7 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 4 (1 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Les catacombes de Paris Promenade Interdite, Gaspard Duval
0
0
Vous êtes dur! comme rapport de stage c'est plutôt pas mal...
Un Troll peu en cacher un autre.
0
0
Big Grin
On Vous Enfffffuuuouuuuuuu...Me
0
0
J'ai feuilleté le bouquin today, je m'attendais à  bien pire vu les commentaires que j'ai lu ici !C'est loin d'être une bouse.
Ce que j'ai particulièrement apprécié :
On y voit des photos de la cataphilie actuelle, avec des spots et des chatières que l'on a tous connu (contrairement à  beaucoup d'autres livres), et le fait qu'elles soient immortalisées dans un bouquin je trouve ça cool. Les bouquins ne meurent jamais, les chatières, si éphémères, oui. Donc ca fait plaisir !
Bon sinon j'ai pas trop lu, j'ai feuilleté rapidos. C'est un avis très perso car plusieurs photos et morceaux de textes m'ont interpellé :wink:
A+
0
0
joli travail les photos sont super belles , ca me plait je l'ai acheté, +1 dans la bibliothèque
0
0
Bon, je l'ai enfin parcouru* ce bouquin! Et comme beaucoup de films ou de romans de gare : tant de pub pour ça? bof...

Je ne reviendrai pas sur les photos floues et sombres (photos dont la qualité n'est pas adaptée au grand format choisi? format qui n'est pas adapté à  la qualité des photos?) (et à  commencer par la couverture...), sur les couleurs qui rendent mal (Baunau a-t-il travaillé en CMJN?), sur les quelques textes que j'ai lus et trouvés superficiels.

En revanche j'ai bien aimé la teinte froide choisie, que je trouve représentative de ces dernières années o๠la plupart descendent à  la led, o๠la "lumière du jour" prédomine sous terre.

Car c'est ainsi que j'ai perçu l'ouvrage : plus documentaire qu'artistique. S'il n'y avait eu certains tags (il me semble) enlevés via Photoshop, je rapprocherais ce travail de celui d'un Eugène Atget.
La plupart des photos sont uniformément éclairées (même si parfois trop sombres) et laissent un bon témoignage de tel ou tel endroit. Certaines galeries tellement connues qu'on ne les prend pas en photo y sont, et j'ai eu plaisir à  les y retrouver. Bref, "on y est".

Et c'est peut-être pour ça que ce fameux bleu dans le fond est gênant : les photos montrent avant tout les lieux et sont lassantes pour qui ne les (re)connaît pas, ce détail artistique n'y a donc pas nécessairement sa place.

Mais ce qui me gêne le plus dans ce leitmotiv, c'est que l'idée n'est pas nouvelle et que Superflux en a même fait "sa marque de fabrique" bien avant Baunau. Alors simple hommage vis-à -vis d'un cataphile que Baunau respecterait? ou plutôt plagiat? malhonnêteté intellectuelle? manque de probité?


* Oui, parcouru seulement, et quoiqu'en dise Baunau c'est tout à  fait pertinent d'en faire la critique sans lecture ni contemplation approfondies : quand on édite un livre de ce format et rempli de photos pleine page, on se classe de facto parmi les beaux livres, c'est-à -dire ceux qui se feuillettent aléatoirement.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
0
0
Cavannus a écrit :Alors simple hommage vis-à -vis d'un cataphile que Baunau respecterait? ou plutôt plagiat? malhonnêteté intellectuelle? manque de probité?

Naaaan: faible salaire de fonctionnaire et forte disponibilité de gyrophares bleus Wink
0
0
Cette histoire de bleu, c'est surtout un truc chiant à  éviter avec les APN moderne dès qu'on traine une lampe à  led (surtout si on y associe une lumière chaude).
Pour le coup, je pense qu'on est nombreux à  en avoir des photos du genre. Après y'a ceux qui n'aiment pas et qui essayent d'éviter ou de modérer l'effet, et ceux qui en font leur style.
[KOP] parce que les patates, ça pousse sous terre.
0
0
Cavannus a écrit :Mais ce qui me gêne le plus dans ce leitmotiv, c'est que l'idée n'est pas nouvelle et que Superflux en a même fait "sa marque de fabrique" bien avant Baunau. Alors simple hommage vis-à -vis d'un cataphile que Baunau respecterait? ou plutôt plagiat? malhonnêteté intellectuelle? manque de probité?
Je tiens à  te rassurer, je ne connaissais pas superflux jusquâ€™à  ces derniers temps. Il n’y a donc ni hommage, ni plagiat, ni malhonnêteté intellectuelle, ni manque de probité de ma part ! Outre ce « petit » détail, les photographes cataphiles contemporains sont nombreux à  avoir ce genre de photos dans leurs albums. A partir du moment o๠tu commences à  jouer avec la balance de blancs pour obtenir une teinte assez fidèle de ton environnement, le bleu apparait rapidement.
Maintenant, comme le dit Kop, c’est une question de goà»t… Je conçois parfaitement qu’une photo réalisée avec le « brevet Superflux » peut paraître attrayante lorsqu’elle est isolée et te lasser au bout de 50 ! Ce qui te parait déplaisant ne l’est pas forcément pour tout le monde.
Merci d’avoir donné ton avis.
PS : je viens d'aller voir sur le lien que tu as donné, il parle de flash bleu... il se trouve que je n'utilise jamais de flash !
https://www.facebook.com/photographie.souterraine/
"Les catacombes disparaîtront sous les injections. Les cataphiles disparaîtront sous leurs déjections" (Nostradamus)
0
0
gaspard duval a écrit :Outre ce « petit » détail
les histoires de couleur, c'est comme beaucoup de choses, c'est un point de détail de l'histoire... hein...


