Jeu. 20 Oct. 2011, 13:16
0 | 0 | ||
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.clubic.com/photo/appareils-photo/actualite-453770-lytro-light-field-plenoptique-mise-au-point.html">http://www.clubic.com/photo/appareils-p ... point.html</a><!-- m -->
Citation :Capturer un champ de lumière tridimensionnel
Aussi appelée light field photography, littéralement photographie de champ de lumière, cette technologie capture un champ de lumière, contrairement à un appareil photo conventionnel capturant un seul plan.
Elle repose pour ce faire sur un capteur photo conventionnel mais surmonté d'une multitude de microlentilles. Chaque rayon de lumière est ainsi capturé par un lot de photodiodes, et non par une seule, ce qui permet d'en déduire la direction, et donc la profondeur, soit une troisième dimension.
Il n'y a donc plus lieu de faire la mise au point avant la prise de vue, puisque l'enregistrement de l'angle d'attaque de chacun des rayons permet d'en calculer le point de convergence, et donc de simuler un décalage du capteur en avant ou en arrière, ce que fait en définitive un système de mise au point traditionnel.
Conséquence directe à la prise de vue, le déclenchement est nettement accéléré.
Mieux encore, il est également possible de simuler un décalage latéral, autrement dit une parallaxe, c'est-à -dire de simuler plusieurs points de vue⦠Il n'en faut pas plus pour créer une photo en relief (en 3D) ! Le logiciel de traitement n'en sera pas capable dans un premier temps, mais il le pourra ultérieurement, y compris avec d'anciens clichés puisque toutes les données requises leurs sont intrinsèques.
La suite sur Clubic.com : Lytro : photographiez maintenant, faites la mise au point après <!-- m --><a class="postlink" href="http://www.clubic.com/photo/appareils-photo/actualite-453770-lytro-light-field-plenoptique-mise-au-point.html#ixzz1bK7iWVp6">http://www.clubic.com/photo/appareils-p ... z1bK7iWVp6</a><!-- m -->
Informatique et high tech
[...]
Aglapi