Dim. 06 Fév. 2005, 12:06
0 | 0 | ||
NON AU TGI à TOLBIAC
Les habitants, associations et acteurs économiques du 13° arrondissement soussignés n'acceptent pas l'installation à Tolbiac-Chevaleret du Tribunal de grande instance (TGI) de Paris, annoncé le 27 janvier par l'Etat sans qu'ait été organisée la moindre concertation.
L'implantation d'un immense établissement de 110.000 m2, fermé le soir et le week-end et au rez-de-chaussée duquel ne pourront s'installer ni commerces, ni activités, ni équipements publics, ne peut réussir dans ce quartier dont les besoins se situent à l'exact opposé. Nous n'acceptons pas que soient remis en cause à Tolbiac-Chevaleret les objectifs d'aménagement retenus au terme d'un concours international remporté par l'architecte Pierre Gangnet et de trois ans de concertation approfondie : établissement de liens harmonieux entre le 13° ancien et les noouveaux quartiers de Paris rive gauche, création d'un grand jardin de 17.000 m2 en pleine terre, plan de déplacement fondé sur les circulations douces, constitution d'un quartier diversifié et convivial avec 700 logements, des commerces, des activités et des équipements publics et une mise en valeur de la partie conservée de la halle Freyssinet.
LE TGI A TOUTE SA PLACE A MASSENA
Si l'Etat tient à installer le TGI dans le 13° arrondissement, les terrains situés le long du boulevard Masséna, soit à proximité de la Seine (Masséna-Bruneseau), soit de l'avenue de la Porte d'Ivry, sont les plus adaptés. Ils bénéficient de vastes surfaces de plein sol viabilisables à des coà»ts raisonnables. Ils présentent aussi une accessibilité particulièrement bonne : Boulevard périphérique, quais du RER C à moins de trois minutes à pied, tramway, bus et - pourquoi pas ? - batobus.
Nous appellons la Ville de Paris, les élus et l'ensemble des citoyens à se mobiliser massivement pur empêcher l'implantation du TGI à Tolbiac-Chevaleret et à multiplier les initiatives dans ce sens.
Première réunion du collectif d'initiative "Non au TGI à Tolbiac", ouverte à tous :
Mardi 8 février à 19h30, école polyvalente, 10 rue George Balanchine, Paris 13° (à côté du square James Joyce).
Premiers signataires (fondateurs) :
Association des usagers des transports 13°, Espace 13, TAM-TAM ... (liste en cours de constitution)
Collectif d'initiative "Non au TGI à Tolbiac", adresse postale : 18 rue Raymond Aron, 75013 Paris, <!-- e --><a href="mailto:non.tgitolbiac@laposte.net">non.tgitolbiac@laposte.net</a><!-- e -->
Liens et agendas http://departements.forumsactifs.net/le ... s-t198.htm