Je ne suis pas un spécialiste... Mais je crois qu'il ne faut pas confondre deux types de détecteur:
- Les détecteurs de CO (monoxyde de carbone)
- Les détecteurs de CO 2 ( dioxyde de carbone ou gaz carbonique)
Les premiers détecteurs sont assez faciles à trouver car ils ont une utilisation domestique. Le monoxyde de carbone (CO) est un produit d'une mauvaise combustion ou d'une combustion incomplète (poêle, gaz d'échappement, etc).
Les seconds détecteurs sont bien plus difficiles à trouver et ont essentiellement une utilisation industrielle. On trouve le dioxyde de carbone (CO2) dans des locaux inertés (protection contre incendie) ou des cuves (produits chimiques, productions agricoles...).
D'une manière générale, je ne sais pas s'il est très raisonnable de faire confiance à des détetecteurs qu'on trouve sur les sites de VPC d'électronique.
D'autre part, la question est de savoir quel est le besoin :
- mesure du monoxyde de carbone (CO)
- mesure du dioxyde de carbone (CO2)
- mesure de la part d'oxygène dans l'air.
En fait, cela pourrait être les trois !
Par exemple dans les carrières de gypse du massif de l'Hautil (o๠je ne suis jamais allé), il semble que le plus grand danger soit le CO et non le CO2.
Je confirme et complète les informations données ici et précédemment.
La société DRàGER commercialise tout une gamme de détecteurs professionnels (industries, pompiers, militaires...). Ils sont chers et il est très difficile (mais pas impossible) à un particulier d'en acheter un.
En 2004, le détecteur de gaz individuel MICRO PAC PLUS CO² valait 397 euros. Le reconditionnement devait se faire tous les deux ans (pile lithium et capteur), prix 50 % du détecteur soit environ 200 euros. Reconditionnement : 2 fois maximum soit une durée de vie de 6 ans maxi