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Perdue dans l'herbe couvrant les voies de l'ancien dépôt d'une petite gare italienne.
Bon mois d'octobre à tous.
plysdn
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Das Leben eines Mannes, zwischen Himmel und Erde, vergeht wie der Sprung eines jungen weissen Pferdes über einen Graben : ein Blitz ... pfft ... es ist vorbei !
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Étrange design!
C'est quoi la vitre bleutée en avant de la machine, sur la gauche de la photo (ou à droite de la cabine si tu es dedans)?
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
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(Dim. 06 Oct. 2013, 17:38)Cavannus a écrit : Étrange design!
C'est quoi la vitre bleutée en avant de la machine, sur la gauche de la photo (ou à droite de la cabine si tu es dedans)?
Bonjour Cavannus,
Il s'agit ici d'une locomotive série E626 des Chemins de Fer Italiens.
Les locomotives anciennes de ce pays ont souvent en effet un design très particulier.
Sur cette autre photo jointe (trouvée sur internet) on voit d'un autre angle la vitre que tu as remarquée sur ma photo.
En fait, il s'agit d'une sorte de protection (comme un "portillon") empêchant une montée directe sur le nez de l'engin à partir de la plateforme d'accès à la cabine (plateforme étrangement positionnée aussi). Cette solution a été adoptée pour prévenir du risque d'électrocution par rapport à la caténaire très proche. Sur cette vitre est apposée, en plus, une pancarte type "Attention aux caténaires - Danger de mort). Le choix d'une vitre par rapport à une plaque métallique permet d'éviter d'avoir un écran complètement masquant ; il subsiste ainsi "un peu" de visibilité du côté droit dans le sens de la marche.
Bonne semaine,
plysdn
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Ah merci, c'est bien intéressant! Je ne connaissais pas ces locomotives, drôle de design asymétrique en effet!
J'ai toujours trouvé drôle que les locos électriques de l'époque tranchent autant avec le design de la vapeur (que l'on avait d'ailleurs tendance à caréner), je n'ai jamais su si c'était une volonté de faire moderne ou juste un manque de goût esthétique de la part d'ingénieurs qui ne se préoccupaient que du fonctionnel.
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(Mar. 08 Oct. 2013, 15:33)Cavannus a écrit : Ah merci, c'est bien intéressant! Je ne connaissais pas ces locomotives, drôle de design asymétrique en effet!
J'ai toujours trouvé drôle que les locos électriques de l'époque tranchent autant avec le design de la vapeur (que l'on avait d'ailleurs tendance à caréner), je n'ai jamais su si c'était une volonté de faire moderne ou juste un manque de goût esthétique de la part d'ingénieurs qui ne se préoccupaient que du fonctionnel. ... Il y a même eu parfois de drôles de "croisements" ...
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Mar. 08 Oct. 2013, 19:54
(Modification du message : Mar. 08 Oct. 2013, 19:57 par nessoua.)
un peu du meme type que nos anciennes Ae 4/6 en suisse
et l' Ae 4/8 le dinosaure
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(Mar. 08 Oct. 2013, 17:49)plysdn a écrit : (Mar. 08 Oct. 2013, 15:33)Cavannus a écrit : Ah merci, c'est bien intéressant! Je ne connaissais pas ces locomotives, drôle de design asymétrique en effet!
J'ai toujours trouvé drôle que les locos électriques de l'époque tranchent autant avec le design de la vapeur (que l'on avait d'ailleurs tendance à caréner), je n'ai jamais su si c'était une volonté de faire moderne ou juste un manque de goût esthétique de la part d'ingénieurs qui ne se préoccupaient que du fonctionnel. ... Il y a même eu parfois de drôles de "croisements" ...
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. J'avais jamais vu ce genre d’engins; tu en sais plus sur leur histoire ?
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Mer. 09 Oct. 2013, 18:34
(Modification du message : Mer. 09 Oct. 2013, 18:53 par plysdn.)
