4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
PPS concernant la construction du Metro sur PARIS
#16
0
0
le G.O a écrit :Questions: comment on fait pour geler un fleuve?
Comment ça se passe pour faire "couler" le caisson dans la Seine? On l'inonde puis on le vide après ou bien on le descends pleins d'air? (étanche donc)

En fait, toute la Seine n'a pas été gelé. La photo laisse imaginer que la Seine a été complétement congelé, mais c'est faux.
Seul une petite partie de la Seine (14,25 mètres) a été congelé, car il n'était pas possible d'y installer un caisson. En effet, à  cet endroit là , la ligne du RER C (ligne du PO à  l'époque) passait au dessus, et l'instabilité du terrain interdisait les techniques conventionnelles (méthode Belge).

Sur cette portion, la Seine fut remblayée de quelques mètres pour y fixer les tubes d'un système de congélation à  base d'une solution de Saumure à  -24°c. En 40 jours, le terrain fut congelé et des ouvriers purent creuser le sol afin de faire passer le tunnel.

Sur le reste de la traversée sous fluviale, ce furent des caissons métalliques, d'abord construit à  proximité de la Seine (place St Michel par exemple). Ils comportaient une section de tunnel et dessous une jupe permettant à  des ouvriers de s'y tenir. Une fois totalement bouché aux extrémités, ils étaient mis en place par flottaison sur la Seine. Une fois à  l'endroit désiré, ils étaient remplis d'eau, puis coulaient. En haut, il restait quelques ouvertures vers des puits d'accès étanches permettant d'accéder à  la jupe. L'ensemble puit + jupe était mis sous pression par air comprimé, pour éviter les remontées d'eau dans la jupe.
Alors, des ouvriers empruntaient les sas (pour maintenir la pression d'air comprimée), puis descendaient dans les puits et allaient creuser le limon sous la jupe. En faisant cela, les caissons s'enfonçaient progressivement vers leurs emplacements définitifs.

Enfin, quand tous les caissons furent en place, des scaphandriers construisirent des jonctions étanches entre chaque et recouvrirent de terre la tranchée. Il ne restait plus qu'à  pomper l'eau dans chaque section de caisson, abattre les cloisons étanches, créer des raccordements intérieurs étanches (encore) entre chaque caissons et enfin aménager le tunnel.

Voila !
Répondre
#17
0
0
Kierfot a écrit :On voit que le spécialiste est rentré de son stage ^^.

Oui Smile

C'était super !!
Répondre
#18
0
0
Merci pour les explications Smile
Répondre
#19
0
0
le G.O a écrit :Merci pour les explications Smile

De rien ! Smile
Répondre
#20
0
0
Merci pour le court professeur, impatient d'être au prochain.

Twark
Laisse se gratter ceux qui ont la gale !
[Dante]
Répondre
#21
0
0
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Métro & carrières - Historail d'octobre 2017 dmighty 18 21 001 Ven. 04 Oct. 2024, 08:38
Dernier message: OSC
  CR de métro Korry 17 29 891 Mar. 06 Sep 2022, 06:24
Dernier message: cena
  Raccourcis du métro parisien ponot 62 134 508 Ven. 10 Juin 2022, 07:45
Dernier message: alpha
Lightbulb Plan ancien du métro atkrea 16 26 017 Jeu. 04 Juil. 2019, 16:10
Dernier message: cena
  Incendie dans le metro - ligne 4 Mickey 23 33 706 Sam. 15 Juin 2019, 18:03
Dernier message: Jahirange
  Construction de la ligne 4 à Paris ILOVETP 4 7 374 Ven. 17 Mai 2019, 15:26
Dernier message: Tonkhu
  Paris Metro Simulator PeteParada 10 17 557 Mar. 19 Fév. 2019, 09:39
Dernier message: Tonkhu
  les lieux les plus intéressant a voir dans le métro Laveal93 12 13 113 Mer. 16 Jan. 2019, 01:55
Dernier message: Jahirange
Smile Exploration du métro Parisien bakee77 7 9 531 Dim. 23 Dec. 2018, 19:09
Dernier message: Eldiablo9903
  [Metro] qu'est ce qui vaut le plus le coup ? zul 56 67 729 Mer. 04 Juil. 2018, 18:47
Dernier message: tieum



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)