nexus a écrit :mais ils parlaient du réservoir je crois
àa causait de cuve et de chaux !
Pour le réservoir d'eau, j'utilise une bonne vieille méthode spéléo : un peu avant de descendre, mettre du vinaigre dans le réservoir d'eau, remplir d'eau (on a un mélange eau/vinaigre) et utiliser la lampe comme ça. àa pue un peu mais au moins ça nettoie le pointeau sans avoir à gérer quoi que ce soit.
Pour ce qui est des coupelles, à ma connaissances toutes les Arras et clones d'Arras avaient une coupelle. Les acétos pour les intérieurs avaient plutôt une coupelle ajourée, ce qui rendait le démarrage moins violent (pas d'eau qui tombe d'un coup sur le carbure sec).
Les lampes de vélo avaient un système un peu différent : la coupelle était ajourée et un ressort la plaquait contre le carbure, ce qui le maintenait en place.
Les Mercier ne devaient pas en avoir je pense, en tout cas je n'en ai jamais vu et ces lampes marchent très bien sans.
Par ailleurs, certaines lampes (notamment de vélo modèle haut de gamme) avaient un filtre genre poil de lama, protégé par une coupelle vissée (ce qui n'empêchait pas d'avoir une coupelle avec ressort).