Mar. 03 Mars 2009, 12:38
0 | 0 | ||
Et aussi un livre qui soit une réalisation communautaire, respectueuse de chacun des contributeurs.
Je souhaite donc lancer ce projet. Voici quelques grands principes de fonctionnements qui sont mis en place.
1) Je constitue avec 3 ou 4 autres personnes très motivées et DISPONIBLES (par mail, plusieurs fois par semaine) un COMITE DE REDACTION qui recueille les contributions de rédacteurs/photographes bénévoles
2) Le comité de rédaction transige sur la qualité des textes à l'unanimité, propose des corrections, demande de raccourcir ou d'allonger pour correspondre à un format (à définir en comité, à réfléchir en fonction de la maquette, du budget) et choisit ou non de retenir le texte et les photos
3) Les contributeurs bénévoles sont TOUS des explorateurs urbains et touristes alternatifs, sans discrimination d'âge, d'expérience : n'hésitez pas à en parler autour de vous
4) Le rythme et les dates sont fixés, dès sa constitution, par le comité de rédaction.
Le rôle des rédacteurs bénévoles
1) Ecrire des articles, des comptes-rendus, fournir des photos, proposer des sujets, sortir du microcosme parisien, étendre à des territoires inconnus le tourisme alternatif, etc... Par sa contribution, le rédacteur donne le ton du livre. Sa signature vient clore son article : chacun est responsable de l'histoire qu'il raconte.
2) Respecter les décisions du comité de rédaction : réécrire, supprimer, relire... etc...
3) Suivre les délais impartis
Le rôle du comité de rédaction bénévole
1) Organiser le contenu. Effectuer des corrections dans le texte. Faire réécrire.
2) àtre à l'écoute des rédacteurs, n'ignorer aucune idée.
3) Faire évoluer le projet éditorial, si nécessaire.
4) Fixer les dates butoirs du projet. Choisir la maquette. Faire réaliser. Distribuer.
Je pense qu'il serait bien que tous les aspects de l'explo urbaine et du tourisme alternatif soient à peu près couverts, donc tous les sujets, a priori sont les bienvenus. Le compte-rendu semble un format appréciable en ce qu'il rapproche d'une vérité de la pratique : contributeurs, racontez vos explos, vos descentes, vos histoires, vos rencontres. Sportifs de l'extrême, racontez vos sensations, vos peurs, vos efforts. Photographes : effectuez un travail d'archive : faite-nous ressortir des photos qui vous parlent : expliquez pourquoi et les circonstances de la prise de vue. Ou alors, photographes, travaillez sur commande, avec un rédacteur, dans le but d'illustrer un récit. Recréez des situations. Rédacteur, soyez photographe. Photographe, soyez rédacteur.
On peut partir sur la base d'articles d'un feuillet : 1500 espaces + signes. C'est un minimum pour raconter une histoire...
TOUTES IDEES BIENVENUES. TOUTE PARTICIPATION BIENVENUE.
C'est un projet communautaire : bâtissons un ouvrage o๠l'on se retrouve tout entier, ou en partie, mais un peu tous. Dont on soit fier, sans être orgueilleux.
Le projet a été lancé sur E.P. dans le sujet suivant : <!-- m --><a class="postlink" href="http://epu.xooit.com/t2561-Un-livre-communautaire.htm">http://epu.xooit.com/t2561-Un-livre-communautaire.htm</a><!-- m -->
Je souhaite le poursuivre là -bas, simplement pour éviter les redites et les doublons. M'enfin, il est là aussi : y'a moyen d'y discuter.