Caves à vin, lieux culturels, champignonnières… La seconde vie des carrières de pierre d’Île-de-France
L’Île-de-France recense de très nombreuses cavités souterraines, vestiges de l’exploitation de la pierre dans les siècles passés. Si beaucoup ont disparu ou ont été rendues inaccessibles, d’autres bénéficient en revanche d’une nouvelle fonction parfois insoupçonnée. https://archive.ph/zB6r7#selection-1457.0-1457.266
Carrières-sur-Seine. La carrière Carrara City est un immense terrain de jeu pour artistes. Le rêve de son propriétaire est de l’ouvrir au public.
Bougival (Yvelines), le 28 mars 2024. Les caves Bourdin, entreprise familiale de négoce en vins, bénéficient d’étonnants locaux : 6000 m2 au sein d’une ancienne carrière de craie. La carrière Carrara City à Carrières-sur-Seine est une longue galerie exclusivement réservée à l’art.. Carrières-sur-Seine. La salle « des enfers » de Carrara City est ornée de figures démoniaques.
« Un terrain de jeu extraordinaire » : Bernard, 86 ans, a grandi dans une carrière à ciel ouvert
Exploité à ciel ouvert, le site du hameau des Grésillons, dans les Yvelines, abritait aussi un paradis aquatique. Né dans les carrières de son père, Bernard Goulet raconte ses souvenirs d’enfance. Et la dureté du métier. https://archive.ph/ToyEl#selection-1453.0-1457.220
La carrière des Grésillons juste après la Seconde Guerre mondiale, lorsque les engins mécaniques ont remplacé la brouette. Juché sur la machine, un frère de Bernard.
Lun. 20 Mai 2024, 09:44 (Modification du message : Lun. 20 Mai 2024, 09:47 par Tochi.)
1
Belial
0
Malakoff : 10 000 m2 de carrières à combler pour « sécuriser les habitations et les circulations »
Le diagnostic était sans appel. Des travaux auront lieu jusqu’en août pour sécuriser les logements et les routes situées au-dessus des carrières dont l’état présente un « risque avéré d’effondrement ». La ville, les propriétaires et les syndics de copropriétés ont monté des dossiers pour bénéficier d’un fonds d’aide afin de réduire la facture.
https://archive.ph/1IWhX
Un cadavre « en état de décomposition avancé » découvert par des fans d’Urbex à Noyon
Ce dimanche après-midi, le corps d’un homme a été découvert dans l’ancienne friche Brézillon par des touristes hollandais venus pour faire de l’Urbex en France. L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de Compiègne afin de déterminer l’identité du cadavre et les causes de la mort.
Loto du patrimoine : « une excellente nouvelle » pour la cave-carrière Delacroix d’Ivry, un site « exceptionnel »
Dernier vestige des expériences de conservation de denrées alimentaires en milieu souterrain, le site était fermé au public depuis cinq ans. Sélection par l’édition 2024 du Loto du patrimoine, il va bénéficier de fonds destinés aux travaux de consolidation et d’aménagement. Avec l’espoir d’une réouverture à l’été 2027.
La somme débloquée dépendra de la participation du public au Loto et des arbitrages de la Fondation du patrimoine. À titre d’exemple, la chapelle des Hôpitaux de Saint-Maurice, lauréate de l’édition 2023, a bénéficié d’un financement de 300 000 euros pour sa restauration.
La réouverture, prévue à l’été 2027, permettra également de relancer les ateliers d’initiation à la taille de pierre, à la géologie et la paléontologie à destination du jeune public. Ceux que ce programme fait saliver peuvent déjà se faire une idée de la physionomie de la cave-carrière en visionnant le film « le Comte de Monte-Cristo ». Le site a servi de lieu de tournage de la scène labyrinthique au bout de laquelle le héros magnifique joué par Pierre Niney s’approprie le trésor des Templiers.
Seine-et-Marne : un effondrement de 3 à 4 mètres contraint la fermeture de la route D 105 jusqu’au 1er juillet
La route départementale reliant Villeparisis à Villevaudé s’est affaissée brusquement vendredi 9 mai, provoquant un trou d’une profondeur de plusieurs mètres sous la chaussée. Sa fermeture à la circulation jusqu’au 10 juin a été prolongée jusqu’au 1er juillet.
Les images de la béance sont impressionnantes. Vendredi 9 mai, la chaussée de la route départementale 105 s’est affaissée d‘une profondeur de trois à quatre mètres par endroits, à proximité du quartier du Bois Fleuri, à cheval sur les communes de Claye-Souilly, Villeparisis et Le Pin (Seine-et-Marne).
