4 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
GPS européen : Galileo
#1
0
0
Une bonne nouvelle pour les amateur de GPS, cette fois le projet européen Galileo démare. Plus de précision, plus de concurence et la fin à  terme du monopole US sur le GPS. Certain pourrons y voir contre coup sympatique de la guerre en Irak.

Citation :Le premier satellite européen Galileo en orbite en septembre 2005

Le premier satellite du futur système européen de navigation par satellites Galileo devrait être lancé en septembre 2005 pour devenir opérationnel avant la mi-2006, a indiqué mardi, à  Paris, Claudio Mastracchi, directeur des applications à  l'Agence spatiale européenne (ESA).

M. Mastracchi a fourni cette indication en marge du Conseil de l'agence réunie à  Paris pour une journée au niveau ministériel, et dont les délégations avaient réussi la veille à  débloquer le problème des contributions financières des différents pays membres de l'ESA à  ce projet concurrent du système américain GPS (Global Positioning System).

La réalisation de la première phase du programme, qui prévoit la réalisation de quatre satellites (sur trente satellites au total), demande une enveloppe de 547 millions d'euros. La situation a pu être résolue grâce à  l'acceptation de l'Espagne et de la Belgique d'augmenter leurs contributions au programme pour les porter respectivement à  10,14% et à  4,79%.

"Pour respecter les échéances, nous aurions dà» signer le contrat sur la construction du premier satellite, destiné à  tester les systèmes en orbite, ainsi que le satellite de secours, au mois de mai, ce qui est évidemment impossible. Mais nous devrions pouvoir le faire avant la fin juin", a estimé M. Mastracchi.

L'accord obtenu lundi par les délégations permet de finaliser les conditions de participation au programme Galileo et d'approuver l'acte de fondation de l'entreprise commune Galileo Industrie, qui doit être signé prochainement par l'ESA et l'Union européenne.

Les participations respectives des 15 Etats membres de l'ESA au programme Galileo sont fixées comme suit :

17,31% pour la France, l'Allemagne, l'Italie et le Royaume-Uni, 15% pour l'Autriche, 10,14% pour l'Espagne, 4,79% pour la Belgique, 3,54% pour la Suisse, 3,07% pour les Pays- Bas, 2,33% pour la Suède, 1,61% pour la Norvège, 1,14% pour le Portugal, 1,32% pour la Finlande, 0,78% pour le Danemark et 0,29% pour l'Irlande.
Répondre
#2
0
0
Le plus grand mérite de ce projet c'est que c'est un beau pied de nez aux américains, qui n'ont pas encore réussi à  le faire échouer.
Ils ont pourtant déployé des trésors d'imagination et de moyens dans le lobbying, et exercé les pressions politiques, industrielles, militaires et commerciales que l'on imagine facilement quand il s'agit de défendre un de leurs moyens de domination du monde.

J'espère bien que ça ira au bout.
Répondre
#3
0
0
La mauvais nouvelle c'est que ca sera un service payant!
a+

RONALD
Répondre
#4
0
0
tout benef pour ma gueule
glop glop
Répondre
#5
0
0
Faux, l'acces au service de base (brancher son GPS, recevoir les signaux) sera gratuit.
Par contre les services plus evolues (acces a des signaux differentiels, signal montant pour synchro et gestion de flotte, etc etc) seront payants.

Il ya en ce moments des signaux assez forts de volonte d'independance dans les domaines scientifiques, militaires et spaciaux de l'europe
- Galileo
- remise a flot d'Ariane
- projet A400M

On peut ne pas aimer l'idee de l'A400M, mais mine de rien, ce sont des choix qui permettront (peut-etre) de faire contre-poids a une certaine dictature democratique.

