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La Voie du Nord - Ruyaulcourt - En péniche, 4 400 mètres
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La voie du Nord - Edition du Mercredi 27 Novembre 2002


Citation :Sécurité
A Ruyaulcourt, près d’Arras, les Voies navigables ont fait réaliser un exercice d’évacuation des fumées

En péniche, 4 400 mètres sous terre

UNE pluie fine tombe sur le canal du Nord. Seules les lumières des deux embarcations des Voies navigables de France (VNF) viennent casser l’obscurité. L’entrée du souterrain est là , à  quelques mètres. Les bateaux se mettent en route et se suivent sur cette longue ligne droite au plafond de briques voà»té.
A Ruyaulcourt, commune rurale entre Arras et Cambrai, le tunnel fait partie du patrimoine. Commencé au début du siècle dernier, il a été achevé de construire dans les années 50-60. Aujourd’hui, de 18 000 à  19 000 péniches l’empruntent chaque année pour relier le Nord au bassin parisien, 360 jours sur 365.
A parcourir, 4 400 mètres découpés en trois portions qui passent sous le village, sous l’autoroute. Deux entrées-sorties, et une partie centrale, là  o๠les péniches se croisent, le seul endroit o๠elles peuvent le faire. Alors, avec un pareil équipement, que se passerait-il en cas d’incident ?
La catastrophe du tunnel du Mont-Blanc a fait prendre conscience de la dangerosité de tels ouvrages. VNF a alors lancé des études internes, concernant la signalisation et la sécurité proprement dite, et fait réaliser une étude de danger. Celle-ci a laissé apparaître des lacunes qui ont depuis été (ou le seront bientôt) résolues : continuité du fonctionnement des feux rouges en cas de coupure électrique, mais aussi des liaisons radio ; installation d’une main courante pour guider les personnes le long du petit chemin de halage, mise en place de flèches réfléchissantes pour indiquer la sortie...

Comprendre pour mieux agir

Mais il fallait encore faire des essais sur l’évacuation des fumées. Une mission qui est confiée aux personnels VNF depuis leur poste de commande chaque jour quand ils doivent renouveler l’air du tunnel et faire sortir la pollution soit en aspirant soit en soufflant. Ainsi, lundi soir, des fumigènes ont été tirés à  trois points du souterrain (notre photo)pour analyser les déplacements des fumées avec ou sans ventilation. Un sujet d’une complexité folle. De ces essais découleront des fiches-action qui serviront en cas d’incident. Car dans le cas d’un incendie, faire fonctionner la ventilation de telle ou telle manière peut avoir des conséquences pires que celles espérées. Une mission d’autant plus importante que l’accès des pompiers est grandement limité sur le site. On ne circule que sur une voie, si tant est qu’une péniche ne soit pas devant, le petit chemin de béton qui longe les deux côtés est étroit et ne permet pas le passage de véhicules. C’est bien du bon usage des ventilateurs que dépend la survie des personnes éventuellement bloquées. Un scénario catastrophe qu’on espère ne jamais vivre mais qu’il faut savoir gérer au cas oà¹. Notons qu’en quarante ans, un seul accident s’est produit dans ce tunnel. Deux péniches s’étaient heurtées de face après une erreur de navigation. Il n’y avait pas eu de blessés.
Emmanuel CRà‰PELLE
Ph. Sami BELLOUMI
-- h2o
Sauvez une hague, mangez un cataphile.
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ça se fait à pied et c'est bien sympa
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