend de la bonne volonté futur de l'autorité ( ils feront desormait attention à  respecter la loi et on l'aura dans le cul advitam eternam ).

Quoi qu'il en soit, assurément, l'association qui prendra en charge se dossier vera ( dans le pays corompu qui est le notre en matière de construction public) sa trésorerie considerablement soulagée...

A bon entendeur....
O.N.E Team dans ta face--> On Nous Engrosse ! ...
Répondre
#5
0
0
Propre , bien fais , et mieux que rien , au final je regard se situe au milieu de la rue et ils l'ont intégré a un ralentisseur ( ouai je sais mais bon ça rend pas mal ) et surtout il me semble que le regard 16 as disparut de cette maniere , il génais au milieu de la route et hop détruit ! Pour le coup , chapeau a la mairie de gentilly qui l'as conservé et rénové !
Annecdote : la porte fermais pas , alors ils ont rajouté une grosse serrure verticale .
Répondre
#6
0
0
En fait, le regard a ete refait a neuf. Je ne suis pas encore retourne voir ce que ca donne de l'interieur, mais vu les debuts des travaux, faut voir. En fait, la partie saccage que l'on voit sur les premieres photos est maintenant dans la terre, ce qui cache la misere.

Effectivement, sur la serrure, ils se sont vraiment rate...


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#7
0
0
Bon si vous voulez avoir un bilan sur les regards medicis vous pouvez consulter le dossier que j'ai fait avec le légionnaire...ils sont tous en photos (onglet "les regards") :

<!-- m --><a class="postlink" href="http://ruedeslumieres.morkitu.org/apprendre/medicis/index.html">http://ruedeslumieres.morkitu.org/appre ... index.html</a><!-- m -->
Explorations photographiques de Carrières : http://ruedeslumieres.morkitu.org
Répondre
#8
0
0
J'ignorais l'apparence de la chose pendant les travaux . au passage , les travaux étaient ceux du siege de l'institut de sondage Ipsos , au dos duquel le dit regard est adossé . Il faudrais effectivement savoir dans que etat est le sous sol , au passage , superbe travail sur ce site , j'apprend plein de choses sur l'aqueduc , j'ignorais jusqu'a l'existence de l'aqueduc de Paray et du regard de la pirouette
Répondre
#9
0
0
Il nous reste encore le regard VII a aller photographier, maintenant que je sais ou il est, et si le proprio le veut bien. Et puis le XXVI, aussi, d'ailleurs.

La galerie de l'aqueduc n'a pas ete endomagee par les travaux. Elle a juste ete a decouvert a un moment donne.


Pièces jointes Miniature(s)



Répondre
#10
0
0
Haaaa jme disais bien sur google earth que c'étais bizarre cette galerie qui coupais en long le chantier Smile
Répondre
#11
0
0
sur un chantier de mes collègues sur Fresnes, l'aqueduc a été découvert (comme sur la photo ci-dessus) et ils ont coulé une grosse dalle en béton armé par dessus afin de le proteger de la construction future (un gymnase), ce n'est que plus tard que je l'ai su et même le chef de chantier avait pu entrer officiellement dedans par un regard plus loin afin de vérifier qu'il n'y avait pas de désordre dans la voà»te, aaaarrrrrggggg quand il m'a raconté ça j'étais dégouté de pas être sur ce chantier ! :?
Répondre
#12
0
0
-DD- a écrit :sur un chantier de mes collègues sur Fresnes, l'aqueduc a été découvert (comme sur la photo ci-dessus) et ils ont coulé une grosse dalle en béton armé par dessus afin de le proteger de la construction future (un gymnase), ce n'est que plus tard que je l'ai su et même le chef de chantier avait pu entrer officiellement dedans par un regard plus loin afin de vérifier qu'il n'y avait pas de désordre dans la voà»te, aaaarrrrrggggg quand il m'a raconté ça j'étais dégouté de pas être sur ce chantier ! :?

c'est exacte avec le légio on était sur le chantier....bien sympas d'ailleur et un respect de l'aqueduc assez exemplaire ...


Pièces jointes Miniature(s)



Explorations photographiques de Carrières : http://ruedeslumieres.morkitu.org
Répondre
#13
0
0
C'est sur qu'on est tombe des nues quand on a vu de la lumiere par une petite arche en bas de la galerie! Ca faisait une entree tres praticable, du coup!
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Aqueduc de la Vanne Anthropophobie 3 2 001 Ven. 08 Sep 2023, 15:13
Dernier message: KarlHungus
  Regards de l'aqueduc medicis legionnaire 28 28 300 Mer. 16 Oct. 2013, 20:22
Dernier message: KOP
  94 Un regard de l'aqueduc mis en valeur à  Fresnes rabelaisien 8 14 693 Lun. 16 Sep 2013, 21:22
Dernier message: alpha
  400 ans de l'aqueduc Médicis Krahoc 8 10 746 Ven. 19 Juil. 2013, 11:38
Dernier message: Krahoc
  Regard Saint-Martin Globe 9 10 528 Lun. 20 Sep 2010, 18:47
Dernier message: plysdn
  L'aqueduc de Retz leraver 24 33 792 Ven. 02 Mai 2008, 08:23
Dernier message: Ronald Kenyon
  L'aqueduc de la Vanne en velo entre Montereau et Sens Mickey 11 13 532 Sam. 22 Dec. 2007, 18:52
Dernier message: foudurail
  Un aqueduc historique menacé à  Paris couguar 19 17 634 Mar. 03 Juil. 2007, 18:08
Dernier message: Krahoc
  Aqueduc romain de Segovie BULGROZ 1 4 532 Mer. 12 Juil. 2006, 17:24
Dernier message: BULGROZ
  L'aqueduc romain du Gier Globe 1 3 845 Dim. 14 Dec. 2003, 11:09
Dernier message: Globe



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)