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Un Sprague sur la 14
#16
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BOAZ comment font alors les rames de la 11 quand elles partent en maintenance à  fontenay sachant quelles passent par la ligne 3 à  rambuteau??
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#17
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Bonjour,
Effectivement les rames sur pneu peuvent circuler sur les voies fer, mais c'est une opération lourde car il faut démonter les jantes suportant les pneus, ainsi que d'autres parties engageant le gabarit. Cela nécessite des heures en atelier pour la préparation et ne se fait qu'en cas d'extréme nécéssité. Je ne suis pas sur que dans cette configuration les rames puissent se mouvoir d'elles meme , il faut sans doute leur adjoindre un tracteur. Les premiéres rames sur pneu de la ligne 1 ont été livrées par rail à  l'atelier de Fontenay , à  cette époque le RER A n'existait pas et j'ai vu une photo d'une locomative à  vapeur tirant un MP, avec un wagon tampon faisant la jontion des attelages différents.
Je précise que je suis un ingénieur passioné par le metro et les trains, mais ne travaille ni à  la RATP, ni à  la SNCF, il y peut etre d'autres forumeurs plus qualifiés que moi pour te répondre.
Cordialement
la passion des trains et des souterrains
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#18
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jemiba a écrit :bon on fais un peu de ménage :

- le boa est détruit , il n'en reste que la cabine si je ne me trompe pas

C'est pas de zébulon que tu parles.

Les Boas (car il y en a plusieurs circulent sur la ligne 7 bis, ce sont des éléments à  3 caisses, au lieu de 5 pour les autres matériels)
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus
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#19
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le_geant a écrit :C'est pas de zébulon que tu parles.

Les Boas (car il y en a plusieurs circulent sur la ligne 7 bis, ce sont des éléments à  3 caisses, au lieu de 5 pour les autres matériels)

BOA etait le nom donné au proto construit en '88 pour tester entre autre l'intercirculation entre les voitures, qui a été reprise pour les rames des lignes 1 et 14. Ce proto avais circulé qq temps sur la ligne 5 avec enquête auprès des usagers pour affiner le cahier des charges
Garde-toi tant que tu vivras de juger les gens sur la mine
Jean de la Fontaine

http://www.mixcloud.com/Caracal/
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#20
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Caracal a écrit :
le_geant a écrit :C'est pas de zébulon que tu parles.

Les Boas (car il y en a plusieurs circulent sur la ligne 7 bis, ce sont des éléments à  3 caisses, au lieu de 5 pour les autres matériels)

BOA etait le nom donné au proto construit en '88 pour tester entre autre l'intercirculation entre les voitures, qui a été reprise pour les rames des lignes 1 et 14. Ce proto avais circulé qq temps sur la ligne 5 avec enquête auprès des usagers pour affiner le cahier des charges

c'est bien ceux qui circulent sur la 7 bis

c.f.: <!-- m --><a class="postlink" href="http://www1.instit-st-jo.asso.fr/cd/metro/auj.html">http://www1.instit-st-jo.asso.fr/cd/metro/auj.html</a><!-- m -->

ou : <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.navily.fr/matroulant.php#mf88">http://www.navily.fr/matroulant.php#mf88</a><!-- m -->
Citation :MF88

Les années 1980 ont été marquées par l'achèvement de la modernisation du matériel, entamée en 1955, et par le lancement d'études sur le métro du XXIème siècle, portant en particulier sur le confort sonore... ou plutôt sur les nuisances provoquées par le crissement des roues dans les courbes serrées, mais aussi sur l'optimisation de l'espace intérieur.

Pour le problème du crissement, il fallait rendre les roues indépendantes, soit par un réducteur, formule classique, soit par un moteur de roue, plus novateur. Il fallait aussi les rendre orientables et les ingénieurs ont mis au point un système simple mais performant.

