C'est suite à l'accident mortel du 7 janvier 1996 (un hongrois et une jeune anglaise au prénom de Nicola)
au gouffre Berger et à la demande du conseiller technique du Préfet de l'Isère pour la spéléologie, que s'est
développé un système de communication radio pouvant remplacer les kilomètres de fils téléphoniques employés
sous terre pendant les secours spéléos. -- Extrait du <!-- m --><a class="postlink" href="http://membres.lycos.fr/adri38/info_loc/adrasec.htm">http://membres.lycos.fr/adri38/info_loc/adrasec.htm</a><!-- m -->
Les détails du système radio "Nicola" (87khz SSB, performance jusqu'au 1200m en roche), même le
schéma du circuit et la piste PCB, sont disponible ici.
Il existe aussi le système HeyPhone développé par M. John Hey qui fonctionne sur le même principe
que le système Nicola (87khz SSB, antenne à boucle inductive / voie terre) et encore une fois la totalité des
specifications techniques sont disponibles pour ceux qui s'interessent a la construction de tels trucs 8)
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.sat.dundee.ac.uk/~arb/heyphone/">http://www.sat.dundee.ac.uk/~arb/heyphone/</a><!-- m -->
Trés intéressant! merci pour ton post je recherchais des infos à ce sujet.
Quand a fabriquer un RX/TX (traduire Récépteur/Eméteur) sur cette bande de fréquence et sur ce mode est en soit pas trés compliqué à constuire. C'est sur que c'est plus simple en HF.
Je pense me lancer dans la conception de ce genre de radio, je vous tiendrais au courant.
seek a écrit :Excellent. Ca m'interesse bcp à construire qqch comme ca. Il faut qu'on choisisse les systèmes compatibles!
il suffit de concevoir la chose non sur une fréquence unique mais définir plusieurs fréquence décomposer en cannaux.
Il serait intéressant de prendre un décamétrique pour faire les premiers essais.
lafouine a écrit :Le système Nicola utilise quand même un PCB double face CMS. C'est pas à la porté du premier venu.
non mais en travaillant en SSB sur de la LHF c'est possible à expériementer sans la techno CMS... C'est comme ça que l'on faisait nos premier émeteurs dans le passé.
lafouine a écrit :Le système Nicola utilise quand même un PCB double face CMS. C'est pas à la porté du premier venu.
CMS. hock: J'ai un peu d'experience avec des circuits RF mais je ne suis pas le plus grand admirateur du soudure CMS. Mais bon, je commence avec cette page:
<!-- m --><a class="postlink" href="http://home.nordnet.fr/~fthobois/les_cms.htm">http://home.nordnet.fr/~fthobois/les_cms.htm</a><!-- m -->
Il faut un minimum de matos : une loupe d'atelier 3 ou 5 dioptries, un fer à souder avec une panne fine comme une épingle, de la soudure CMS (argent 0.5mm ou moins), une petite brucelle et un petit étaux pour tenir le PCB. Rien de bien cher. Et surtout ne pas trembler.
Pour le PCB, avec les fichiers Gerber à demander sur le site, j'ai des adresses ou tu peux faire fabriquer des PCB doubles faces, trous métallisés pour pas très cher (33⬠format Europe). Ou sinon, demander au spéléo club si il n'est pas possible d'avoir une paire de PCB seul.
En plus, on a tout ce qu'il faut dans la plupart de nos carrières pour faire fonctionner ce système de manière optimale (humidité très importante).
En revanche, pour tes essais Subafab, je ne suis vraiment pas sà»r de l'intérêt à utiliser un décamétrique, on est loin de la centaine de KHz nécessaires à traverser de tels obstacles (1,6 MHz au mieux pour certains "décamétriques"). Et je doute également de pouvoir facilement utiliser plusieurs canaux, même en SSB, dans la gamme de fréquence du système Nicola, sans perte de performances à mesure que l'on s'éloigne de la fréquence de base. En tout cas je reste curieux de tes essais !
esteban a écrit :En revanche, pour tes essais Subafab, je ne suis vraiment pas sà»r de l'intérêt à utiliser un décamétrique, on est loin de la centaine de KHz nécessaires à traverser de tels obstacles (1,6 MHz au mieux pour certains "décamétriques").
tu as pas tords les décamétriques du commerce sont op pour le 160m
d'ailleurs il serait intéressant de savoir de faire une manip pour voir si ça fonctionne et si dans quelle condition.
Par contre certains Om (radioamateur) ont propose des montages déca sur ces fréquence basse. Pour la récpetion ça pose moins de soucis, puisque le commerce propose des récepteur qui descendent bas.
lafouine a écrit :Pour le PCB, avec les fichiers Gerber à demander sur le site, j'ai des adresses ou tu peux faire fabriquer des PCB doubles faces, trous métallisés pour pas très cher (33⬠format Europe). Ou sinon, demander au spéléo club si il n'est pas possible d'avoir une paire de PCB seul.
Physiquement parlant, les ondes kilométriques sont les plus adaptées pour le franchissement de tels obstacles. Les ondes décamétriques sont principalement adaptées à la surface, et permettent de se passer de relais radios (terrestres ou satellites).
Les transmetteurs décamétriques, comme leur nom l'indique, exploitent des fréquences dont la longueur d'onde se situe entre 10 et 100m (soit de 3 à 30 MHz). Comme tu le dis, certains décas du commerce peuvent travailler en 160m (ils ne fonctionnent donc plus uniquement sur la bande décamétrique). Aucun montage déca ne pourra mieux faire que ces appareils-là dans des conditions souterraines, si ce n'est l'utilisation d'ondes encore et considérablement plus grandes, de l'ordre de 3,5 Km pour le système Nicola.
Peut-être que le 160m (180m en 1,6 MHz) pourra donner quelque chose de relativement intéressant, en fonction de la nature de l'obstacle : front de taille ou remblais, et de la nature de l'antenne : utiliser la meilleure masse possible, donc par exemple une galerie ou un secteur inondé.
Dans tous les cas, la théorie démontre qu'on gagne considérablement à descendre un max en fréquence et bien sà»r à travailler en bande latérale unique pour maximiser la puissance de transmission (J3E pour Nicola). Mais on perd en qualité de transmission du signal BF (la voix), d'autant plus si on travaille en bande latérale unique ! Voix fantômatiques à prévoir
esteban a écrit :Dans tous les cas, la théorie démontre qu'on gagne considérablement à descendre un max en fréquence et bien sà»r à travailler en bande latérale unique pour maximiser la puissance de transmission (J3E pour Nicola). Mais on perd en qualité de transmission du signal BF (la voix), d'autant plus si on travaille en bande latérale unique ! Voix fantômatiques à prévoir
je vois qu'il y a des Om ici ;-)
mais que penses tu du type d'antenne employé..jai jamais bosser avec ce genre.