Ce qui rend plus inquiet, ce sont les points suivants
- le brevet logiciel
- la discussion sur une tutelle possible des 'agences de reflexion sur l'education' via l'OMC
- ces saloperies que sont les OGM
et quelques qutres joyeusetes qui ne sentent vraiment pas bon


Comment ca j'ai derive ?
Répondre
#6
0
0
mouskif a écrit :Il ya en ce moments des signaux assez forts de volonte d'independance dans les domaines scientifiques, militaires et spaciaux de l'europe
- Galileo
- remise a flot d'Ariane
- projet A400M

Il y a aussi la navette spaciale européenne qui vient aussi d'être relancé (avec vote des budgets correspondant).

Ces projets sont estimés à  environ 140 000 postes de travail en création net. Les états membres ont aussi obligation de passer par Ariane pour lancer leurs satellites.

Il y a aussi une "agence européenne d'armement" (genre central d'achat) qui devrait être annoncée cet été.
Répondre
#7
0
0
J'ai parcouru divers sites parlant de galileo, et ce post résume ce que j'en retiens.
Les experts du sujet sont invités à  me contredire si ma vision est mauvaise.

le GPS actuel c'est :
- Un service gratuit de précision moyenne, interruptible unilatéralement par les USA.
- Un service de haute précision réservé aux bidasses (US, et OTAN avec des clés temporaires)

Galiéo c'est dans le fond à  peu près pareil :
- Une précision civile gratuite équivalente, avec une disponibilité non garantie, mais maitrisée par l'europe.
- Une précision militaire surement un peu meilleure que le GPS, en raison des progrès techonologiques réalisés dans le domaine depuis le lancement des premiers satellites GPS.

La grosse différence technique : il est prévu au départ de pouvoir distinguer plein d'utilisateurs différents et de contrôler le service indépendemment pour chacun d'entre eux,
ce qui n'est pas vraiment le cas du GPS qui fait par et pour les gens en uniforme.
C'est un peu comme la TV à  péage Smile

Donc :
- Les civils 'ordinaires' peuvent acheter une meilleure précision si ils en ont besoin (ex : géomètres)
- Les civils 'spéciaux' (typiquement l'aviation ou les services de secours) peuvent aussi acheter un meilleur service.
En cas de conflit, ou pour n'importe quelle raison, l'administration qui contrôle le système peut 'bannir' n'importe quel abonné sans trop pénaliser les autres.

La question que je me pose, et que les chaines de TV payantes n'ont pas vraiment résolue, c'est comment ils vont faire pour éviter les duplications de clés et autres piratages du système. Typiquement, si des militaires 'ennemis' utilisent un abonnement de type aviation, j'ai bien peur que lesdits avions ne repassent en mode navigation à  vue, comme c'est le cas actuellement....

--
Vincent
Répondre
#8
0
0
Une presentation powerpoint a telecharger (Thales Navigation)

<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.ensg.ign.fr/Actualites/Forum%20GPS/Forum2002.html">http://www.ensg.ign.fr/Actualites/Forum ... m2002.html</a><!-- m -->
Répondre
#9
0
0
Une autre bonne nouvelle spaciale.

L'ESA va envoyer une sonde sur Mars. J'ai aussi entendu dire que les Chinois ont un projet de colonisation de la Lune d'ici 5/8 ans ! Confusedhock:

Citation :L'Europe part à  la chasse aux martiens

Pour la première fois, une sonde spatiale européenne va partir explorer la planète Mars. Le décollage de Mars Express, l'engin de l'Agence spatiale européenne (ESA), à  bord d'une fusée russe Soyouz depuis Baà¯konour au Kazakhstan, est prévu pour lundi soir, à  19h45 (heure française). Si tout se passe bien, la sonde se mettra en orbite autour de Mars à  Noà«l, et larguera un mini-laboratoire, Beagle 2, fabriqué par les Anglais pour rechercher de la vie à  la surface de la planète. La mission européenne sera suivie cet été par deux vaisseaux américains qui lâcheront deux petites jeeps robotisées sur le sol martien.
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.figaro.fr/sciences/20030524.FIG0157.html">http://www.figaro.fr/sciences/20030524.FIG0157.html</a><!-- m -->
Répondre
#10
0
0
Moi ce que je retiens c'est que la vieille Europe veut s'enorgueillir de SON propre systeme, pour en théorie être indépendant du systeme américain inventé il y a 20 ans.

