Petite balade dans la nature G......., la rivière s'écoule encore lentement, tient... devant moi un pont, je longe une colline ??
Très bien, allons voir... J arrive à grimper, un petit passage étroit se faufile entre les arbustres et autres ronciers (ça pique!) et la un tunnel, rien au sol, je comprends qu il s agit d une ligne inachevée.
[attachment=2]
[attachment=1]
Je vois le bout du tunnel (a peine 500m) j y vais, au milieu des gouttes me tombent dessus, je regarde la paroi, il y a une couche de calcaire impressionnante, au sol les flaques ont formé des motifs superbes, il y a des stalactites partout, j ai les pieds trempé il est temps que je rentre....
[attachment=0]
j'ai voulu faire du nouveau, j'ai fais comme les autres.
De retour, j essaie d en apprendre un peu plus et ça n a pas été trop dur.
Il y a d ailleurs beaucoup plus de ligne inachevée que je ne pensais (et ça juste dans ce département).
Tchou, tchou... j y vais, je vais rater le train....
j'ai voulu faire du nouveau, j'ai fais comme les autres.
Extrait de la loi Freycinet de 1879
â 66 km
Cette ligne a été construite pour toutes ses infrastructures, mais jamais équipée de rails, sauf peut être dans la partie Hautes-Pyrénées ou elle quittait bizarrement la haute vallée du G* pour rejoindre L* en traversant 3 vallées et autant de collines par des tunnels et ou il y aurait eu un chemin de fer métrique sur quelques kms.
Lâobjet de la ligne semble avoir été de rejoindre un projet de traversée centrale des Pyrénées vers lâEspagne (il y a eu 4 à 5 projets de traversée des Pyrénées, dont ceux qui ont abouti : Latour de Carol et Canfranc)
Voila pour les infos, j ai volontairement masqué les lieux précis m^me si ce n est pas trop dur de savoir o๠se situe cette ligne
Si vous voulez + d infos MP (il y aurait en tout 7/8 tunnels et 2 ponts dont un métallique que je mettrais prochainement)
j'ai voulu faire du nouveau, j'ai fais comme les autres.
Il s'agit de la même personne !
Freycinet était ministre des travaux publics dans les années 1870, à l'époque de la 1ere revolution industrielle, et si ma mémoire est bonne, c'est lui qui a lancé un vaste plan de réseau ferré à travers la France, censé relier toutes les communes de France..
Un peu trop ambitieux, je ne crois pas que le plan Freycinet fut achevé et on s'en est finalement tenu aux axes principaux.
Bon, je continue les tunnels et autres ponts de ces lignes inachevées.
Ce n'est pas un secret, mais vous savez, la ville qui gagné tout le temps "Intervilles", Oui Oui avec les vachettes et Guy Lux et bien cette ville a eu a une époque l'un des plus long tunnel du dépt. qui c'est transformé en champignonnière.
Un article récent sur le "tunnel de l'argenté" et hop me voila parti....
Aucun interet, quel dommage...
Bon, j ai bien 2/3 photos mais là URL et autres, j arrive plus a les poster.
J' regarde et je vous mets tout ça...
j'ai voulu faire du nouveau, j'ai fais comme les autres.