Après validation des acquis, de la technique et des choix esthétiques, ce fut à  un nouveau bébé que le Boa donna naissance : le MF88.
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus
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#21
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comme tu peut le voir il est écris " Issu des expérimentations du prototype BOA entre 1990 et 1993 sur la ligne 5, l'arrivée du MF88..."

Si tu regarde la photo du BOA tu te rendra compte qu'il ressemble plus à  un MF77 qu'a un MF88[/b]
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#22
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j'avoue, je me range.
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus
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#23
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Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse : une video du Sprague sur la 14 est visible a l'adresse : <!-- m --><a class="postlink" href="http://erwann.jouan.free.fr/videos.htm">http://erwann.jouan.free.fr/videos.htm</a><!-- m --> . Pour répondre à  la question: les MP font comment pour rouler sur les voies fer, j'ai posé la question à  un spécialiste et voici la réponse : on les équipe de boggies spéciaux (pour la ligne 11 à  l'atelier des Lilas). Et on les remorque. Il s'agit donc bien d'une opération lourde.
Cordialement
la passion des trains et des souterrains
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#24
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Citation :Ces travaux ne peuvent être menés que le samedi soir, car s'ils avaient lieu en semaine, l'interruption du courant empêcherait la circulation des trains de travaux (il n'y en a pas le samedi).

C'est aussi valable pour le rer?
Az igazi papnak fapipà¡ja van, ezért az igazi pipa papi fapipa...
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#25
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BOAZ a écrit :Bonjour,
Pour ceux que cela intéresse : une video du Sprague sur la 14 est visible a l'adresse : <!-- m --><a class="postlink" href="http://erwann.jouan.free.fr/videos.htm">http://erwann.jouan.free.fr/videos.htm</a><!-- m --> . Pour répondre à  la question: les MP font comment pour rouler sur les voies fer, j'ai posé la question à  un spécialiste et voici la réponse : on les équipe de boggies spéciaux (pour la ligne 11 à  l'atelier des Lilas). Et on les remorque. Il s'agit donc bien d'une opération lourde.
Cordialement

salut
il ya des images sur ta video? je n'ai que du son pour ma part...
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#26
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Bonjour,
Cette vidéo n'est pas la mienne, mais je puis t'assurer que j'ai des images. Je viens de vérifier à  nouveau et cela fonctionne, c'est peut etre du au fait qu'il te manque des codecs, (j'utilise windows media player 10) .
Par ailleurs il y a eu un reportage sur la France 2 samedi à  midi, malheureusement je l'ai manqué.
Cordialement
la passion des trains et des souterrains
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#27
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ptit topo sur le metro sur pneu , le metro typiquement frenchie exporté au quatres coins du globe .

le metro pneumatique a la française est dérivé du systeme safege ( tapez safege monorail sur google hein Wink ) un systeme de metro pneumatique suspendu . il sagit de bogies de trains mais équipés de quatres roues lisses pneumatiques de grand gabarit assurant la suspension du metro , et quatres roues fer atelées aux roues pneumatiques , ne touchant pas la voies sauf lorseque le train approche un aiguillage , permettant de guider ce dernier .
cette technologie permet de voir en depot ces vehicules evoluer en atelier en roulant sur le bithume mais guidés par la voie .
( place de rungis , base d'essai abandonée de meteor de la petite ceinture )
Le metro pneumatique français est unique de part son gabarit et son confort qui lui as permit de latter pas mal de concurrent comme le val , bien que certaines villes ce soit fais avoir .
exemple d'exportation du metro frenchie : santiago du chili , montez dans le metro , c'est la ligne 1 a s'en tromper .

bref : suite


la maintenance du materiel est la suivante .

ateliers maintenance de petit entretien metro pneumatiques :
ligne 1 : fontenay sous bois
ligne 4 : st ouen ( aerien )
ligne 6 : place d'italie ( aerien )
ligne 11 : pte des lilas ( soutérrain )
ligne 14 : Maison Blanche ( soutérain , depuis 4 semaines , raccordé a la future station olympiade )

ateliers de grande maintenance materiel pneumatique :
Fontenay sous bois ( au bout de la ligne 1 raccordé par un long tunnel a la station Vhateau de Vincennes )