Mais comme toujours c'est nous qui allons payer la LOURDE facture.
Pour quelquechose d'inutile. Puisque en temps de paix avec les US nous bénéficions du systeme gratuitement, en temps de conflit, ils auront tôt fait de brouiller nos signaux ... Et les GPS américain est en train d'évoluer techniquement pour prendre en compte les améliorations techniques de ses dernières années.

Nous ferions mieux de les concurrencer la ou nous avons des atouts:
trains rapides, Airbus, Ariane, plutot que de faire du plagiat ...

Orgueil quand tu nous tiens ...
Répondre
#11
0
0
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.galileo-industries.com/index.php?option=content&task=view&id=1&Itemid=">http://www.galileo-industries.com/index ... =1&Itemid=</a><!-- m -->

Sunday, 05 September 2004

Home Accord sur la cohabitation GPS / Galileo


Citation :Les Etats-Unis et l'Union européenne ont signé au cours de leur sommet en Irlande samedi un accord final sur la cohabitation de leurs systèmes de navigation par satellite respectifs, GPS et Galileo.

Contrairement au système GPS géré par les militaires américains, le programme européen Galileo est un système civil. Appelé à  être pleinement opérationnel en 2008, avec un réseau d'une trentaine de satellites, Galileo doit donner à  l'Europe une pleine indépendance par rapport aux Américains.

Citation :L'union Européenne veut associer le Brésil


Après avoir convaincu la Chine, qui contribuera à  sa mise au point à  hauteur 200 millions d’euros, l’Inde, qui donnera 300 millions d’euros à  l’Union, Israà«l (entre 20 et 50 millions d’euros) et le Canada, c’est au tour du Brésil d’être la cible des appétits du projet Galileo.
Une délégation de l’Union européenne est actuellement en visite au Brésil. Elle a été reçue par le gouvernement du pays, auquel l’unité Galileo a proposé une association pour que « le Brésil se convertisse en l’un des pays associés ». Sur le continent américain, le Mexique et le Chili se sont déjà  déclarés intéressés par le programme.

Selon Olivier Onidi, chef de l’unité Galileo, le Brésil pourrait jouer divers rôles, au niveau de la construction du projet, de la surveillance de des stations terrestres mais aussi du lancement de certains satellites.


Le réseau Galileo, qui comptera une trentaine de satellites, devrait être pleinement opérationnel d’ici 2008. à€ ce jour, seuls le système américain GPS et le système russe Glonass maîtrisent la technologie de radionavigation par satellite, qui promet d'être hautement rentable. Le programme Galileo est, lui, destiné à  être administré et contrôlé par les civils.

(Atelier groupe BNP Paribas – 05/07/2004)
Calimero1
Si vous n'aimez pas mes idées,
ce n'est pas grave, j'en ai d'autres ...
Répondre
#12
0
0
vintz a écrit :le GPS actuel c'est :
- Un service gratuit de précision moyenne, interruptible unilatéralement par les USA.
- Un service de haute précision réservé aux bidasses (US, et OTAN avec des clés temporaires)

Galiéo c'est dans le fond à  peu près pareil :
- Une précision civile gratuite équivalente, avec une disponibilité non garantie, mais maitrisée par l'europe.
- Une précision militaire surement un peu meilleure que le GPS, en raison des progrès techonologiques réalisés dans le domaine depuis le lancement des premiers satellites GPS.

--
Vincent

Le précision est toujours meillieur avec des satelitte neuf, pour une question d'orbite. Un vieux satelitte dévie plus de son orbit d'origine qu'un neuf, plus il dévit et plus il faut faire de correction, plus on fait de correction plus il brule du propergol et moin on a propergol.
Ce qui au final fait qu'un vieux satelitte besoin de plus de correction, mais qu'on en fait le moin possible parce que celle-ci reduise de plus en plus sa durée de vie.
Donc a terme soit le reseau GPS qui a prés de 20ans va devenir tous pourrave pour les civil ( le militaire peuvent conpencer avec des synchro en signal montant et du differentiel, jusqu'a un certain point ), soit il va falloir renvoyer des satelitte d'en l'espace ce qui revient chers.
Donc ce qui fait le plus chier les USA c'est qu'il ne pourront pas faire payer le renouvellement du systeme GPS par un nouveau jeux de licence, vue que les europeen casse les prix.

