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Le viaduc de Millau, plus haut viaduc du monde
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leo a écrit :....les haubans sont ridiculement sous-proportionnés par rapport aux piles; ils donnent l'impression de ne servir a rien dans la structure, si c'est n'est a cautionner le cheque de Foster.
Coté techniques, il n'y a rien que du viaduc très classique, de l'aveu meme des constructeurs. (cf les messages en forme de pub plus haut dans le forum Icon_lol
MDR Icon_lol
rien d'exceptionnel... parfois on préférerait être sourd plutôt que d'entendre de pareilles inepties!
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Je suis d'accord .... il y a de cela 4/5 ans, ce n'était pas possible de construire un viaduc de la sorte.

Système de vérins, etc.
Les pylônes sont de plus naturellement nécessaire ...
Un nouveau béton a été conçu spécialement pour cet ouvrage

enfin bon ....
KtaBreizh : Glaise Atao !
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Bon d'accord ce viaduc est une merveille d'esthétisme,qui se fond à  merveille ds l'environnement immediat et qui ne ressemble pas à  un sèche linge géant . On se demande comment les Millavois ont put se passer de ce chef d'oeuvre ttes ces années Icon_lol

Ce que j'aime ds les photos de La Gargouille et de Yann c'est ce coté incongru et surprenant ;vu de loin on dirait une passerelle(ou un sèche linge) futuriste au dessus d'un paysage millénaire.
SHIT GOD DAMN ! GET OFF YOUR HORSE AND JAM!
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#49
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Lhermine a écrit :Un nouveau béton a été conçu spécialement pour cet ouvrage

Si tu parles du BSI Ceracem le "nouveau béton mutant" (arf) je crois qu'il n'est utilisé que pour la structure de la barriere de peage (plutot reussie d'ailleurs).
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leo a écrit :Si tu parles du BSI Ceracem le "nouveau béton mutant" (arf) je crois qu'il n'est utilisé que pour la structure de la barriere de peage (plutot reussie d'ailleurs).

Ne crois pas.. Sois sur Wink
[Image: gyrophare-petit.gif]
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#51
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leo a écrit :Si tu parles du BSI Ceracem le "nouveau béton mutant" (arf) je crois qu'il n'est utilisé que pour la structure de la barriere de peage (plutot reussie d'ailleurs).

à‡a me semble louche ton affaire, ce n'est pas son usage Icon_lol

Sur les ponts, on le trouve majoritairement sur les poutres de soutainement (en post-contraint par flexion) et pour les piliers ou le tablier (en pré-contraint sous pression).

Si ça interesse vraiment quelqu'un, je peux avoir l'information exacte pour ce pont...
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Space Willy a écrit :Quand a leur utilité ce n'est en effet qu'une impression, sinon je ne donnerai pas cher de la longévité du pont...

Lhermine a écrit :Les pylônes sont de plus naturellement nécessaire ...

Je précise ma pensée... La disproportion flagrante entre les haubans et les piles "massives" :

a) n'est pas du meilleur effet esthetique (c'est un euphemisme)

b) est telle qu'elle *donne l'impresssion* que les haubans ne servent structurellement a rien.

Cela dit, sur la photo de Yann je le trouve plutot elegant, sans doute parce qu'on ne voit pas les piles.
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leo a écrit :Cela dit, sur la photo de Yann je le trouve plutot elegant, sans doute parce qu'on ne voit pas les piles.


euhh C'est pas ma photo loin de la ! C'est a *Arnaud*
[Image: gyrophare-petit.gif]
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waaben a écrit :mais?? mais c'est laid Evil

Ben voilà  ce que c'est d'avoir recours à  un architecte f.....
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ouahh !! terrible ce viaduc ! en plus , a ce prix la ! on en redemande ...
pour la meme somme , on a meme pas un ans de foot sur canal +
Ckzone - un monde a espionner
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Après le béton hyper résistant du viaduc de Millau, le béton auto-nettoyant
PARIS (AFP),
le 17-12-2004

Le béton, qui vient d'atteindre des hauteurs record au viaduc de Millau grâce aux progrès réalisés dans la résistance de ce matériau, deviendra à  terme auto-nettoyant, et même dépolluant.