Pièces jointes Miniature(s)



Plaisir de nuire, joie de décevoir.
0
0
J'ai feuilleté aussi, donc impressions :
* En ayant tjs les mêmes éclairages, on a vite l'impression de voir toujours la même photo, ça peut plaire au cataphile, mais le lecteur lambda qui feuillète un beau-livre pour éventuellement l'acheter sera vite lassé par une impression de répétition.
* Quelques endroits qui font plaisir à  avoir en photo mais bon, j'en ai déjà  sur mon disque dur donc ça ne me servira pas plus que ça
* Une mauvaise qualité d'édition ( ou de photo mais on va penser que c'est plutôt l'édition qui est en cause ) avec des photos floues, et ça ça ne pardonne pas.
* Une campagne de pub qui n'a rien à  envier a celle de la bio d'un candidat de téléréalité qui me fait dire que la cible n'est pas qu'une cible cataphile, donc on revient au point 1.

Et je dis tout ça en mettant de côté ce que je pense de l'auteur, quoi qu'il en pense.
La vie est dure comme une pierre tombale.
0
0
gaspard duval a écrit :Je tiens à  te rassurer, je ne connaissais pas superflux jusquâ€™à  ces derniers temps. Il n’y a donc ni hommage, ni plagiat, ni malhonnêteté intellectuelle, ni manque de probité de ma part ! Outre ce « petit » détail, les photographes cataphiles contemporains sont nombreux à  avoir ce genre de photos dans leurs albums. A partir du moment o๠tu commences à  jouer avec la balance de blancs pour obtenir une teinte assez fidèle de ton environnement, le bleu apparait rapidement.
Maintenant, comme le dit Kop, c’est une question de goà»t… Je conçois parfaitement qu’une photo réalisée avec le « brevet Superflux » peut paraître attrayante lorsqu’elle est isolée et te lasser au bout de 50 ! Ce qui te parait déplaisant ne l’est pas forcément pour tout le monde.
Merci d’avoir donné ton avis.
PS : je viens d'aller voir sur le lien que tu as donné, il parle de flash bleu... il se trouve que je n'utilise jamais de flash !
Membre du forum depuis tes premières descentes, tu découvres donc Superflux et n'es jamais allé farfouillé dans les archives "Photo du mois" pour découvrir ça et là  telle ou telle technique avant de t'y mettre toi aussi?
Il y a là  lacune de ta part...

Oui on a tous du bleu dans le fond sur quelques photos; non on n'a pas tous une série complète de photos avec du vrai bleu dans le fond, éditée et publiée dans un ouvrage grand public.
Et la technique (filtre sur un flash, filtre sur une lampe, leds bleues, gyrophare...) n'a rien à  voir là  dedans, sinon on pourrait plagier une partition pour trompette en la jouant à  la flà»te.

J'aime l'aspect documentaire de tes photos et trouve ce bleu dans le fond, dans cette optique, simplement superflu (sans jeu de mot).

Et, encore une fois, je juge différemment un beau livre annoncé en grande pompe et disponible à  la Fnac et un petit ouvrage amateur sorti presque clandestinement pour un public restreint.
« À faire l'amour avec la terre, j'ai enfanté des p'tits vers blancs » - Jacques Higelin
0
0
Bon, depuis le temps que le livre est sorti, je n'ai pas encore eu la motivation d'aller l'acheter. J'ai voulu un peu attendre de voir
ce que pensent les autres cataphiles et voici un bref résumé après 27 pages de critiques:

Baunau est une personne qui à  été généreusement accueilli par la petite communauté cataphile parisienne alors qu'il n'avait pas d'amis et qu'il n'était rien à  ses débuts, sauf un pauvre fonctionnaire que tout le monde soupçonne d'être un flic espion pour le compte de la brigade sportive.
Il s'est servi de ces personnes et de leur confiance pour avoir accès à  tous les secrets du GRS. Il n'avait pas le droit de divulguer tous ses secrets
que la communauté lui a confié car la loi morale impose de se taire, ou de parler de choses sans intérêt.

