(Jeu. 14 Mai 2015, 21:10)VilCoyote a écrit : C'est bien sur toujours la même histoire mais ça reste une production bien moindre que la tonne de bouquins qui vont te raconter l'histoire du débarquement en Normandie ou la bataille de Stalingrad et qui se laissent lire aussi.
+1 et puis même histoire ne veut pas dire même approche. Pour avoir lu je sais pas combien de bouquins sur la conquête de l'Angleterre il racontent peut-être tous la même histoire mais les points de vue son parfois très différents et si certains se contente de rabacher des infos sans réels intérêt, d'autres vont vraiment apporter quelque chose ou ajouter le petit détail qui va ajouter de l'intérêt. Donc pourquoi ça serait pas pareil pour les catas ?
Lun. 18 Mai 2015, 14:16 (Modification du message : Lun. 18 Mai 2015, 14:56 par KOP.)
5
Beach Galaes Meve plysdn Yann
0
(Jeu. 14 Mai 2015, 10:08)la_gargouille a écrit : Bon Voilà: j'en ai lu la moitié et le verdict est "agréablement surpris"; il ne réinvente pas l'histoire mais son angle d'approche est plutôt original et il a le mérite d'actualiser tout ce qui a été ecrit. De surcroît le style est relativement agréable. Bref, c'est pas Émile Gerards, mais c'est à avoir quand même!
PS : 264 pages ecrit petit, quelques images, et surtout une moyenne de trois notes de bas de page par page!
+1 pour l'approche. Par contre, le rapport aux souterrains de certaines citations est un peu tirée par les cheveux, sauf à considérer que la moindre référence d'un enfant entendant des bruits venant de la cave peut y trouver place. Il n'en reste pas moins que toutes nourrissent assez naturellement le texte ce qui est un exercice à part entière, et qu'elles sont nombreuses.
Pour le style, j'ai un avis beaucoup plus mitigé. C'est agréable à lire au départ, effectivement l'approche y est pour beaucoup, mais franchement ça se tasse. Malgré le titre, ce n'est pas pour autant une oeuvre littéraire, ce livre s'apparente plutôt à un mémoire universitaire. N'est pas auteur qui veut, ça pèche dans la construction et ça devient rébarbatif arrivé un moment. Perso la fin a été assez laborieuse, j'avais les dents du fond qui baignaient.
Pas beaucoup de nouveautés. Faut dire que j'ai enchainé pas mal de bouquins en rapport au catas ces derniers temps (ça joue certainement sur mon avis/ma lassitude). Franchement, les deux trois trucs qu'on apprend sont égrenées de loin en loin. L'histoire du cimetière des innocents, ça devient pire que Phiphi, Vauvert, Isoré & Saratte réunis.
N'oublions pas 19€ -prix éditeur- c'est pas donné. Faut reconnaitre : y'a du taff. En tout cas, je ne décommande pas.
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
J'ai fini le bouquin et je l'ai trouvé bien agréable à lire. Quelques nouvelles infos, une construction correcte, un format sympa avec le papier crème etc. donc je ne dirais pas qu'il s'agit d'un énième bouquin sans intérêt, c'est plutôt un regard actuel qui offre une vision accessible sur les connaissances de ce milieu.
De plus Gilles Tho prépare des choses intéressantes et inédites, donc je ne dirais pas qu'il ne fait que radoter.
Quelqu'un sait dans quel genre de rayon se trouve ce genre de littérature chez les Fnac/gibert/etc ?
J'ai tenté histoire de paris et histoire 18e siecle, c'est pas ça.
À la fnac les bouquins sur les catas sont en général au rayon guides touristiques.
Voilà c'est dit, mais on ne m’ôtera pas l'idée que chercher le bouquin en rayon, rentrer bredouille et demander sur un forum où le trouver, c'est un peu bizarre quand même.
(Jeu. 21 Mai 2015, 15:15)tieum a écrit : À la fnac les bouquins sur les catas sont en général au rayon guides touristiques.
Voilà c'est dit, mais on ne m’ôtera pas l'idée que chercher le bouquin en rayon, rentrer bredouille et demander sur un forum où le trouver, c'est un peu bizarre quand même.
On a tous le droit à nos bizarreries non mais oh, manquerait plus que ça pose problème !
Je vais formuler autrement puisqu'une justification semble faire plaisir:
J'avais 10 minutes de rab en passant devant une enseigne, je me suis dis je vais feuilleter et voir ce qui existe. Je suis passé en coup de vent, j'ai rien vu de tel dans les 2 trois rayons que j'ai fait et du coup mon interrogation était : "mais les bouquins kta, ça se classe dans quoi ?"
Jeu. 21 Mai 2015, 15:55 (Modification du message : Jeu. 21 Mai 2015, 16:09 par KOP.)
1
Herr kleinekoinkoin
0
(Jeu. 21 Mai 2015, 15:47)VilCoyote a écrit : Je vais formuler autrement puisqu'une justification semble faire plaisir:
J'avais 10 minutes de rab en passant devant une enseigne, je me suis dis je vais feuilleter et voir ce qui existe.
A ta décharge, il n'est pas avec les autres bouquins France souterraines ou Paris Insolite etc... qui sont effectivement au niveau des guides touristiques - à la Fnac Bercy Village tout du moins.
Petites & Grandes histoires des Catacombes, tout comme celui-ci, je les ai vu le jour de leur sortie avec les nouveaux romans.
Mais bon ce n'est pas le type de bouquin qui fait une tête de gondole, tu trouve pas directement, faut demander (au gus du magasin).
-
Edit : Au comptoir des catas il se trouve facilement
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
(Jeu. 21 Mai 2015, 16:03)VilCoyote a écrit : Tout ce qui est Paris insolite est bien visible, je l'y attendais préférentiellement là. Ca à l'air d'être une lecture plus underground
'Underground' pour un bouquin sur les catacombes ... j'ai vu pire mais c'était de moi ...
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC
"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi