1 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Déchets nucléaires sous terre
#31
0
0
pour info la plutonium est le residu de l'uranium apres desintegration(fission du noyaux). Super Phenix utiliser du plutonum comme combustible dont n'en faisais pas des arme gerriere, mes des dechet, plus exactement de l'americanium.
de plus l'uranium est present partout das le sol en quantite plus ou moin egal(en gros tu prent un metre cube de terre partout sur terre et t'aura la meme quantité, mais je crois quel augmante avec le profondeux ou une conneris dans le genre), en bref il est vrais qu'il est difficiel deja technilogiquement d'extraire de l'uranium avec une minimum de perte(au dela du quel ca ne devien plus du tout rentable), et de l'enrichir, comme tu le dit ci bien. Mais le niveau d'enrichisement l'uranium, dans une bombe est de 95% contre 3 ou 4% dans le civile.

bref super phenix etais peut etre un gouffre a frique, comme tout prototype, mais il a fait ces preuve et attain tout ces objectif entant que prototype, c'est donc une reussite, maintenant il a montrer qu'on avais la technologie pour recycle nos dechet, mais que l'on voulais pas investir du frique pour que l'energie coute plus chere a produire mais en poluant moin, on prefaire enterer les dechet.

(faud pas non plus croire que toute les energie alternative(solaire et autre) ne pose pas leur lot de probleme aussi)
Pourquoi nous, infime particule, nous agitons nous dans l’immensité de l’univers ?
Répondre
#32
0
0
Pour tout savoir sur le Pu et éviter de dire des bétises:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.francenuc.org/fr_mat/plutonium_f.htm">http://www.francenuc.org/fr_mat/plutonium_f.htm</a><!-- m -->

un article très bien écrit et documenté.
Répondre
#33
0
0
la_gargouille a écrit :Pour tout savoir sur le Pu et éviter de dire des bétises:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.francenuc.org/fr_mat/plutonium_f.htm">http://www.francenuc.org/fr_mat/plutonium_f.htm</a><!-- m -->

On peut aussi aller au C.E.A. de SACLAY? Icon_lol
Capello, il est comme toi. En mieux. D'ailleurs, les chevilles gonflées lui siéent à  merveille.
Répondre
#34
0
0
tres interessent comme site!
mais il n'en reste pas moin que cela ne veux aps dire que Super phenix etais fais pour les militaires.
Le plutonium fait de belle bombe salle: faud voir le bon coté, si y'a une nouvelle guerre on a plien de dechet a envoyer sur la gueule de nous ennemis!(puis en plus il sont proteger des attaque a 450metre sous terre!)
Pourquoi nous, infime particule, nous agitons nous dans l’immensité de l’univers ?
Répondre
#35
0
0
Non, Super phénix n'a pas été fait que pour les militaires, mais ils devaient y trouver leur compte. Ce n'est pas sans arrière pensée, ce qui est le cas de tout le nucléaire français. Toute "l'école française" d'analyse numérique a été créé dans l'optique d'obtenir la bombe, les grands noms français de ce domaine (JL Lions, Dautray, etc.), ont tous été mêlés directement ou de loin à  l'arme nucléaire. Le CEA possède bien un département pour les applications militaires (le DAM).

Et pour avoir fait un stage dans un labo de recherche lors de mes études, je peux te garantir que les recherches pour la beauté de la science, ça n'existe pas. Ou bien, c'est très rare !
Répondre
#36
0
0
je ne dis pas le contraire, surtout dans la recherche appliqué(je veux dire par la la recherche qui peut avoir des applications à  court therme(et non fondamantale comme la cosmologie qui n'a aps d'application directe dans les dommaine civile ou militaire)).
mais dans le cas de super-phenix, je pense pas que les militaires y est trouver leur compte particulierement, c'etais une usine pour retraiter les dechets, l'application etais d'ordre économiqie economique(les militaire ne pouvant pas s'en servire pour l'enrichisement des leur materiaux, je vois aps trop a quoi ca leur servirais).
Bref peut importe dans le font, l'essenciel c'est que ca marcher, c'etais un bon projet qui a bien remplie c'est objectif et qu'il garantie a la france une dependance énergetique de long durer car apres l'uranium faudra bien trouver quelque chose(les reserve n'etant pas infini): super-fenix est une alternative qui marche!
et vive le nucléaire(pour ses bombes et ses missions spacial(bien que les francais n'ai pas la pile atomique... grrr))
Pourquoi nous, infime particule, nous agitons nous dans l’immensité de l’univers ?
Répondre
#37
0
0
zenobe a écrit :je ne dis pas le contraire, surtout dans la recherche appli[t]qué[/t](je veux dire par la la recherche qui peut avoir des applications à  court [t]th[/t]erme(et non fondamantale comme la cosmologie qui n'a [t]aps[/t] d'application directe dans les do[t]mm[/t]aine civi[t]le[/t] ou militaire)).
mais dans le cas de super-phenix, je pense pas que les militaires y [t]est[/t] trouv[t]er[/t] leur compte particulierement, c'etai[t]s[/t] une usine pour retraiter les dechets, l'application etai[t]s[/t] d'ordre économiqie economique(les militaire ne pouvant pas s'en servi[t]re[/t] pour l'enrichisement [t]des[/t] leu[t]r[/t] materiaux, je vois [t]aps[/t] trop a quoi ca leur servira[t]is[/t]).
Bref [t]peut[/t] importe dans le [t]font[/t], l'essen[t]ciel[/t] c'est que ca mar[t]cher[/t], c'et[t]ais[/t] un bon projet qui a bien rem[t]plie[/t] [t]c'est[/t] objec[t]tif[/t] et qu'il garan[t]tie[/t] a la france une [t]de[/t]pendance énergetique de [t]long[/t] du[t]rer[/t] car apres l'uranium faudra bien trouver quelque chose(les reser[t]ve[/t] n'etant pas infi[t]ni[/t]): super-[t]fe[/t]nix est une alternative qui marche!
et vive le nucléaire(pour ses bombes et ses missions spa[t]cial[/t](bien que les francais n'[t]ai[/t] pas la pile atomique... grrr))

