Produite par H. Fondeur, 67, rue Oberkampf, Paris 11e qui a commercialisé vers 1950 un modèle de lampe acétylène qui ressemble de manière déconcertante à la lampe Albert Butin série 142.
A la base ce modèle est facilement identifiable du fait de la plaque "H Fondeur" initialement apposée sur la cuve à eau.
A titre d'info, concernant le modèle Albert BUTIN :
Photos du modèle H. Fondeur, pour exemple :
- -
---------------
(Lun. 02 Jan. 2017, 18:38)augustewj a écrit :
Arras Tx (remplacer le X par le chiffre qui va bien, d'après les mesures à comparer aux "specs") :
Je m'apprête à acheter une lampe à acétylène (ceux qui ont participé à mon topic d'il y a quelques mois m'ont donc convaincu :) ), je fouine un peu sur le bon coin, et je suis tombé sur la lampe dont vous pouvez voir les photos en PJ.
Est-ce que vous pensez que c'est restaurable, ou à laisser tomber ? De plus (je poste pas ici pour rien), est-ce que quelqu'un aurait une idée du modèle, car après observation de l'ensemble des catalogues disponibles sur le site bien connu (mirror d'acethylene.com), je n'ai pas réussi à retrouver celle là :/
Merci d'avance !
Arli
Vous n'allez pas faire des trous au-dessus, alors qu'il y a de si beaux trous en-dessous !
j'en ai une dans le genre aussi, qui viendrait de croatie (ex-yougolavie), la seule différence avec la tienne (outre la tronche du pointeau) est au niveau du placement du bec qui est direct sur la cuve a carbure.
Mar. 28 Mars 2017, 14:05 (Modification du message : Mar. 28 Mars 2017, 14:07 par Yannouuu.)
1
Mathieu
0
(Lun. 27 Mars 2017, 22:07)arli21 a écrit : Bonsoir !
Je m'apprête à acheter une lampe à acétylène (ceux qui ont participé à mon topic d'il y a quelques mois m'ont donc convaincu ), je fouine un peu sur le bon coin, et je suis tombé sur la lampe dont vous pouvez voir les photos en PJ.
Est-ce que vous pensez que c'est restaurable, ou à laisser tomber ? De plus (je poste pas ici pour rien), est-ce que quelqu'un aurait une idée du modèle, car après observation de l'ensemble des catalogues disponibles sur le site bien connu (mirror d'acethylene.com), je n'ai pas réussi à retrouver celle là :/
Merci d'avance !
Arli
Salut Arli,
Je vote pour une Wilhelm Seippel Nr. 102L :
Cadeau : illustration des lampes Wilhem Seippel avec fabrication entre 1930 et 1942 :
(Mar. 28 Mars 2017, 12:53)Mathieu a écrit : j'en ai une dans le genre aussi, qui viendrait de croatie (ex-yougolavie), la seule différence avec la tienne (outre la tronche du pointeau) est au niveau du placement du bec qui est direct sur la cuve a carbure.
(Mar. 28 Mars 2017, 12:53)Mathieu a écrit : j'en ai une dans le genre aussi, qui viendrait de croatie (ex-yougolavie), la seule différence avec la tienne (outre la tronche du pointeau) est au niveau du placement du bec qui est direct sur la cuve a carbure.
Vu l'etat, la cuve doit etre en bon etat. Juste verifier vite fait la cuve à eau au niveau du pointeau mais il ne devrait y avoir aucun soucis avec un joint et un bon bec
Bon allez, mon tour de faire identifier totalement ma lampe. Cette lampe est une Arras Decazeville. Jusque là tout va bien. Or si l'on regarde bien la lampe, on se rend compte qu'il n'y a pas d'events permettant le passage d'air par le dessous de la flamme. Cela tendrait donc à dire qu'il y a eu plusieurs versions de cette lampe. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne avec un catalogue détaillant ces versions? (et éventuellement toute information concernant cette lampe est la bienvenue)
Merci!
Lun. 10 Avr. 2017, 15:45 (Modification du message : Lun. 10 Avr. 2017, 16:28 par Yannouuu.)
7
Beach Dana Jahirange LOUL ouchouh@ya Silvertype Zachariah
0
(Ven. 07 Avr. 2017, 12:43)Zachariah a écrit : Bon allez, mon tour de faire identifier totalement ma lampe. Cette lampe est une Arras Decazeville. Jusque là tout va bien. Or si l'on regarde bien la lampe, on se rend compte qu'il n'y a pas d'events permettant le passage d'air par le dessous de la flamme. Cela tendrait donc à dire qu'il y a eu plusieurs versions de cette lampe. Quelqu'un pour éclairer ma lanterne avec un catalogue détaillant ces versions? (et éventuellement toute information concernant cette lampe est la bienvenue)
Merci!
Yo Zachariah ! Alors comme prévu, le petit débrief de mes recherches la semaine dernière concernant ta nouvelle lampe acétylène
Comme d'hab, ca n'engage que moi et je détiens pas forcément la vérité hein.
2 constructeurs ont produit le modèle de lampe acétylène "Decazeville", Type 796 :
ARRAS, dès 1910 (même si je n'ai trouvé de "preuve" qu'à partir de 1925) ,
Hubert Joris (fabrique Liégeoise), dont la première trace trouvée remonte à 1913.
Ce modèle était utilisé (entre autres, mais surtout) dans les mines (non grisouteuses) du bassin houiller de Decazeville en Aveyron.
Néanmoins, le modèle Type 796 dispose d'évents permettant l'appel d'air et ainsi permet la présence d'un verre de protection sans nuire au fonctionnement de la lampe.
Sur ton modèle, il n'y en a pas et cela est signe du modèle Arras La Mure, . En effet, l'ARRAS La Mure n'était pas prévu pour fonctionner avec un verre de protection. Je pense que tu vois le dessin se profiler...
Pour moi, ton modèle a été bricolé avec des pièces des deux modèles Arras La Mure et Type 796. - La Mure pour sa partie basse. - Type 796 pour sa galerie.
Un bon dessin vaut mieux qu'un long discours : (clique dessus pour accéder à la résolution supérieure )
Tout d'abord merci pour cette réponse on ne peut plus poussée ! (Mais où trouves-tu toutes ces informations?! Je veux des noms!)
Ayant bien observé ma lampe, je vais rajouter un peu plus d'étrangeté et de mystère à ma lampe. En effet, celle-ci est bel et bien pourvu d'évents comme le montrent les deux photos ci-dessous.
Toutefois, on remarque bien que ces évents sont minuscules.
Que tirer de cela? Mauvaise production d'une arras type 796 mais tout de même vendue? Assemblage d'une partie d'arras 796 et arras la mure et tentative avortée de fabriquer des évents?
Le mystère reste entier mais toute cette histoire ne lui donne à mes yeux que plus de valeur!
Pour ce qui est de la question de l'utilité des évents
Comme on peut le constater, malgré la taille réduite des évents, la lampe fonctionne toutefois très bien.
On peut aussi remarquer que sur les Arras Carmaux et Klein Pujol, les évents semblent absents (par manque de photos pour appuyer ces dires je ne m'avancerai que peu).
Dans tous les cas merci et au plaisir de discuter de vive voix avec toi!