Jeu. 08 Dec. 2005, 21:59
0 | 0 | ||
Citation :Le bunker de Saddam, une attraction touristique à Bagdad[/quote]
2005-12-08 16:12:08
BAGDAD (AFP)
Le bunker souterrain de Saddam Hussein, incroyablement préservé en dépit des bombardements massifs de l'aviation américaine en 2003 sur la zone, est devenu une attraction touristique pour ceux qui habitent la zone verte à Bagdad.
Les forces américaines avaient pourtant déversé deux bombes de quelque 900 kilos sur le bâtiment qui se trouvait au dessus du bunker, la première nuit de l'offensive sur l'Irak, celle du 19-20 mars, 2003, selon l'armée américaine.
Puis, dans les quatre jours qui suivirent, au moins six autres bombes ont été larguées sur le bâtiment -- dont les trous béants sur le toit sont aujourd'hui encore visibles. Le souffle des explosions a causé des dégâts énormes à la structure de ce bâtiment appelé le Palais présidentiel.
Les militaires américains et les visiteurs qui viennent aujourd'hui sur le site se font prendre en photos sur fond de cratères géants, de débris d'acier tordus, de blocs de béton et de marbre.
Le visiteur peut encore trouver des morceaux de cristal du lustre géant accroché jadis dans le hall principal.
En dépit des destructions, les structures de ce palace sont en grande partie debout. Et le bunker souterrain, sous cet amoncellement de débris, est quasiment intact -- plus de vingt ans après avoir été construit pour 66 millions de dollars par la firme allemande Boswau et Knauer (du groupe Walter Bau-AG).
Au fond du bunker, la seule lumière aujourd'hui est celle des torches qu'apporte le visiteur et les seuls bruits que l'on entende sont leurs pas qui résonnent auxquels s'ajoute la fuite d'eau qui tombe goutte à goutte d'une canalisation cassée.
Le sergent américain Patrick McDonald, travaille ici pour une unité civile et fait fonction d'expert du bunker dans la zone verte. "Encore aujourd'hui, on trouve des traces d'eau putride dans certaines pièces...", fait remarquer l'Américain.
La chambre de Saddam, de taille moyenne, diffère des autres par la couleur brune de son papier peint.
L'une des dernières images de lui diffusées à la télévision le montrait présidant une réunion avec ses principaux collaborateurs dans la salle de conférence de 30 m2 juste avant que la guerre commence.
Karl Bernd Esser, l'architecte du bunker, avait affirmé sur la chaîne allemande ZDF, au début l'intervention américaine, que la structure pouvait encaisser un choc presque égal à celui de la bombe d'Hiroshima.
Le bunker qui a été construit sur trois niveaux peut abriter 250 personnes, disent les responsables américains, il a un système d'aération, une grande cuisine et pouvait faire face à une attaque biologique ou chimique. Il a plusieurs énormes générateurs, assez puissants pour alimenter aujourd'hui en électricité la zone verte et qui paraissent flambant neufs.
"Le seul danger pour Saddam et ses proches, c'était de se retrouver enterrés" fait remarquer McDonald. "Mais il y a des tunnels qui permettent de sortir près du Tigre", le fleuve qui coule à quelque 200 mètres d'ici, dit-il.
Saddam a utilisé ce bunker moins de huit fois après sa construction, explique le responsable américain. Cependant des personnels étaient maintenus dans le bunker pour veiller à la bonne qualité de l'eau, de l'air et au bon état de marche des systèmes d'aération et électrique.
Il revient au nouveau gouvernement irakien de décider du sort de ces bâtiments si robustes qu'ils seront difficiles à raser complètement.
"C'est pourquoi il appartient à des gens comme moi de le faire visiter quand j'ai le temps", dit McDonald.
© AFP.