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Un Sprague sur la 14
#31
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Bonjour,
Les rails normaux (fer) sur les voies pneu ont deux fonctions: pour le matériel pneu il s'agit d'un secours en cas de crevaison et aussi pour les aiguillages , la roue fer située à  quelques centimetres au dessus du rail en temps normal prend alors le controle, la vitesse doit etre réduite, l'autre fonction est pour le passage des rames fer , le plus souvent des rames de travaux, mais aussi parfois des rames fer se rendant dans un atelier spécialisé type St Ouen accessible uniquement par voie pneu. Les trains dans ce cas sont équipés des deux types de frotteurs et les voies de raccordement fer pneu ont une section isolée ,ou le train doit s'arreter, on coupe le courant , le temps de déployer ou de replier suivant le sens les frotteurs latéraux.Compte tenu du caractére exceptionnel de cette opération cela se fait manuellement . Les rails électriques (750 volts) sont dans le cas des voies pneu constitués par les deux barres de guidage latérales. Lors des sorties de la rame Sprague avec l'Ademas cette opération est effectuée plusieurs fois dans la nuit.
Cordialement
la passion des trains et des souterrains
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