ouchouh@ya a écrit :sujet bien difficile à éclairer. Tu n'as pas essayé une pause B pour avoir le temps de bien éclairer partout?
Pourquoi 1600 isos au fait?
a vrai dire il faisait pas super chaud tu l'imagines bien :-)
et on n'était que 2 pour prendre des photos et s'occuper des flashes
alors on n'a pas forcément fait dans la dentelle, d'autant qu'on avait aussi le reste du glacier à photographier.
pour l'éclairage, on a simplement envoyé des éclairs de flash directement dans la glace. l'idée de base c'était le jeu de lumière dans la glace.
la photo a quasiment été faite à l'arrach' mais on a trouvé que l'éclairage réfléchi sur le plafond et les parois rendait bien.
(accessoirement, c'est pas courant comme photo dans le Scarasson)
les conditions d'expo c'était donc totalement au doigt mouillé, puisque le flash n'était pas asservi à l'appareil : mode manuel. diaph à 7.1 pour avoir un bon piqué. 20 secondes d'expo pour faire de l'open flash. 1600 ISO pour nécessiter moins de lumière et pouvoir faire plus d'essais (le 5Dmk2 tolère très bien de monter jusqu'à 1600... au-delà de 2000 la dynamique de couleurs en prend un coup). sur du 100-200 ISO il aurait fallu faire cracher le flash jusqu'à l'agonie et faire des pauses très longues... matériellement c'était pas forcément facile.
tout éclairer, en photo spéléo, j'en reviens : je préfère les contre-jours, les zones d'ombre et les jeux de lumière sur les parois. c'est ce qui donne le plus de volume aux cavités.