petit complément à caractère informatif.
j'ai trouvé des infos sur le sous-sol de Guatemala city dans un article sur le site de Discovery Channel, qui expliquent la formation subite de nids-de-poule en plein milieu de la chaussée
je vous traduis le passage interessant:
La plus grande partie de la ville est construite sur un remblai de pierre ponce - des flux de cendres composées de particules meubles de gravier, déposés durant d'anciennes éruptions volcaniques. Par endroits, les débris sont empilés plus de 600 pieds d'épaisseur, en remplissant ce qui serait autrement une vallée en forme de V au sous-bassement rocheux plein de failles"
suivi d'une remarque d'un geologue guatémaltèque (qui travaille depuis 16 ans a l'institut geographique national du Guatemala) ayant étudié le trou de 2007:
"Notre recommandation etait que cela pourrait se produire à nouveau," at-il rappelé. "Lorsque vous avez de l'eau qui coule, des eaux de ruissellement, des eaux pluviales, un tuyau d'égout, ou un autre type de fort débit, il ronge le matériau en vrac. Nous ne savons pas combien de temps il se va se passer avant que ça ne ss'effondre. Mais une fois qu'il commence à s'effondrer, que Dieu nous aide. Je détesterais avoir à être dans le gouvernement en ce moment; Il ya un fort potentiel pour que cela se produise à nouveau. Cela peut arriver n'importe o๠dans la ville."