4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Accident en carrière à  Clamart
#1
0
0
Code :
Blessés en chutant dans les carrières  
L'événement Clamart


DEUX OUVRIERS âgés de 32 et 40 ans se trouvent, aujourd'hui, hospitalisés entre la vie et la mort, après avoir chuté de dix-sept mètres, hier, en début d'après-midi à  Clamart, dans une carrière. Il est 13 h 30 quand les deux hommes, salariés d'une entreprise de Cachan (Val-de-Marne) spécialisée dans le renforcement de sous-sol, montent dans une nacelle qui doit les descendre une vingtaine de mètres plus bas. Ils travaillent à  la construction de piliers maçonnés qui doivent soutenir le terrain d'une construction future.
Mais, selon les premiers éléments de l'enquête de police, le câble qui soutient la nacelle cède brutalement : les deux hommes chutent et s'écrasent dix-sept mètres plus bas. Grâce à  l'alerte qui est rapidement donnée, les sapeurs-pompiers de Paris dépêchent sur place leurs spécialistes du Grep, le groupe de recherche et d'exploration profonde. Il leur faudra mettre en place un treuil pour extraire, avec une extrême précaution, de cette souricière, les deux ouvriers qui souffrent de fractures multiples. Au bout d'une heure et demie pour l'un, deux heures pour l'autre.
Un sous-sol truffé de galeries La présence des deux ouvriers dans cette zone de carrière s'explique par l'obligation qu'ont les propriétaires de renforcer leurs terrains pour construire ou étendre leurs maisons : « Le sous-sol de Clamart, comme de nombreuses villes de la région parisienne, est truffé de galeries. Des carrières d'o๠ont été extraites des pierres à  bâtir », rappelle Max-André Delannoy, adjoint à  l'inspecteur des carrières, qui poursuit : « Nous visons les permis de construire et préconisons des renforcements de sous-sol, soit par des injections de mortier, soit par la construction de piliers maçonnés. » Ce que confirme Antony Etelbert, directeur de l'urbanisme à  la ville de Clamart : « Quand le permis de construire revient de l'inspection générale des carrières, les pétitionnaires doivent effectuer des renforts avant de débuter les travaux. C'est le cas de la moitié des demandes de permis de construire à  Clamart, révèle le fonctionnaire. Mais certains sont réticents. Une dizaine d'entre eux ne nous a pas fourni la preuve que les travaux ont bien été effectués ou qu'ils ont renoncé à  leurs constructions. Ils ont fait l'objet d'un signalement au procureur de la République. » Le genre d'accident qui a eu lieu hier, même s'il est rare, rappelle le danger potentiel représenté par les carrières. Les sauveteurs ont réussi à  sortir les deux ouvriers, mais ils n'ont pu être évacués tout de suite. « Ils sont intransportables, c'est que ça doit être sévère », glisse l'un des motards de la police, arrivés pour escorter les blessés. Il faudra encore de longues minutes avant que le convoi ne s'ébranle... Après avoir été prises en charge par le Samu, les deux victimes ont été hospitalisées au Kremlin-Bicêtre et à  Beaujon-Clichy.

Roberto Cristofoli
Le Parisien , mercredi 09 février 2005

http://www.leparisien.com/home/maville/h...=245978151
Répondre
#2
0
0
La carrière n'y est pour rien visiblement.
Y a pas eu d'effondrement, seulemement la nacelle qui s'est cassée la gueule.
Répondre
#3
0
0
Très rare ce type d'accident.

Ils ont du oublier de mettre le câble de sécurité car sinon, je ne vois pas comment ils ont fait leur coup. En plus, ces nacelles sont faite pour UNE personne à  la fois...
Répondre
#4
0
0
lafouine a écrit :Très rare ce type d'accident.

Ils ont du oublier de mettre le câble de sécurité car sinon, je ne vois pas comment ils ont fait leur coup. En plus, ces nacelles sont faite pour UNE personne à  la fois...
tu as sans doute mis le doigt sur le probleme. Pour aller plus vite sans doute...
Il est malheureusement courant de voir des manquements à  la sécuritée sur les chantiers. Pas de casque, pas de gants, echelles non fixées, escabeaux branlants.. etc.. Pourtant la legislation est severe et les controles de plus en plus frequent.

Je plein les deux ouvriers, ils ont dà» jongler en attendant les secours. Je leur souhaites un bon retablissement.
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
Répondre
#5
0
0
C'est d'ailleur sur les chantiers qu'il y a les plus grand pourcentage d'accidents, ce métier est encore dangereux, espérons que ce soit considéré comme un accident de chantier et non un accident en carrière, mais surtout qu'ils s'en sortirons sans trop de dommage, une erreur est toujours possible pour tout le monde.
Répondre
#6
0
0
Esperons que les ouvriers se remettent vite ...
Si il y a eu manquement à  la sécurité, il y a peut être des responsables ( le productivisme ? ), un peu comme sous le Mont Blanc ...

