16 Acmo Alan aliasdingdong alpha Atreyu Beach Bissa Citerne hassancehef Jahirange LOUL Monsieur S princesse Raska Silvertype Yannouuu |
0 | ||
Pour faire une clé, on peut commencer par faire la serrure...
Une vis M6. Le triangle de 3,75 mm de hauteur s'inscrit dans un cercle de 5 mm. Ça doit pratiquement être le diamètre du M6 en fond de filet.
Quelques écrous pour se caler dans l'étau, avec en plus l'avantage de pouvoir tourner de 120° pour passer d'une face à l'autre.
Et on lime en se repérant sur les filets pour pour faire quelque chose de droit.
Ensuite, la clé.
Première méthode : je pars d'un tube en laiton, diamètres 6 mm extérieur, 5 mm intérieur, que je sers dans un mandrin de perceuse. Je fais plusieurs passes, pour ajuster la longueur (le mandrin ne sert pas jusqu'au fond) et le serrage. Avec une perceuse ultra low-cost, le résultat est un peu tordu...
... mais au pire ça fonctionne. Un essai avec un mandrin de perceuse à colonne (aussi un peu low-cost, mais tout est relatif) donne un résultat plus propre. Le niveau de serrage est aussi difficile à déterminer (il faudrait mettre une tige du bon diamètre à l'intérieur, par exemple) et la clé du mandrin (engrenage conique) n'arrête pas de ripper. Pas pratique.
Deuxième méthode : le même tube en laiton, et un marteau. Il me faudrait une forme avec une encoche à 60°. J'ai un morceau de bois dur sous la main (du néflier du Japon) et... une lime triangulaire.
Il faut y aller progressivement pour commencer à former le triangle, changer de face régulièrement, mais le résultat est pas mauvais.
Il faudrait peut-être mettre quelque chose entre le marteau et le tube pour avoir un état de surface plus propre.
L'enclume c'est un bout de rail posé par terre, ça fait bien moins de bruit que l'établi. Il est tard.
Le diamètre intérieur du tube est un peu grand, le triangle pourrait être mieux ajusté.
Troisième méthode : j'utilise un tube en alu (ou en alliage d'alu ?), diamètres 6 mm extérieur, 4 mm intérieur. Le triangle de la serrure a le même périmètre qu'un cercle de 4,135 mm.
Je commence avec le marteau sur l'encoche en bois. C'est nettement plus dur que le tube en laiton.
Ne pas forcer. Prendre un marteau plus gros. Mettre des cales entre l'enclume et le béton pour amortir encore le bruit. C'est plus une heure pour faire ça...
Cette fois c'est tellement ajusté que mon gabarit triangulaire ne rentre pas.
Mais je peux l'utiliser comme outil. Je biseaute un peu l'extrémité et je le rentre en force, au marteau, après avoir calé l'autre bout du tube dans un trou de 6 mm percé dans mon bout de bois. Il faut forcer pour rentrer, forcer pour ressortir, mais ça fini par donner ce que je veux. On peut encore perfectionner la méthode.
Voilà les résultats : de gauche à droite, la méthode 2, la 1 avec le mandrin de la perceuse à colonne et la 3.
On voit sur la version alu que mon outil a retiré un peu de matière sur l'intérieur des arêtes.