Faudrait deja que tu apprennes l'orthographe et la grammaire, avant de te mettre a la physique.

Grosse mise au point sur ce qui a ete dit plus haut.

uranium de bombe et uranium appauvri
L'uranium presente plusieurs isotopes, qui sont tous radioactifs. Naturellement, il y a 0,7 % de 235, le reste etant du 238. Seul le 235 est fissile, c'est a dire qu'il peut connaitre une fission s'il recoit un neutron, ce qui degage de l'energie.
Un reacteur civil fonctionnne avec 3,5 % d'U235. Il faut donc enrichir l'uranium naturel en U235. Ceci produit donc, de l'autre cote, de l'uranium appauvri en U235. Cet uranium appauvri ne peut pas servir pour faire des bombes atomiques. Comme il est tres dense (environ 18 kg/l), il peut servir de lest dans des munitions, ce que font les americains. Le danger de ces munitions est lie a la radioactivite de l'U238.
Une bombe atomique a l'uranium utilise, elle, de l'U235 a plus de 95 %.

plutonium 239
Le plutonium 239 est un element radioactif artificiel. Il est produit a partir de l'uranium 238 soumis a un bombardement de neutrons :
U238 + n -> Ne239 + e -> Pu239 + e
Ce qui veut dire que l'uranium commence par absorber le neutron pour former une espece instable, le neptunium 239 (Ne239), qui lui meme, se transforme en plutonium 239 (Pu239).
Ce plutonium 239 est fissile, a la difference de l'uranium 238. De ce fait, il peut aussi etre utilise dans des bombes atomiques.
La reaction precedente est assez rare dans les reacteurs nucleaires civils, car les neutrons ne sont pas assez rapides pour initier la reaction, du fait de la presence de moderateur : le graphite.

Superphoenix, un surgenerateur
A l'origine, superphoenix devait etre un surgenerateur, c'est a dire qu'il devait produiire plus d'energie qu'il n'en consommait. Pas de miracle a cela, ni de violation des lois de la physique.
Le principe est de consommer de l'U235 pour produire des neutrons, rapides cette fois ci. Ces neutrons peuvent alors transformer l'U238 en Pu239 fissile. Comme le Pu239 est aussi une source d'energie, on a converti un atome inutile en atome utilisable. C'est en ce sens, qu'il y a surgeneration.
Superphoenix a bien fonctionne en surgenerateur, mais il y a eu beaucoup de problemes techniques, lies entre autre au sodium liquide utilise pour refroidir le coeur, qui prend feu des qu'ils est au contact de l'eau.
Dans le schema initial des chocs petroliers, superphoenix devait permettre de rendre utilisable les 99,3 % de l'uranium qui ne sont pas utilises, permettant d'assurer notre independance energetique. Le but n'etait pas de fabriquer des bombes atomiques. De toutes facons, pour ca, quelques kilo suffisent, alors qu'il en faut des tonnes dans les reacteurs civils.

