Mar. 06 Mars 2012, 16:38
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C'est ce qu'on voit dans le premier lien de ce post.
Pour avoir l'image en continu, oui bien sûr on a l'image en continu, on voit les bagnoles passer au plafond et les gens marcher sur les murs, c'est rigolo. Par contre pour avoir une image nette il faut un petit trou, donc c'est plus sombre. Avec un trou minuscule on a une image très nette, mais difficile à apprécier avec les yeux. Du coup il faut faire une pose longue et tout ce qui bouge devient flou. Ce sont les règles de base de la photographie qu'on retrouve là...
Pour ce qui est du principe :
Si tu mets un mur blanc devant un paysage, le mur sera blanc parce que chaque point du mur recevra de la lumière de partout, et chaque point du paysage enverra sa lumière partout sur le mur (je te rappelle que "voir un objet" signifie "je reçois de la lumière qui vient de cet objet").
Bon, maintenant si mon mur blanc je l'enferme dans une boîte bien noire avec juste un petit trou. Chaque point du mur blanc ne recevra la lumière que d'un endroit précis du paysage. Plus le trou est petit et plus ce sera un endroit précis, alors que si le trou est plus grand l'image formée sera plus floue.
Tu comprendras facilement pourquoi c'est inversé, quand tu veux regarder le ciel par une petite fenêtre il faut que tu mettes en dessous, et pour regarder le sol il faut bien que tu te mettes au dessus...
Par grand soleil, avec des rideaux bien épais, rien qu'en les tenant à la main et en laissant un petit espace j'avais réussi à faire marcher les passants sur mon plafond...