Dim. 14 Dec. 2003, 09:40
0 | 0 | ||
14 Dec 2003 08:28
MADRID (Reuters) - Signe d'un réchauffement dans leurs relations, l'Espagne et le Maroc ont décidé de construire un tunnel ferroviaire les reliant sous la Méditerranée, a annoncé samedi le ministère espagnol du Développement.
D'une longueur totale de 39 km, le tunnel parcourra 28 km sous le détroit de Gibraltar reliant l'Atlantique à la Méditerranée. Ce site a été choisi car la mer, à cet endroit, n'est profonde que d'environ 300 mètres.
Ce projet, évoqué dès 1980, a été remis au goà»t du jour lors d'un sommet bilatéral organisé ce mois-ci au Maroc afin de raccommoder les relations entre Madrid et Rabat, précise le communiqué.
Ce développement intervient moins de deux ans après un grave incident diplomatique entre les deux pays autour de l'îlot inhabité de Persil (juillet 2002).
Le Maroc revendique ce territoire, situé à seulement quelques centaines de mètres de ses côtes, ainsi que les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla.
Un affrontement militaire a été évité de justesse après l'arrivée sur l'îlot de troupes espagnoles aéroportées venues déloger un groupe de soldats marocains qui y avaient installé un poste militaire.
Le projet de tunnel est encore embryonnaire. Le Maroc et l'Espagne ont paraphé un plan sur trois ans doté d'un budget de 27 millions d'euros dont les quatre cinquièmes serviront à effectuer des tests sismiques pour déterminer le tracé optimal du tunnel.
Côté espagnol, l'entrée du tunnel devrait se trouver à Punta Palomas, à une quarantaine de km à l'ouest de Gibraltar. Côté marocain l'ouvrage devrait déboucher à Punta Malabata, près de Tanger.
Le ministère précise dans un communiqué que le tunnel offrira une liaison ferroviaire similaire à celle du tunnel sous la Manche, entre la France et la Grande-Bretagne.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.reuters.com/locales/newsArticle.jsp?type=topNews&locale=fr_FR&storyID=3988308">http://www.reuters.com/locales/newsArti ... ID=3988308</a><!-- m -->