Esperons aussi que ça ne va pas renforcer le grand satan injector ... J'ai été positivement surpris par le fait que ce soient des travaux de maçonnage et pas d'injection ... pourvu que ça dure ...
Répondre
#7
0
0
Canard WC a écrit :Esperons aussi que ça ne va pas renforcer le grand satan injector ... J'ai été positivement surpris par le fait que ce soient des travaux de maçonnage et pas d'injection ... pourvu que ça dure ...

Je me suis fait une philosophie là  dessus.

Quand c'est un promoteur, c'est de l'injection.

Quand c'est un particulier, c'est à  l'ancienne.

Vérifié sur une bonne dizaine de chantier dans le coin.

La tendance, devenue norme, ils ne font plus de mur de rétention sous la propriété quand ils injectent.
Répondre
#8
0
0
La suite aujourd'hui . Les 2 ouvriers sont hors de danger :

http://www.leparisien.com/home/maville/h...=245978974
Répondre
#9
0
0
Dans le Parisien, il y' a écrit :Clamart Accident dans les carrières : les ouvriers hors de danger

LE DERNIER bulletin de santé est rassurant. Les deux ouvriers qui ont chuté de dix-sept mètres, mardi après-midi, dans un puits d'accès aux carrières de Clamart sont aujourd'hui hors de danger. Les deux hommes âgés de 32 et 40 ans vont toutefois rester hospitalisés un bon moment au Kremlin-Bicêtre et à  Beaujon-Clichy.
Ils souffrent de fractures multiples mais ne devraient pas garder de séquelles physiques de leur accident.
Une rupture de câble « Heureusement, ce type d'accident est très rare dans notre profession révèle leur employeur Gérard Labarrère qui dirige une entreprise de Cachan (Val-de-Marne) spécialisée dans les travaux de renforcement souterrain. Les règles de sécurité sont très strictes. Il va falloir attendre la conclusion de l'enquête pour savoir ce qui s'est réellement passé. » Les premiers constats réalisés sur place avaient mis en lumière une rupture du câble de soutien de la nacelle dans laquelle les deux ouvriers avaient pris place. Des ouvriers qui travaillaient à  la construction de piliers maçonnés à  une vingtaine de mètres sous terre. Des piliers censés stabiliser un terrain en construction miné par d'anciennes carrières d'o๠ont été extraites pendant plusieurs dizaines d'années des pierres à  bâtir. Une procédure rendue obligatoire par l'inspection générale des carrières (IGC) dans la moitié des permis de construire qui sont délivrés à  Clamart et auxquels les candidats à  la construction doivent se soumettre.


CLAMART. Leur chute de dix-sept mètres, mardi après-midi, dans un puits d'accès aux carrières , a occasionné de multiples fractures à  deux ouvriers. (LP.)


R.C.
Le Parisien , jeudi 10 février 2005
Odi profanum vulgus et arceo
http://www.lucasfalchero.com
Répondre
#10
0
0
17m et pas de séquelles à  prévoir... whaou. ils ont du abuser sur le calcium dans leur jeunesse Smile
bon rétablissement
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Accident GRS lamer 21 17 555 Sam. 13 Fév. 2021, 14:17
Dernier message: Eax-E
  Accident bougival Pardaillec 14 16 516 Ven. 08 Nov. 2019, 13:25
Dernier message: gump kta
  Pour info: Accident puits PTT, 5 novembre 2016 Georges V 70 103 131 Jeu. 17 Nov. 2016, 10:09
Dernier message: Raska
  accident dans le grs 104 128 139 Sam. 07 Nov. 2015, 21:34
Dernier message: El Mariachi
  Le Parisien du 27/03/2015 - Accident XIII Bhv 80 112 493 Ven. 09 Oct. 2015, 21:13
Dernier message: MasterVII
  Accident au viaduc des Fauvettes matiphas 1 6 310 Mer. 30 Juil. 2014, 14:26
Dernier message: RRMonkey
  Accident Briqueterie belge manouch76 22 26 312 Jeu. 15 Avr. 2010, 13:20
Dernier message: E-ver
  (95) Maudétour-en-Vexin, accident sur vol Engin de chantier. bouy 11 13 926 Jeu. 08 Avr. 2010, 14:23
Dernier message: TeKNiCieN
  Accident - Charbonnage de Beringen RockinMax 29 31 634 Dim. 04 Avr. 2010, 12:02
Dernier message: Ao
  accident a montalet chrisaxys 26 24 303 Mar. 27 Jan. 2009, 17:13
Dernier message: h2o



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)