Citation :Décès du chanteur de soul Barry White, roi de la disco dans les années 70
LOS ANGELES, 4 juil (AFP) - 05/07/2003 - 01:35
Le chanteur de soul noir américain Barry White, roi de la disco pendant les années 70, qui se faisait appeler "le maestro de l'amour", est décédé vendredi à Los Angeles des suites de graves problèmes rénaux à l'âge de 58 ans.
Son manager Ned Shankman, cité par les télévisions américaines, a précisé que le chanteur était mort dans la matinée à l'hôpital Cedars-Sinai de la ville après une longue lutte contre la mort.
Hospitalisé depuis septembre dernier, le chanteur de rhythm'n'blues attendait un donneur de rein. Il avait déjà séjourné en hôpital en aoà»t 1999 pour un problème de pression sanguine, et avait été contraint d'annuler plusieurs concerts.
Barry White, réputé dans le monde entier pour sa voix de basse dans des succès langoureux comme "Can't Get Enough of Your Love" et "You're The First, The Last, My Everything", est né à Galveston (Texas, sud) en septembre 1944, puis a grandi à Los Angeles.
Il a vu sa carrière décoller dans les années 70 à l'occasion de la grande vague du disco. Il se dénommait lui-même "le maestro de l'amour", et les concerts donnés par White et son Love Unlimited Orchestra, créé en 1969 avec quelque 40 membres, étaient devenus de véritables événements pendant lesquels les jeunes fans jetaient leurs sous-vêtements en direction de l'estrade.
"Je parle de l'amour, des relations, du moment partagé avec l'autre", a-t-il dit de sa musique.
Avec sa voix profonde et son physique imposant qui le faisaient surnommer parfois "le Morse", White a commencé à enregistrer dans les années 60, avant de se produire pour la première fois en solo en 1973 avec "I'm Going to Love You Just a Little Bit More, Baby".
Il avait compris jeune qu'il vivrait de sa voix. "Il n'y avait aucun moyen d'échapper à ma voix. Partout o๠j'allais, je pouvais voir l'effet immédiat qu'elle avait sur les gens", disait-il.
Devenu l'emblème de la soul romantique à travers le monde, sa carrière a commencé à décliner avec la fin de la mode du disco dans les années 80.
Il a fait un grand retour ces dix dernières années grâce à plusieurs albums dont celui qui lui a permis de remporter deux Grammies en 2000, "Staying Power" et grâce à des passages dans des programmes télévisés américains en vue tels que "The Simpsons" ou "Ally McBeal".
Au total, Barry White a vendu plus de 100 millions de disques.
"La musique qu'il a faite dans les années 70 reste valable et se maintient aujourd'hui, vous pouvez toujours la passer dans les discothèques et l'écouter chez vous", écrivait récemment le magazine spécialisé Rolling Stone.
En mai dernier, la municipalité de Los Angeles a décidé de donner le nom de Barry White à un parc situé dans le district de South Park o๠il a grandi et dont il s'est fait le défenseur.
Marié à deux reprises, le chanteur laisse huit enfants et plusieurs petits-enfants.
50 % de la composition d'ambiance de drague des baiseurs phrénétique viens de s'eteindre ...
et c'est pas sur du patrick fiori qu'ils vont faire vibrer leurs sommier ...
hihi mais non pas patrick fiori!!!
essaye le sony rollins, le MONK, le miles davies rien de mieux que le jazz pour atteindre le 7eme ciel
I'm singing in the galleries, yes singing in the quarries
today you'll learn, what a marvellous game...
I'll brake all your bones,I'll walk on your face,
just singing, yes singing in the galleries.....
GRiZZ a écrit :Allez, deprimez pas les cataphiles de l'amour, il vous reste encore ses albums anthologiques pour continuer a emballer les catapoulettes.
Et puis il subsistera toujours le Barry White Spirit.