Une portion a été fermée sur 1,5 km, coupant ainsi complètement la route dans les deux sens de circulation. Après d‘importants travaux, cette dernière rouvrira le 1er juillet. Des investigations ont été lancées pour connaître l’origine du sinistre.
« Nous avons la quasi-certitude que cela n’a aucun rapport avec la carrière »
Lundi 19 mai, les maires des communes concernées, à savoir Villeparisis, Le Pin, Claye-Souilly et Villevaudé étaient conviés à une réunion avec le département et le Smaep, le syndicat mixte d’alimentation en eau potable, pour aborder ce sujet.
Les premiers résultats de l’enquête démontrent que l’affaissement ne découle pas de l’exploitation de la carrière de plâtre située à proximité directe. Reste que le sol de ce secteur se compose essentiellement de gypse, une roche qui se dissout au contact de l’eau.
« Mieux mettre en valeur certaines zones » : fragilisées, les Catacombes de Paris vont fermer pour six mois de travaux
Le site qui accueille 600 000 visiteurs par an sera fermé à partir de cet automne pour d’importants travaux d’entretien et de conservation de ses vestiges. La Ville de Paris vient de voter une subvention exceptionnelle de 4,5 millions d’euros pour compenser la perte de recettes anticipée.
Les travaux vont notamment consister à moderniser l’aération, la ventilation, l’électricité ou encore la luminosité du site afin de « mieux mettre en valeur certaines zones ».
Hier, 15:29 (Modification du message : Hier, 15:50 par Tochi.)
2
Belial ILOVETP
0
« Le SK, c’est un mythe ! » : explorez l’insolite métro fantôme de Noisy-le-Grand avant sa transformation
Abandonné depuis plus de 30 ans, ce monde souterrain ouvre exceptionnellement ses portes au public, avant une fermeture pour travaux. Les tickets pour les visites d’une heure s’arrachent. « Une année, on a eu jusqu’à 5 600 visiteurs en deux jours, s’enthousiasme Romain Ancel, auteur d’un documentaire sur le sujet. Il reste encore des places jusqu’au 30 septembre, et j’ai ajouté des créneaux pour les Journées du patrimoine, les 20 et 21 septembre. Et il est possible qu’on propose aussi des visites en octobre ».
Visites avant transformation. En novembre en effet, le site fermera complètement pour de lourds travaux. Après des années d’abandon, un tiers lieu, baptisé Station SK comme il se doit, doit ouvrir ses portes en 2027. Pour les amateurs d’exploration urbaine (urbex), c’est donc la dernière occasion de découvrir ce site unique « dans son jus ».
Un gâchis à 10,5 millions d’euros
Le SK, financé et construit, donne donc sur un terrain vague… Coût de cet incroyable gâchis pour le contribuable : 10,5 millions d’euros. Jusqu’en 1999, une fois par mois, la RATP s’évertue à faire fonctionner à vide le triste manège. Puis le Stif, ancêtre d’Île-de-France Mobilités, décide d’arrêter les frais. L’ensemble est bâché et abandonné.
Article complet ==> https://archive.ph/6mUUF
Métro, RER et bus… Inscrivez-vous pour découvrir les coulisses du réseau RATP lors des Journées du patrimoine
Jour J ce mardi pour tenter de décrocher une place dans l’une des visites guidées organisées par la Régie à l’occasion des Journées du Patrimoine le week-end prochain.
À l’occasion des Journées du Patrimoine, la RATP vous invite à découvrir les coulisses de son réseau de transports en commun. Attention, plusieurs visites guidées se font sur réservation et il faudra vous connecter ce mardi sur le site de la RATP pour espérer décrocher les derniers précieux sésames.
Parmi les sites exceptionnellement ouverts vous pourrez ainsi accéder au centre de formation des conducteurs de métro dans le XXe (visite accessible dès 8 ans mais pas pour les PMR), découvrir le savoir-faire des techniciens qui assurent la maintenance du matériel roulant ferré en visitant le centre de maintenance de Saint-Ouen (93) (visite accessible dès 6 ans et aux PMR), ou pousser la porte du centre bus centre bus de Flandre à Pantin (93). Ce centre historique récemment transformé pour accueillir un parc de bus écologiques fonctionnant au biométhane initiera aussi les visiteurs aux bonnes pratiques de cohabitation entre vélos, bus et trottinettes (accessible dès 10 ans et aux PMR).
Les férus d’histoire, eux, pourront suivre un parcours commenté dans le XIVe arrondissement de Paris, le long de la ligne 6, au cours duquel des conférenciers RATP livreront des anecdotes sur le patrimoine architectural et industriel de cette ligne aérienne. Et pour fêter les 125 ans de ligne 1 du métro, la première comme son nom l’indique, un jeu de piste inédit à la fois ludique et immersif, vous fera voyager autrement à travers ses stations.