Ven. 16 Mai 2003, 04:06
0 | 0 | ||
LâAQUEDUC MEDICIS VOUS OUVRE SES PORTES
La visite guidée sera encadrée par les membres de l'association OCRA.
Paris, le 13 mai 2003
A l'occasion du Festival de lâOH, organisé par le Conseil Général du Val de Marne et qui aura lieu les 17 et 18 mai 2003, LâOCRA encadrera les visites de lâaqueduc Médicis, en accord avec la SAGEP (Société Anonyme de Gestion des Eaux de Paris) et la Mairie de Fresnes (94).
Les visites sâeffectueront de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, au départ du Regard numéro 3, situé Voie des Laitières à Fresnes, dans la ZAC Médicis. Les visiteurs parcourront un trajet souterrain dâ1 km 300 à lâintérieur de lâAqueduc pour rejoindre son Regard numéro 1, situé rue du Belvédère à Rungis. Ils seront ensuite ramenés en bus au Regard numéro 3.
La visite sera précédée dâune exposition de panneaux sur lâAqueduc Médicis, son histoire, son tracé, ses substructions, ainsi que sur lâAqueduc de Lutèce (IIème siècle après J-C) qui suit un tracé parallèle à celui de lâAqueduc Médicis jusquâà Paris. Des renseignements sur les activités de lâOCRA seront également disponibles.
Il est impératif de se munir de bottes et de lampes de poche pour la visite de lâAqueduc.
Réservation recommandée au : 01-46-91-63-06 (Jean-Michel).
Histoire de lâAqueduc Médicis :
LâAqueduc fut projeté par Marie de Médicis. Son fils Louis XIII posa la première pierre du Regard numéro 1 le 17 juillet 1613.
Il était destiné en premier lieu à alimenter les fontaines du Palais du Luxembourg de Marie de Médicis et en second lieu à ravitailler les fontaines de la rive gauche de Paris en eau de source, fait important car au XVIIe siècle les fontaines parisiennes étaient taries ou polluées.
Achevés en 1623, les travaux de lâAqueduc mobilisèrent 600 ouvriers.
LâAqueduc ravitailla les fontaines du Luxembourg jusquâen 1904 et aujourdâhui encore, il alimente le lac du Parc Montsouris.
Le Regard numéro 3 est classé à lâInventaire des Monuments Historiques depuis 1933.
Architecture de lâAqueduc Médicis :
LâAqueduc Médicis prend naissance au carré des eaux de Rungis et achemine lâeau par effet de gravité jusquâà Paris en suivant la pente naturelle du terrain (1,39 m par km).
LâAqueduc est constitué de galeries, ponctuées tous les 500 m environ par des Regards, destinés à lâentretien. Ceux-ci se composent dâun bassin de décantation et dâun escalier remontant vers la surface, et sont coiffés dâun édicule.
La galerie de lâAqueduc, surmontée dâune voà»te en plein cintre, mesure un mètre de large, et se divise en une « cunette » pour le passage de lâeau et en une « banquette » qui tient lieu de trottoir.
Sur les 27 Regards initiaux, seuls 22 subsistent, dont le plus célèbre est la « Maison du Fontainier » à Paris, situé devant lâObservatoire. Il constitue le point de chute de lâAqueduc et peut également être visité lors des Journées du Patrimoine.