Les metros se rendent a fontenay par les itineraires suivant
( ligne x /station de raccordement / ligne 1 /
ligne 1 : direct
ligne 4 /raspail/ ligne 6 /nation/ ligne 1
ligne 6 /nation/ ligne 1
ligne 11 /chatelet/ ligne 1
ligne 14 /bercy/ ligne 6 /nation/ ligne 1

le materiel pneu n'as jammais a emprunter de voies fer , il est le plus souvent livré sur site d'exploitation ( atelier de grandes revision en l'occurence fontenay sous bois ) ou il est ensuite envoyé en stockage sur les "parkings" des lignes en attendant d'etre utilisé au fur et a mesure de la disparition du materiel precedent ou son affectation a une autre ligne ( exemple dans quelques mois les trains de la ligne 5 vont disparaitre pour laisser place au mf2000 , nouveau trom de la rtp super design avec des cameras partout pour evaluer le volume de la citerne dorsale du karcher avant intervention )

quand au materiel fer il n'as pas a emprunter les voies pneu , il existe des raccordements identique entre les lignes fer , a ajouter en plus les voies du reseau inutilisées ou réservées au stockage de rames ou a l'entrainement des conducteurs )

les lignes pneu sont un reseau a part .


La maintenance des voies , elle , est commune aux deux réseaux , l'entretien des voies et des tunnels est éfféctuée par des véhicules hybrides apellés tme ( tracteur a marche electrique ) et tma ( tracteur a marche autonome ) l'un fonctionne seulement connécté a l'alimentation, de la voie , l'autre peux aussi evoluer en autonomie grace a des batteries .
ces véhicules sont dotés d'daptateurs leur permettant d'evoluer sur les deux types de voies par les raccordements nombreux qui éxistent entre les deux types de reseau ( a la base le reseau ratp étais construit pour un reseau integralement fer , le pneu n'est arrivé qu'a la fin des années 50 )

voila .

pour le reste je vous conseille deux excellents sites sur le sujet avec pas mal d'infos et des rendez vous interessant pour les photographes ( visites , expos , materiels historiques , voyages speciaux etc )

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.metro-pole.net">http://www.metro-pole.net</a><!-- m -->
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.navily.net">http://www.navily.net</a><!-- m -->
Jemiba , defendeur de la veuve et de l'infrancisé inorthographiable ....
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#28
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Bonjour,
Effectivement les rames fer et pneu n'ont pas à  cohabiter en service normal et meme pour aller aux ateliers, sauf pour la ligne 11 (pneu) qui n'est relié qu'à  la 3 (fer), d'ou la nécessité d'un acheminement spécial en cas de grosse réparation non faisable aux Lilas , et pour les autres lignes le voyage vers les ateliers spécifiques, il n'est pas rare de voir des MF 67 ou 77 (fer) aux ateliers de Saint Ouen au bout de la ligne 4 (pneu). Tous les trains de travaux sont à  roulement fer. A noter également une base d'essai des metro sur Pneus à  Sucy en Brie raccordée au RER A comme l'atelier de Fontenay.
Cordialement
la passion des trains et des souterrains
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#29
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Sur les voies pneu, il y a encore les rails fer entre les rails pneu, non? C"est donc juste pour faire circuler pneu sur voie fer qu'il y a probleme, a priori.
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#30
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legionnaire a écrit :Sur les voies pneu, il y a encore les rails fer entre les rails pneu, non? C"est donc juste pour faire circuler pneu sur voie fer qu'il y a probleme, a priori.

C'est pas le même 3e rail, donc, pas les mêmes frotteurs pour capter le 750V

sur les voies fer, le frotteur passe sur le dessus du 3e rail
sur les voies pneu, le frotteur passe sur le côté intérieur du 3e rail.
De plus, ils ne sont pas placés à  la même distance par rapport a la voie
L'alcool ne résout rien... l'eau non plus
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