Jeu. 19 Juin 2003, 16:16
0 | 0 | ||
Citation :Des galeries souterraines découvertes par hasard dans le centre de Lens
19/06Â 16:21
Un réseau de galeries souterraines a été découvert jeudi par hasard dans le centre-ville de Lens (Pas-de-Calais), à l'occasion des travaux de réfection de la place Jean-Jaurès devant l'Hôtel de Ville, a-t-on appris auprès de la mairie.
L'utilisation de ces galeries, probablement creusées durant la Première ou la Seconde guerre mondiale, reste à éclaircir.
Des ouvriers avaient découvert fin mai un grand trou sous un arbre qu'ils déracinaient. Jeudi, un escalier en brique de 58 marches a été mis au jour en creusant plus profond, menant à des galeries perpendiculaires qui descendent jusqu'à 14 mètres sous le sol, sur une longueur de 250 mètres environ.
"Les galeries sont bien voà»tées, bien maçonnées", a-t-on indiqué à la mairie de Lens, ajoutant que "cette découverte n'est pas une surprise, car quelques anciens se doutaient qu'on allait tomber un jour sur ce genre de galerie".
Elles s'arrêtent à un mur qui cache peut-être un réseau plus important. Les services techniques municipaux devraient pour l'instant en rester à ce stade d'exploration, et aménager un accès en surface pour contrôler l'évolution des murs, selon la mairie.
Lens a été presque entièrement rasée pendant la Première Guerre mondiale, et endommagée lors de la Seconde. Neuf mille habitants du centre-ville avaient été évacués fin avril, le temps pour les démineurs de neutraliser une bombe anglaise de la Seconde Guerre mondiale.
A 10 km au sud de Lens, Arras possède un très vaste réseau de galeries souterraines (les boves) qui avait abrité les soldats du Commonwealth durant l'occupation allemande lors de la Première Guerre mondiale.
lafouine
http://www.cyberkata.org/
http://www.cyberkata.org/