Ce matériau a trouvé sa consécration cette semaine avec l'inauguration du viaduc de Millau : une masse de 205.000 tonnes de béton, assemblage de ciment, d'eau et de granulats (sable, cailloux) renforcé par des ferrailles, forme notamment les sept pylônes de l'ouvrage, dont le plus haut du monde avec 343 m.

Cette réalisation, a précisé à  l'AFP un chercheur du CNRS à  l'Université Paris 6, Henri Van Damme, a été rendue possible par l'utilisation d'un béton faisant appel aux plus récentes découvertes : "Il a été enrichi en particules très fines pour diminuer la porosité" et les molécules utilisées pour garder sa viscosité étaient des "super-plastifiants de 3e génération".

La porosité, rappelle-t-il, est "le point faible" du béton. Plus le diamètre des grains de sable, des cailloux, est important, plus il y a de vide entre eux et plus le matériau est poreux, comme dans un sac de billes. Or c'est la porosité qui fait du béton un matériau qui "se fait attaquer, qui vieillit".

Déjà , avec l'ajout de particules très fines, le béton haute performance du viaduc de Millau est quatre fois plus résistant que ceux utilisés de manière classique dans les murs des bâtiments. L'ouvrage est garanti 120 ans, et durera en fait beaucoup plus longtemps.

Mais les chercheurs visent à  faire encore mieux, et connaissent déjà  la technique pour fabriquer des bétons deux fois et demie plus résistants que celui de Millau, le béton ultra haute performance (BUHP). Déjà  essayé sur des passerelles piétonnières - 120 m d'une seule portée à  Séoul -, il pourrait à  terme remplacer les tabliers en métal des ponts routiers.

Utilisé pour la construction, ce BUHP permettrait de réduire nettement l'assise au sol des bâtiments. Mais les murs seraient tellement fins que ce serait peut-être "psychologiquement inacceptable" pour les résidents potentiels, reconnaît M. Van Damme en soulignant par ailleurs que les perceuses n'en viendraient pas à  bout.

Le béton, a-t-il poursuivi, va également évoluer "vers le beau" en devenant auto-nettoyant, et même dépolluant.

A terme, explique Henri Van Damme, des semi-conducteurs - de l'oxyde de titane - pourront être incorporés dans la partie superficielle de la couche de béton. L'action de la lumière solaire produira alors des transferts d'électrons, qui "décomposeront les salissures" et les surfaces des murs se nettoieront d'elles-mêmes.

Mais ces semi-conducteurs ont une autre propriété : ils décomposent les oxydes d'azote produits par les voitures, les composés organiques volatils et l'ozone de l'air pollué de nos villes.

Pour lutter contre ce type de pollution, le béton des nouveaux bâtiments pourrait donc en comporter. A terme, souligne M. Van Damme, les rues et les routes pourraient même être recouvertes d'une couche alliant bitume et béton ayant reçu le même traitement.

En ce qui concerne les oxydes d'azote, précise-t-il, l'action de ces semi-conducteurs les réduit de moitié, "les décomposant en oxygène et en azote, deux éléments de l'air".

Si le viaduc de Millau, unanimement salué pour son esthétique, fait oublier l'image de laideur attachée au béton, l'efficacité de ce matériau contre les gaz à  effet de serre pourraient donc à  terme lui donner de nouvelles lettres de noblesse, dans la lutte contre la pollution.
KtaBreizh : Glaise Atao !
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Citation :- de l'oxyde de titane -

Au prix du titane, ça va faire grimper le prix de l'immobilier!
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Le titane ne coà»te pas cher du tout, ce sont les traitement spéciaux qui suivent qui coà»tent cher (motorisation de pointe, aviation, etc.) et là , si faut juste mettre de la poudre de titane, ça ne va pas coà»ter grand chose.
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boulet a écrit :Le titane ne coà»te pas cher du tout....

6250 USD la tonne c'est quand même un peu plus cher que le béton?
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la_gargouille a écrit :6250 USD la tonne c'est quand même un peu plus cher que le béton?

Et alors ? :roll:

T'en mets combien du titane en proportion ?
Si je ne fais que reprendre l'extrait ci dessus, ils parlent de particules dans la partie superficielle, ça fait plutôt pas bézef.



De mon côté, j'achète des cables audio dont les prises sont plaquées or 24 carats, ça coà»te bien moins cher qu'une bague en toc Icon_lol

C'est combien l'or, 10000 euros le kilo ? Alors des dollars, 13000 ? :wink:
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