La série des trois gravures présentée par Le Géant est issue du fameux plan de "Paris à vol d'oiseau" de l'éditeur Blondel La Rougery, plan plus ou moins remis à jour chaque année jusque vers la fin des années 1980/début 1990, mais parfois avec des incohérences. Pour Montparnasse, il doit s'agir de l'édition 1965 car on voit à la fois l'ancienne gare et les deux immeubles modernes, de part et d'autre des voies, qui ont été achevés à cette époque. La rue du Commandant Mouchotte o๠se trouve aujourd'hui le siège de la SNCF n'existe pas encore. Ce secteur sera entièrement rasé et pluieurs rues disparaîtront comme la rue du Moulin au beurre (qui a encore sa galerie en carrière), la rue de Medeah ou la rue Bourgeois. La rue Vandamme sera quant à elle raccourcie de moitié. On remarque le long de la rue du Cotentin les ateliers de l'ancien dépôt de Vaugirard qui subsistent encore sur le plan alors que tout a été transféré à Montrouge-Châtillon dès le milieu des années 1930 et urbanisé peu après.
La rue du Commandant Mouchotte, qui paraît aujourd'hui inutilement large, devait en fait servir de débouché à l'autoroute A 10. Celle-ci aurait emprunté la plate-forme de la ligne de Chartres (finalement utilisée par le TGV Atlantique) pour arriver porte de Vanves et se transformer en autoroute urbaine jusqu'à Montparnasse. Le projet a finalement été stoppé par Giscard vers 1975. Du coup on comprend pourquoi l'A10 fait un crochet à angle droit en arrivant à Massy-Palaiseau pour se raccorder sur l'A6.
Signalons aussi une gare du Champs de Mars pour une Expo Universelle qui a décidé toute seule un jour de changer de ville ...
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Dans le même style, l'actuelle gare de Lille-Flandres est la première Gare du Nord de Paris.
Devenue trop petite, elle a été déménagée à l'autre bout de la ligne.
C'était assez courrant de démonter et de reconstruire surout pour des motifs économiques, (la pierre à tailler c'est long, c'est cher)tant que les bâtiments était en pierre, c'était possible...
C'est aussi le cas avec les maisons à colombages, elles offraient la possibilité d'être démontées et transportées, puis remontées et d'etre remplies de torchi tout neuf...
Léonard de Vinci avait aussi concu (mais pas réalisé) un projet de ville démontable et transportable pour la cour qui se déplacait avec le roi à cette époque...
La gare Montparnasse, à l'époque o๠elle s'appelait "embarcadère du Maine". Il a vécu sous cette forme de 1840 à 1852.
(In papiers Doerr, collection privée)
niko a écrit :C'était assez courrant de démonter et de reconstruire surout pour des motifs économiques, (la pierre à tailler c'est long, c'est cher)tant que les bâtiments était en pierre, c'était possible...
C'est aussi le cas avec les maisons à colombages, elles offraient la possibilité d'être démontées et transportées, puis remontées et d'etre remplies de torchi tout neuf...
Léonard de Vinci avait aussi concu (mais pas réalisé) un projet de ville démontable et transportable pour la cour qui se déplacait avec le roi à cette époque...
C'est marrant ce que tu dis parce qu'en Alsace il y a justement des cas o๠certains bleds ont été entièrement démonté suite à des crues du Rhin.