(Mer. 09 Oct. 2013, 10:03)Caracal a écrit : (Mar. 08 Oct. 2013, 17:49)plysdn a écrit : (Mar. 08 Oct. 2013, 15:33)Cavannus a écrit : Ah merci, c'est bien intéressant! Je ne connaissais pas ces locomotives, drôle de design asymétrique en effet!
J'ai toujours trouvé drôle que les locos électriques de l'époque tranchent autant avec le design de la vapeur (que l'on avait d'ailleurs tendance à caréner), je n'ai jamais su si c'était une volonté de faire moderne ou juste un manque de goût esthétique de la part d'ingénieurs qui ne se préoccupaient que du fonctionnel. ... Il y a même eu parfois de drôles de "croisements" ...
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. J'avais jamais vu ce genre d’engins; tu en sais plus sur leur histoire ? Bonjour,
Pour la première locomotive à vapeur avec pantographe (chauffe électrique), voici ce que j'ai pu trouver :
L'ouvrage "Die elektrischen und Diesel-Triebfahrzeuge schweizerischer Eisenbahn" de Claude JEANMAIRE (édition de 1970) précise :
Citation :Pendant la dernière guerre
mondiale, les chemins de fer suisses (CFF) craignant une pénurie de
charbon, ont fait transformer deux locomotives 030 T n° 8521 et 8522 par
les ateliers d'Yverdon.
L'équipement électrique a été fourni par BBC
(Brown Boveri Corporation) en 1942. Cet équipement comporte 2
transformateurs disposés de part et d'autre de la chaudière qui
abaissent les 15000V de la tension en ligne à 20 V pour délivrer un
courant de 12000 ampères. Il entraîne un surpoids de 7 tonnes.
Les
locomotives pouvaient circuler environ 20 minutes sur les voies non
électrifiées. Elles ont œuvré à Zollikofen, St Gallen et Brig.
Après la guerre, l'équipement fut déposé en 1951 et 1953.
Ces
deux locomotives, livrées en 1913 par SLM, ont été réformées
respectivement en 1963 et 1964. La 8522 a été vendu au
Sursee-Triengen-Bahn.
Pour la deuxième rien pour l'instant. Elle me semble être autrichienne ; si je trouve quelques renseignements à l'occasion, je les communiquerais.
plysdn
Et voilà des renseignements pour le deuxième engin "bizarre" ...
C'est bien une locomotive autrichienne, construite en un exemplaire en 1931.
C'est une locomotive électrique à groupes tournants, et si tu connais quelques mots d'allemand tu trouveras plus de renseignements ci-après :
http://de.wikipedia.org/wiki/BB%C3%96_1082
en bonus : 2 photos du site "bahnarchiv"
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Jeu. 10 Oct. 2013, 02:53
(Modification du message : Jeu. 10 Oct. 2013, 02:53 par Cavannus.)
Je connaissais les locos à vapeur dont la vapeur alimentait un alternateur, lequel faisait tourner des moteurs électriques (un peu comme les loco diesel)... mais l'inverse, l'électricité qui chauffe l'eau, je n'y avais jamais pensé!! En même temps ce devrait être techniquement assez simple... 12 000 ampères quand même...
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Mais je ne voie pas trop l'intérêt de la chauffe électrique... Surtout que le rendement d'une "vraie" machine électrique doit être bien supérieure
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J'imagine que l'avantage était de disposer d'une machine à la mécanique et aux performances connues, facile à réparer rapidement, facile à conduire (mécaniciens déjà tous formés à la conduite vapeur), peut-être même pas trop lourde, et tout ça sans être dépendant des aléas de approvisionnement en charbon ou pétrole.
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(Jeu. 10 Oct. 2013, 18:19)Cavannus a écrit : J'imagine que l'avantage était de disposer d'une machine à la mécanique et aux performances connues, facile à réparer rapidement, facile à conduire (mécaniciens déjà tous formés à la conduite vapeur), peut-être même pas trop lourde, et tout ça sans être dépendant des aléas de approvisionnement en charbon ou pétrole. Mais dépendante d'une caténaire sous 15 000v 16,2/3... donc pour de courtes manœuvres peu éloignées de zones électrifiée.
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