CKZone
Photo du mois - Spéléo et Grottes (septembre 2011) - Version imprimable

+- CKZone (https://ckzone.org)
+-- Forum : Ceux d'en bas (https://ckzone.org/forum-5.html)
+--- Forum : Spéléo et Grottes (https://ckzone.org/forum-29.html)
+--- Sujet : Photo du mois - Spéléo et Grottes (septembre 2011) (/thread-12960.html)

Pages : 1 2


Photo du mois - Spéléo et Grottes (septembre 2011) - Nomad - Mer. 31 Août 2011

mess_Nomad a écrit :Veuillez poster ici votre photo (personnelle) du mois (une par personne)
Taille maximale pour les dimensions : 2000 pixels de haut sur 5000 de large pour 300 Ko maxi.
Merci



Re: Photo du mois - Spéléo et Grottes (septembre 2011) - samos - Jeu. 01 Sep 2011

[attachment=0]dans la glace...


Re: Photo du mois - Spéléo et Grottes (septembre 2011) - ouchouh@ya - Jeu. 01 Sep 2011

sujet bien difficile à  éclairer. Tu n'as pas essayé une pause B pour avoir le temps de bien éclairer partout?

Pourquoi 1600 isos au fait?


Re: Photo du mois - Spéléo et Grottes (septembre 2011) - gumpk - Jeu. 01 Sep 2011

...


Re: Photo du mois - Spéléo et Grottes (septembre 2011) - Baunau - Jeu. 01 Sep 2011

[attachment=0]


Re: Photo du mois - Spéléo et Grottes (septembre 2011) - samos - Jeu. 01 Sep 2011

ouchouh@ya a écrit :sujet bien difficile à  éclairer. Tu n'as pas essayé une pause B pour avoir le temps de bien éclairer partout?

Pourquoi 1600 isos au fait?
a vrai dire il faisait pas super chaud tu l'imagines bien :-)
et on n'était que 2 pour prendre des photos et s'occuper des flashes
alors on n'a pas forcément fait dans la dentelle, d'autant qu'on avait aussi le reste du glacier à  photographier.

pour l'éclairage, on a simplement envoyé des éclairs de flash directement dans la glace. l'idée de base c'était le jeu de lumière dans la glace.
la photo a quasiment été faite à  l'arrach' mais on a trouvé que l'éclairage réfléchi sur le plafond et les parois rendait bien.
(accessoirement, c'est pas courant comme photo dans le Scarasson)

les conditions d'expo c'était donc totalement au doigt mouillé, puisque le flash n'était pas asservi à  l'appareil : mode manuel. diaph à  7.1 pour avoir un bon piqué. 20 secondes d'expo pour faire de l'open flash. 1600 ISO pour nécessiter moins de lumière et pouvoir faire plus d'essais (le 5Dmk2 tolère très bien de monter jusqu'à  1600... au-delà  de 2000 la dynamique de couleurs en prend un coup). sur du 100-200 ISO il aurait fallu faire cracher le flash jusqu'à  l'agonie et faire des pauses très longues... matériellement c'était pas forcément facile.

tout éclairer, en photo spéléo, j'en reviens : je préfère les contre-jours, les zones d'ombre et les jeux de lumière sur les parois. c'est ce qui donne le plus de volume aux cavités.


Re: Photo du mois - Spéléo et Grottes (septembre 2011) - ouchouh@ya - Jeu. 01 Sep 2011

merci pour l'explication.

Effectivement, je n'ai pas trop pris en compte la température ambiante. En tout cas, j'aime beaucoup l'effet que donne l'éclairage de la glace. Je pense que confronté à  une situation similaire, je tenterai de flasher de tous les cotés du bloc de glace ou avec une lampe à  led bien puissante. Va falloir que j'aille me faire violence un jour dans un trou glacé... Wink


Re: Photo du mois - Spéléo et Grottes (septembre 2011) - gainz - Dim. 04 Sep 2011

[attachment=0]


Re: Photo du mois - Spéléo et Grottes (septembre 2011) - yOuLzz - Mer. 07 Sep 2011

samos a écrit :
ouchouh@ya a écrit :sujet bien difficile à  éclairer. Tu n'as pas essayé une pause B pour avoir le temps de bien éclairer partout?

Pourquoi 1600 isos au fait?
a vrai dire il faisait pas super chaud tu l'imagines bien :-)
et on n'était que 2 pour prendre des photos et s'occuper des flashes
alors on n'a pas forcément fait dans la dentelle, d'autant qu'on avait aussi le reste du glacier à  photographier.

t'es vraiment une chochotte! :roll:


Re: Photo du mois - Spéléo et Grottes (septembre 2011) - samos - Mer. 07 Sep 2011

yOuLzz a écrit :
samos a écrit :a vrai dire il faisait pas super chaud tu l'imagines bien :-)
t'es vraiment une chochotte! :roll:
eh mec on va attendre quelques mois, genre janvier-février, et on en reparlera, parce que là  o๠t'es, c'est toi qu'on va entendre chialer quand le thermomètre affichera des valeurs à  2 chiffres avec un moins devant Big Grin
en plus, tu sais que je ne ressens pas le froid (mes coéquipiers, en revanche...)

tu as trouvé des grotteux dans ton lointain orient? faut te dépêcher avant que la neige ne bouche les trous...


Re: Photo du mois - Spéléo et Grottes (septembre 2011) - frank black - Jeu. 08 Sep 2011

gainz a écrit :[attachment=0]

Mas d'Azil?


Re: Photo du mois - Spéléo et Grottes (septembre 2011) - gainz - Jeu. 08 Sep 2011

frank black a écrit :
gainz a écrit :[attachment=0]

Mas d'Azil?

Bien joué.


Re: Photo du mois - Spéléo et Grottes (septembre 2011) - yOuLzz - Mar. 13 Sep 2011

samos a écrit :
yOuLzz a écrit :
samos a écrit :a vrai dire il faisait pas super chaud tu l'imagines bien :-)
t'es vraiment une chochotte! :roll:
eh mec on va attendre quelques mois, genre janvier-février, et on en reparlera, parce que là  o๠t'es, c'est toi qu'on va entendre chialer quand le thermomètre affichera des valeurs à  2 chiffres avec un moins devant Big Grin
en plus, tu sais que je ne ressens pas le froid (mes coéquipiers, en revanche...)

tu as trouvé des grotteux dans ton lointain orient? faut te dépêcher avant que la neige ne bouche les trous...

c'est en cours!


Re: Photo du mois - Spéléo et Grottes (septembre 2011) - ouchouh@ya - Mer. 14 Sep 2011

Aven de Noel.


Re: Photo du mois - Spéléo et Grottes (septembre 2011) - Ratchek - Mer. 14 Sep 2011

ouchouh@ya a écrit :Aven de Noel.

je me souviens d'une sacrée remonté ... tu as pas la petite chauve souris du fond ?