Superphoenix, un sousgenerateur
Vu les difficultes techniques grandissantes, dans un contexte ou les chocs petroliers avaient disparu, et que l'on n'avait donc plus besoin de plutonium, on a converti superphoenix en sous generateur, pour en faire une installation experimentale d'"incineration" de dechets radioactifs.
Les dechets radioactifs sont des atomes radioactifs non fissiles, dont on ne peut rien faire, a part attendre qu'ils perdent naturellement leur radioactivite.
L'idee etait donc de les mettre dans le reacteur, pour qu'ils se transforment en autre chose, en se prenant des electrons dans le coin de la pomme.
Ce programme a ete brutalement arrete a l'arrivee de Jospin pour faire plaisir a l'ideologie ecologiste.
Répondre
#38
0
0
En voila qq'un qui sait de quoi il parle ! Merci pour ces précisions.

Dis, tu serais pas un ancien de lakanal ?
-- pp --
to kata or not to kata ?
Répondre
#39
0
0
Il faut ajouter qu'aujourd'hui, une grande quantité de Pu (militaire ou non) entre dans la fabrication de combutible MOX (6 à  7% de Pu mélangé à  de l'U appauvri) utilisé dans de nombreux réacteurs .
Répondre
#40
0
0
MOX, c'est pour "mixed oxides". En effet, dans les reacteurs normaux, le combustible est sous forme d'oxyde d'uranium UO2. La, on ajoute de l'oxyde de plutonium en plus. Ca permet de consommer du plutonium dans des reacteurs civils.

Il a deux sources au plutonium. L'une est militaire, et liee aux accords de desarmement entre la Russie et les Etats unis. Comme ils demantelent des tetes nucleaires, il y a du plutonium a ecluser. L'autre est civile, issue du retraitement du combustible des centrales electriques.

En effet, en fin de vie, le combustible contient encore beaucoup d'U238. L'U235 n'a pas completement disparu. Il y a des produits de fission de l'uranium, et du plutonium, issu de l'U238. Le but du retraitement est de separer les differents composes, pour recuperer l'U235 qui peut encore servir, et isoler les produits de fission les plus dangereux qui restent. Ces dechets sont alors vitrifies, pour empecher leur dissemination dans l'environnement. Le plutonium et l'uranium sont conserves, ca peut toujours servir.

A noter que la filiere de retraitement des combustibles MOX n'a pas encore ete mise au point.
Répondre
#41
0
0
Derniere nouvelle, Areva (ex-cogema) a mis au point un procede permettant le retraitement des combustibles MOX, et extrayant en meme temps le plutonium et l'uranium du reste des produits de fission. Du coup, pas de production de plutonium pur, ce qui permet d'eviter des fuites vers le marche noir de l'armement.

Areva espere exporter ce nouveau procede a l'etranger, Etats unis, Chine, Inde.
Répondre
#42
0
0
legionnaire a écrit :Derniere nouvelle, Areva (ex-cogema) a mis au point un procede permettant le retraitement des combustibles MOX, et extrayant en meme temps le plutonium et l'uranium du reste des produits
Comment s'appelle le procédé? tu as plus d'info?
Répondre
#43
0
0
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.cea.fr/fr/sciences/dechets_radioactifs/">http://www.cea.fr/fr/sciences/dechets_radioactifs/</a><!-- m -->

Facile de trouver des infos.

Juste un détail en ce qui concerne le Plutonium... Le plutonium est un poison violent pour l'organisme, qu'il soit radioactif ou non. L'équivalent d'une pièce de 50 cents de poudre dans une pièce tuerait 20 personnes en quelques minutes à  peine. Donc de là  à  avoir peur d'une irradiation... Ce n'est vraiment pas le plutonium le plus dangereux dans le nucléaire, il n'est presque plus utilisé pour cette raison.
Répondre
#44
0
0
Krahoc a écrit :http://www.cea.fr/fr/sciences/dechets_radioactifs/
Facile de trouver des infos.
Merci, mais je cherchais quelque chose de plus précis, parce que je n'ai pas connaissance aujoud'hui d'un procédé industriel pour le retraitement du combustible usagé Mox (autant chez Areva NC que BNFL) permettant l'extraction simultannée de L'U et du Pu en séparant les actinides mineurs.
Répondre
#45
0
0
la_gargouille a écrit :Merci, mais je cherchais quelque chose de plus précis, parce que je n'ai pas connaissance aujoud'hui d'un procédé industriel pour le retraitement du combustible usagé Mox (autant chez Areva NC que BNFL) permettant l'extraction simultannée de L'U et du Pu en séparant les actinides mineurs.
Merde ! Un Iranien ! On est foutus !
je suis ton père.
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Vos plus belles photos de vieux déchets 2006 90 45 788 Sam. 12 Nov. 2022, 02:09
Dernier message: Pyro
  Système pneumatique souterrain de collecte de déchets Georges 5 8 060 Mer. 12 Fév. 2014, 22:19
Dernier message: Finlandi



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)