1 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Collectif de Port-Mahon et de la Ferme de Montsouris
8
Aga
KdK
le G.O
ouchouh@ya
shid
Silvertype
sonic
VilCoyote
0
Voici le CR estival,
Les résultats contentieux du début d'année ont été confirmés :
- Pas de demande de cassation au Conseil d’État de la décision de la Cour administrative d'appel qui annulait l'autorisation de travaux de 2011, ainsi le 2è niveau est protégé de l'injection envisagée.
- Rejet par le Conseil d’État le 09.07.2014 de notre 3è demande de suspension de l'autorisation de travaux de 2012.
Décisions en clair sur le site http://collectifportmahon.blogspirit.com/.

Sont attendues pour la rentrée les dates d'audience pour les jugements sur les demandes d'annulation des AT 2012 et 2013.
Les dossiers d'audience se préparent : vu que la Soferim a annoncé la fin des travaux sur Port-Mahon, le Collectif a demandé une visite de la carrière avant l'audience afin que soient constatés - ou pas - d'une part le respect des travaux autorisés et d'autre part l'état du monument historique et les restes des spécificités qui avaient valu le classement.

Des photos avant/après permettraient au juge de se faire une meilleure idée des enjeux culturels : l'aqueduc gallo romain qui passe dans la cour de la ferme est-il conservé/mis en valeur ? l'intégration de la carrière Port-Mahon au circuit de visite officiel de l'Ossof reste-t-elle envisageable (notamment compte-tenu des modifications en cours sur ce circuit)?
La suite j'espère en septembre : bon été à tous .
Répondre
0
0
Merci pour le compte rendu, c'est des bonnes nouvelles, somme toute Smile !
Répondre
2
alpha
bristick
0
Le jeudi 18 septembre 2014 à partir de 15h
se tiendront les audiences au Tribunal Administratif
(7, rue de Jouy, Paris 4e, M° Saint-Paul ou Pont-Marie, salle N°2).

Le Tribunal statuera sur les deux autorisations de travaux délivrées au promoteur pour réaliser son opération immobilière :

La première autorisation concernant exclusivement la carrière (aujourd'hui ces travaux sont achevés) et
la deuxième autorisation concernant exclusivement l'immeuble neuf.

Les audiences sont ouvertes au public .
Détails sur http://collectifportmahon.blogspirit.com/
Répondre
2
Jenn Lavandier
Monsieur S
0
Pour la rentrée, les infos pour un massacre du Patrimoine se multiplient
(notamment un immeuble rue Mouffetard déclassé pour permettre une opération de promotion, la Carrière Arnaudet à Meudon sujette à un arrêté de péril et une proposition de déclassement, le musellement de la Commission du vieux Paris).

Actuellement aucune direction de la Ville de Paris ne voudrait du Pavillon troubadour ni de la Ferme, mais il n'est pas question pour autant de les confier aux associations.

Les dernières audiences se tendront ce jeudi 18.9 au Tribunal administratif de Paris, sur les demandes d'annulation des autorisations de travaux de 2012 (les travaux sur PM ont été effectués) et de 2013 (la Soferim attend d'édifier l'immeuble); la décision sera connue environ 3 semaines plus tard .

Si le Collectif gagne, en tout ou partie, Soferim et Ministère de la Culture feraient appel , sinon il faudra décider s'il est judicieux que nous fassions appel.

Pour la suite,le Collectif se concentrera sur la restauration et le devenir du Pavillon troubadour et de la Ferme, sachant qu'A. Hidalgo envisage de supprimer généralement la Protection Ville de Paris (PVP), dont ils bénéficiaient.

Si une visite de PM a été faite après les travaux, ce serait sous l'expertise de Marc Viré donc sans contradiction possible.
Y aura du nouveau encore d'ici le mois prochain.
Répondre
2
aliasdingdong
alpha
0
Le jugement sur l'autorisation de travaux sur Port Mahon est tombé ce soir. le TA donne raison au promoteur... Le tribunal a considéré que les travaux du promoteur ne dénaturaient pas la carrière classée Monument Historique.

L'audience pour l'autorisation de travaux de construction du radier et des bâtiments a été reportée à plus tard par la juge qui a demandé un complément d'information à la Soferim.
Répondre
1
aliasdingdong
0
Salut, pour info aux résidents du secteur, le conseil de quartier montsouris-dareau veut reprendre en main le dossier grange de la ferme, peu de membres du collectif seront présents ou représentés à la commission "Grange de Montsouris".
Le projet :
qu'elle soit restaurée par des associations spécialisées et deviennent un centre culturel et social.
https://idee.paris.fr/un-lieu-de-quartie...montsouris
Répondre
1
alpha
0
la mairie a annoncé, dans la Voix du 14e, qu'elle veut démolir le Pavillon Troubadour, afin de le remplacer par une crèche de 500 m².
cf blog du collectif et
http://lavoixdu14e.blogspirit.com/archiv...51250.html
merci aux experts de voir si les travaux soferim sont compatibles ou si d'autres consolidations de la carrière seront nécessaires,
éventuellement me mp avant le 11.11.15.
Répondre
0
0
Sad
http://www.leparisien.fr/paris-75014/par...907785.php
https://www.facebook.com/photographie.souterraine/
"Les catacombes disparaîtront sous les injections. Les cataphiles disparaîtront sous leurs déjections" (Nostradamus)
Répondre
7
Beach
Eldiablo9903
Jahirange
KdK
princesse
Raska
Tochi
0
Déterrage, de la carrière Port-Mahon reste une restauration/consolidation toujours classée, appartenant à la Soférim.
De la ferme Montsouris restent le Pavillon Troubadour et  la grange en cours de restauration/rénovation, appartenant à la Ville de Paris qui a publié un appel à projet "pour identifier le gestionnaire qui proposera d'en faire un lieu artistique, culturel et citoyen".
https://www.paris.fr/pages/appel-a-candi...s-14e-7089
.
Répondre
0
0
merci beaucoup des informations Cécile biz ^^oi!
Répondre
3
alpha
gump kta
znort
0
Où il est question de la ferme de Montsouris.

