Dim. 16 Nov. 2008, 17:55
0 | 0 | ||
salines de salins les bains
|
||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
Dim. 16 Nov. 2008, 20:40
Dim. 16 Nov. 2008, 21:24
je l'ai visite mais il y a au moins 15ans, et j'ai pas souvenir de grand chose d'interessant ..
Dim. 16 Nov. 2008, 21:50
je l'ai jamais visité celle d'arc et senans mais il parait qu'elle est trés belle en tout cas dans la région il y a plein de chose spéléo visitable :p
â"Le monde sera toujours assez grand pour satisfaire les besoins de tous mais il sera toujours trop petit pour satisfaire l'avidité de quelques uns." -Gandhi-
Lun. 17 Nov. 2008, 08:57
Salins les bains est sympa, mais le plus beau reste les grottes et les résurgeances de la région : sources de l'ain, du lison, cascades du hérisson, etc......
Dans la boîte à vitesses de la connerie, y a pas de marche arrière.
Lun. 17 Nov. 2008, 17:47
Mar. 18 Nov. 2008, 11:50
Mer. 19 Nov. 2008, 21:41
Mer. 19 Nov. 2008, 23:48
Citation :il y a qqe chose a voir arc et senans La saline royal d'Arc et Senans avec pour architecte, comme le precise Herisson Claude Nicolas Ledoux. Citation :ou plutot devrais je dire alesia... avis aux historiens C'est pas exactement la (30 bornes facile) Citation :Arc et Senans, c'est minable, avec une mise en scène pour touristes Pas vraiment. Cette saline a était construite à la demande du roy. Le but était de descendre l'eau salée par des aqueduc spéciaux en bois. Mais pourquoi ?? une acet offerte pour une bonne réponse sans utilisé Google ou wikipédia 8) Citation :l'eau monte tres tres vite. Le coin à cause de la furieuse peu monté tres vite mais pas la "grotte". A oui c'est pas une grotte puisque ce n'est pas naturel Citation :mais ce n'est pas souterrain. presque, ok je chipotte mais il y a une voie d'acces souterraine sous la maison du directeur qui permettait de rentrée tout de même en carrosse.
Jeu. 20 Nov. 2008, 12:20
Yann a écrit :Pas vraiment. Cette saline a était construite à la demande du roy. Le but était de descendre l'eau salée par des aqueduc spéciaux en bois. Mais pourquoi ?? une acet offerte pour une bonne réponse sans utilisé Google ou wikipédia 8)Pour que le bois se gorge d'eau salée, et ainsi que le sel cristallise le long de ces aqueducs en bois? Je sais que certaines anciennes salines romaines (à Moutiers,73 par exemple), sont de simples morceaux de bois posés sur des arches en pierre, que l'on aspergeait d'eau salée, pour que celle-ci s'y infiltre puis s'évapore en faisant cristalliser le sel sur le bois. edit: visiblement ça n'a rien à voir, sur WIki ils parlent de cet acqueduc (saumoduc), mais ne disent pas pourquoi il était en bois
Jeu. 20 Nov. 2008, 15:40
Permet d'augmenter la salinité de la saumure par évaporation naturelle. La saumure s'écoule lentement le long de fagots de bois disposés sur toute la longueur du batiment qui est exposé au vent. Le saumoduc en tuyau de bois (canalisation double) est long de 21 km. A son arrivée à la saline d'Arc-et-Senans la saumure traverse le batiment de graduation long de 500 metres. Le saumoduc est en bois pour des raisons financieres. Mais il avait 30% de pertes sur son parcours. En fer il aurait couté beaucoup trop cher.
Jeu. 20 Nov. 2008, 17:00
Jeu. 20 Nov. 2008, 17:18
Yann a écrit :Mais pourquoi déplacé la saumure dans la vallée ??Ah j'avais pas compris la question...J'ai trouvé mais j'ai triché!
Ven. 28 Nov. 2008, 09:49
Ven. 28 Nov. 2008, 09:50
| ||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
« Sujet précédent | Sujet suivant »
|