Or Baunau à  soif de fric, car il gagne pas bien sa vie et cherche absolument à  s'en faire comme il peut. Il décide donc de faire un livre grand public sur les catacombes.Tput le monde lui a dit que ça ne servait a rien, que ça ne ferrait qu'à  attirer les phares sur ce milieu tranquile. Main Baunau s'en fout et dans le plus grand secret et prépare son coup. Mais pas un livre de plus. Non, un Best-Seller vendu dans les Fnac, Carrefour, toutes les librairies de la France, arrosé à  grand coup de marketing pour en écouler un maximum d'exemplaires. D'après les cataphiles experimentés qui l'ont lu, on n'y a apprends finalement pas grand chose: l'emplacement de la PC n'est pas divulgué, ni d'autres entrées par plaque, ça parle de tout et de rien.
Un bref résumé de l'Atlas Paris Souterrain et du contenu des autres sites internet des ktastars comme Titan, Zedou, CkzoneTeam et j'en passe.

Mais il y a aussi des photos dans le livre. Des photos de qualité souvent médiocre, mal choisies par rapport au format du livre, d'après les spécialistes photos de Ckzone, et en plus avec de la lumière bleue, inventé par Superflux dans le siècle dernier, et lâchement reprise par Baunau.

Vu que le contenu est inintéressant et merdique, et que les photos de mauvaise qualité sont un pur plagiat, on doit conclure que Baunau à  fait ce livre que pour raisons purement financières, profitant au passage pour s'enricher personnellement sans rien devoir à  la communauté.

Voila ce que j'ai compris à  travers les 27 pages.
En tout cas cela m' donné envie de me mettre à  la photo et de sortir un livre. :mrgreen:
0
0
En tout cas ils ont sorti un livre et il est en vente partout à  la fnac, carrefour ect...

Faites en autant les gars...c'est bien beau de critiquer...tout ca...tout ca...mais peu de personnes sont arrives à  ce niveau de distribution....

C'est un peu comme ceux qui sont passé dans Zone interdite...ils ont ete critiques mais en attendant ils sont passé à  Zone interdite....

N'y a t il pas comme une pointe de jalousie dans ce lynchage systematique....
0
0
Panokap a écrit :Faites en autant les gars...c'est bien beau de critiquer...tout ca...tout ca...mais peu de personnes sont arrives à  ce niveau de distribution...

Bonne idée on manque de sujets interminables ici ...
Mini-administrator - F2R TLAV TMTS MDR DTC

"Mon travail c'est qu'il y a un max de pub autour de ckzone." - Moi
0
0
Panokap a écrit :En tout cas ils ont sorti un livre et il est en vente partout à  la fnac, carrefour ect...

Faites en autant les gars...c'est bien beau de critiquer...tout ca...tout ca...mais peu de personnes sont arrives à  ce niveau de distribution....

C'est un peu comme ceux qui sont passé dans Zone interdite...ils ont ete critiques mais en attendant ils sont passé à  Zone interdite....

N'y a t il pas comme une pointe de jalousie dans ce lynchage systematique....
blablablablabla... Sleeping


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  [Article] Communication souterraine : l’exemple du tract dans les catacombes de Paris ILOVETP 8 3 419 Lun. 05 Dec. 2022, 12:51
Dernier message: ILOVETP
  Projet de catacombes pour la ville de Paris ILOVETP 1 4 755 Lun. 29 Juil. 2019, 10:35
Dernier message: ILOVETP
  Émile Gérards - Les Catacombes de Paris ILOVETP 7 8 479 Jeu. 09 Mai 2019, 09:00
Dernier message: VilCoyote
  Catacombes et Carrières de Paris - René Suttel h2o 69 67 913 Mar. 02 Oct. 2018, 20:06
Dernier message: LOUL
  France Interdite et secrète ILOVETP 5 9 555 Lun. 24 Sep 2018, 10:09
Dernier message: nomdunefille
  [Livre] Description des Catacombes de Paris (Héricart de Thury) ushankaa 27 38 674 Jeu. 05 Juil. 2018, 10:37
Dernier message: ILOVETP
  Lefeuve - Souvenir des Catacombes de Paris (1889) ILOVETP 1 3 579 Ven. 03 Nov. 2017, 10:05
Dernier message: Suri
  Essai sur les catacombes de Paris. Tristan 19 20 062 Lun. 03 Juil. 2017, 22:12
Dernier message: znort
  Armand Viré - La Faune des catacombes de Paris (1896) ILOVETP 1 4 513 Mer. 03 Mai 2017, 13:51
Dernier message: ILOVETP
  Marie-France Arnold - Petite et grande histoire des catacombes de Paris ILOVETP 2 5 720 Sam. 10 Dec. 2016, 21:39
Dernier message: Lhermine



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)