https://www.lefigaro.fr/sortir-paris/par...tor=AL-201

Par Nicolas d'Estienne d'Orves

Il est toujours amusant de déchiffrer les rues comme un rébus. À l’instar de Rome, Paris possède cet empilement successif de strates urbaines, où parfois affleure le passé, au gré d’une butte, d’un ancien talus. Le Paris agricole est bien sûr à jamais enfoui sous les pavés et le bitume, mais la fameuse ferme de Montsouris, rue de la Tombe-Issoire, est comme le robinier du square Viviani (planté en 1602): une cicatrice étrange et incongrue qui abolit le passage du temps. De ce qui était l’une des plus grandes fermes de Paris ne subsiste qu’une vague grange, au fond d’une cour, dans un environnement de tours post-pompidoliennes, mais c’est sa seule présence qui importe. Elle est une balise, la preuve qu’il y eut un avant.

En un sens, la dernière friche naturelle de Paris, son dernier jardin secret, n’était-il pas cette fameuse propriété mise en vente voici quelques semaines, et qui a fait rêver la presse: un enchevêtrement de maisons laissées à l’abandon depuis près d’un demi-siècle, ouvrant sur un jardin de plus de deux mille mètres carrés. Ce paradis de verdure sis rue Oudinot, à un jet de pierre des Invalides, s’est arraché en moins de vingt minutes à quelque trente-cinq millions d’euros. Est-ce le prix à payer pour connaître le silence qui précéda la ville? Les photos du lieu font rêver: des bâtiments décrépis gagnés par le lierre, des pavés moussus et disjoints. On croirait presque un tableau d’Hubert Robert.

Je suis de ceux qui préféreront toujours savoir ce genre de lieu abandonné mais vierge de toute souillure moderne, comme une parenthèse au cœur de la cité. Restauré, ravaudé, rénové, le vert paradis va devenir quelque cossu jardin, lustré et trop peigné. C’est en le ressuscitant qu’on le tue. Disons qu’en lui rendant sa dignité on lui ôte son âme. Le lierre est la preuve que la Nature est toujours là qui rôde, câline et menaçante. On ne devrait jamais l’arracher.


-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
1
Beach
1
Capitaine Caverne
j'ai pas le temps de lire tu peux pas faire un résumé?
Répondre
0
0
Si t'étais en face de moi je te jure que t'aurais eu un résumé en 5 points dont une chevalière à mes initiales.

-Bhv-
-Allo Allah ?... C'est Ali ?... Ahmed alors !-
Répondre
2
cena
Farfadet
0
la chevalière est important tu as raison c'est ce qui permet d'avoir une preuve de ta connerie au commissariat un conseil enlève la ça évitera de te la faire volée mdr
et je te préviens si tu tire sur mes boucles d'oreilles je te griffe les cheveux oi!


où est passé ton légendaire humour....
je suis en accord avec toi ça me fou les boules à moi aussi Sad
c'est tellement regrettable de ne pas avoir réussi à conserver ce morceau de patrimoine , on vit vraiment une époque de merde.
Répondre
1
Shadal
0
(Mer. 19 Fév. 2020, 14:04)Bhv a écrit : Si t'étais en face de moi je te jure que t'aurais eu un résumé en 5 points dont une chevalière à mes initiales.

-Bhv-

La violence c'est mal, m'voyez...
Attention, il m'arrive fréquemment de dire des conneries. Mais heureusement je suis capable de le reconnaître !
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  RDV le 04/12 Pour soutenir le collectif de Port Mahon babounet 1 6 843 Ven. 25 Nov. 2011, 12:36
Dernier message: babounet
  BBQ pour sauver Port Mahon - Venez nombreux le 26/11 babounet 25 33 845 Ven. 25 Nov. 2011, 04:42
Dernier message: babounet
  Livre sur la ferme de Montsouris et Port-Mahon graine 2 5 450 Sam. 14 Jan. 2006, 22:08
Dernier message: Le Skipt
  Port-Mahon graine 1 4 009 Jeu. 05 Dec. 2002, 11:40
Dernier message: graine



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)