L'intérêt d'un gros ascenseur à bateau ou d'un plan incliné au lieu d'une succession de petites écluses est double :
- gagner du temps
- économiser de l'eau. Le canal du centre franchit une barrière de collines. Il faut monter les bateaux d'un côté et les redescendre de l'autre. Chaque passage fait s'écouler de l'eau d'un niveau vers celui inférieur. Au final, il faut pomper pour remettre de l'eau dans la portion la plus élevée et ça coà»te cher.
On peut aussi se demander si ces grands chantiers publics dans une région économiquement sinistrée, suite à la disparition d'industries lourdes, ne tenait pas d'une politique keynésienne.
maitre wahou a écrit :Mais si c'est si utile, pourquoi seuls les belges (ou presque) en construisent ? :roll:
Amha, parce que :
- le climat et la géographie belges se prêtent bien aux canaux : pluies régulières, relief assez plat, ports maritimes à relier à l'intérieur des terres.
- les productions agricoles et industrielles belges se prêtaient bien au transport fluvial, au moins jusque dans les années 1960 : céréales, charbon, minerais, sidérurgie.
- il y a eu une vraie volonté politique de miser sur le transport fluvial (comprendre : on a trouvé les budgets nécessaires).
Cette volonté politique a même été un peu trop loin amha, avec ces équipements colossaux que sont l'ascenseur de Strépy-Thieu et le plan incliné de Ronquières, qui restent sous-utilisés, faute de bateaux. Ces deux ouvrages pariaient sur le fait que le trafic augmenterait si on accélérait le trajet en réduisant le nombre d'écluses à franchir. En réalité, le trafic a plutôt baissé.
Beaucoup d'infos et de cartes sur les canaux sur le site du ministère de l'équipement et des transports : <!-- m --><a class="postlink" href="http://voies-hydrauliques.wallonie.be/accueil.do">http://voies-hydrauliques.wallonie.be/accueil.do</a><!-- m -->