Le 15ème Festival Spéléologique d'Ile de France vient de fermer ses portes avec encore à la clé un franc succès. Débutée il y a maintenant 17 ans à Orsay dans l'Essonne, l'histoire de ce festival se poursuit donc et un nouveau rendez-vous est déjà fixé pour l'année prochaine.
Cette dernière édition n'a pas dérogé à la régle des nouveautés qui chaque année fait une part du succès de ce festival. Ainsi, point de soirée de gala cette fois-ci mais une projection de films et diaporama en continue de 13h à minuit, entrecoupés par des conférences thématiques. Pour le reste, expositions et concours étaient encore au rendez-vous, ainsi qu'un espace brocante et une gavotte lieu de tous les rendez-vous. Les plus jeunes ont même pu s'initier à la descente sur corde et rêver à leurs exploits futurs.
Concernant les projections, le programme fut alléchant avec pas moins de 3 grands films et cinq petits films. Les spectateurs ont pu voir ou revoir, "Voyage sous la terre" de Philippe Axell, un film réalisé en 1998, "Socotra, l'île du phénix" toujours de philippe Axell, contant les fabuleuses découvertes archéologiques réalisées par une expédition belge sur cette ile perdue au large de la Somalie, et "Orhot, géode des steppes" réalisé en 2002, lors d'une expédition française en Mongolie.
Côté concours, 24 sites Internet étaient lisse pour recevoir deux prix. Le jury a décerné le prix du meilleur site Internet de club au site le "Csari", un club de Belgique, à égalité avec le site de l'Ocra, et le prix "Qualité et Suivi" à Speluncamundi. Les sites du CDS30, nouvellement crée, "Cube", "Zone tour", "Carrières et Catacombe", "Arspan" et le site Internet de la Ligue Spéléologique de Franche Comté" ont reçu quant à eux les mentions spéciales du Jury.
24/11/2002 - source : Speluncamundi