Enfint tous ca pour dire que Non Galileo n'est pas un projet bidon pour la gloriole, mais aura une vrais utilité dans les années a venir. Et que tant qu'a payer autent que l'argent finisse dans la poche des boites europeens que US.
Répondre
#13
0
0
Citation :Washington menace d'abattre le réseau européen Galileo en temps de guerre
AFP | 24.10.04 | 04h37

Les Etats-Unis pourraient attaquer le futur réseau européen de satellites de positionnement global Galileo s'il était utilisé par une puissance hostile telle que la Chine, indique dimanche l'hebdomadaire londonien The Business.

Le programme Galileo, un ensemble de 30 satellites et de stations au sol qui doit devenir opérationnel en 2008, a été lancé par l'Union européenne et l'Agence spatiale européenne pour se placer sur le marché en forte expansion des satellites de positionnement global, passé de 10 milliards d'euros en 2002 à  20 milliards en 2003.

La Chine est devenue le mois dernier un partenaire du programme Galileo qui pourrait contribuer à  rendre des services dans le domaine des télécommunications pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008, mais qui a aussi des applications stratégiques militaires.

Selon un document secret de l'aviation américaine, rédigé en aoà»t et dont le Business a obtenu une copie, le sous-secrétaire à  l'US Air Force a écrit : "Que ferons-nous dans dix ans lorsque que les vies des Américains seront mises en danger parce qu'un adversaire aura décidé de se servir du système de positionnement global ou peut-être du système Galileo pour attaquer les forces américaines avec précision ?".

Le journal révèle aussi un désaccord entre les autorités américaines et européennes surgi ce mois-ci à  propos de Galileo lors d'une conférence à  Londres, qui a failli faire avorter prématurément le projet de système satellitaire.

Selon la presse, les délégués européens ont déclaré qu'ils ne déconnecteraient ni ne bloqueraient les signaux en provenance de leurs satellites, même s'ils étaient utilisés lors d'une guerre avec les Etats-Unis.

Un délégué européen de haut niveau à  la conférence de Londres a déclaré que leurs interlocuteurs américains avaient réagi "calmement" à  la position européenne.

"Ils ont clairement fait comprendre qu'ils tenteraient d'agir d'une manière selon eux +réversible+, mais que si nécessaire, ils mettraient en oeuvre une action irréversible", selon le responsable cité par le journal.

Washington a manifesté depuis longtemps ses doutes sur Galileo, qui pourrait concurrencer son propre Système de positionnement global (GPS), bien que la querelle transatlantique ait pris fin en principe, selon la presse, avec un accord signé en juin.

Les responsables américains ont exprimé la crainte que le système européen rival, qui intègre aussi la Russie et Israà«l, en plus de la Chine, compromette les opérations militaires des Etats-Unis et de l'Otan qui reposent sur le GPS pour la navigation et la localisation des combattants. Galileo pourrait aussi interférer avec le système de positionnement classé du Pentagone connu sous le nom de M-Code, selon eux.

Par ailleurs, l'hebdomadaire Business avertit dans son éditorial que les choix technologiques -- Galileo contre GPS -- vont maintenant alimenter de nouvelles divisions politiques internationales.

"Les décisions technologiques exigées par Galileo signifient que les pays doivent se soumettre à  la vilaine délimitation de la guerre en Irak: pro-Amérique (GPS) ou anti-Amérique (Galileo).

"De ce fait, la Grande-Bretagne, le plus fidèle allié des Etats-Unis pour la guerre en Irak, se retrouvera encore une fois piégée entre les deux camps, selon le journal.
Répondre




Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)