6 membres en ligne. Connectez-vous !

Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Recherche dans le sujet
Refaire un fond de réservoir
#1
0
0
Bon, j'ai envie de refaire un fond de réservoir parce qu'il est tout bouffé par la rouille et présente plein de points faibles qui risques de faire couler plein d'eau d'un coup juste en prenant un gnon.
Donc voilà , quels matériaux faut-il proscrire et quel type de soudure est viable une fois la lampe sous pression ?

Merci d'avance,
Répondre
#2
0
0
Le cuivre est à  proscrire, l'idéal c'est le laiton, ça se soude bien et ça résiste à  la corrosion.
Pour la soudure, n'importe quelle lampe à  souder fait l'affaire, tu chauffe bien avant de mettre l'etain et ça le fait. Passe un coup de Flux (produit qui prépare les supports à  la soudure à  l'étain) avant pour assurer le tout.
LE CRIME NE PAIE PAS !!!
Répondre
#3
0
0
<!-- m --><a class="postlink" href="http://www.acethylene.com/">http://www.acethylene.com/</a><!-- m -->

Merci nexus Wink

Citation :Les lampes très oxydées peuvent parfois présenter des trous de corrosion. En présence d'une lampe en très mauvais état, il faut commencer par la poncer complètement pour trouver les endroits fragilisés ou percés et ne pas hésiter à  insister sur les parties fragiles (presque percées) pour que le(s) trou(s) apparaisse(nt) nettement. Si les cuves sont percées de toute part, mieux vaut conserver les pièces de rechange encore en état plutôt que de s'acharner inutilement. Un trou ou deux peuvent cependant parfaitement être réparés. La plus grosse partie du travail va consister à  poncer l'intérieur et l'extérieur du trou pour faire disparaître toute trace de rouille. La soudure qui sera faite par la suite ne pourra tenir que sur des parties saines, il ne faut donc pas hésiter à  agrandir les trous. Sur une plaque de laiton ou de cuivre, on découpera une pièce de dimension largement plus importante que la surface à  couvrir (un trou de 6 ou 7 mm de diamètre se bouchera par une plaque de 4x3cm). Opter pour un format rectangulaire qui sera mis dans la longueur (horizontalement) et qui prendra une forme courbe en le martelant légèrement jusqu'à  ce qu'il s'ajuste parfaitement avec l'intérieur de la lampe. Dans la cuve (ou le réservoir selon l'emplacement du trou), on continuera de limer et de poncer une large surface o๠prendra place la plaque. Toutes la surface en contact devra être parfaitement nettoyée et poncée. Il suffira ensuite de souder cette plaque exactement comme indiqué dans le paragraphe précédent. On va reboucher la surface extérieure de la lampe en faisant couler de l'étain fondu pour rendre cette réparation invisible. La difficulté sera d'obtenir une bonne température de l'étain, et surtout du support - sans dessouder la plaque que l'on vient de poser - La lampe doit être assez chauffée pour que la soudure prenne, mais pas trop pour ne pas faire fondre celle de l'autre coté. On utilisera naturellement de la pâte décapante. Peu importe le résultat esthétique, l'opération sera réussi si la soudure tient parfaitement dans le trou, même si elle déborde ou dépasse. Avec une simple lime à  métaux, on retirera l'excédent.

Bref visite ce site, il est exelent.
[Image: gyrophare-petit.gif]
Répondre
#4
0
0
J'ai vu mais là  je parle de changer toute la plaque, pas reboucher un trou. Enfin, je connais ce site depuis longtemps, mais je voulais surtout un retour d'expérience...
Merci quand même.
Répondre
#5
0
0
si c'est de l'acier, le seul moyen est la soudure autogéne (soudure de 2 métals de meme nature par fusion, avec un métal d'apport) , et la, faut connaitre un soudeur ou un plomblier.. parce qu'il faut 1 poste à  souder et tout le tralala...

Répondre
#6
0
0
Si ta lampe est un modele peu courant que tu veux continuer à  utiliser, ça peut valoir le coup de la réparer. Sinon il vaut mieux en racheter une en brocante. Entre 5 et 10 euros parfois moins. Et en plus tu a des pieces de rechange récuperées sur l'ancienne inutilisable.
Répondre
#7
0
0
Bha c'est surtout de la valeur sentimentale, elle a rien d'excéptionelle... Et puis comme j'aime bien bricoler des trucs, ça me tentait de la faire revivre.

La soudure à  l'étain tiendrait pas sur une lampe en acier ?
Répondre
#8
0
0
regarde peu etre du cote des accesoire voitures

pour les voiture de collections il y as des produits pour l interieure des reservoirs qui font une sorte d enduits et qui marche bien

je connais pas le prix donc a toi de voir

crato
Répondre
#9
0
0
Le truc c'est que si c'est oxydé en dessous, c'est forcément oxydé dedans... Donc foutre un produit genre vernis ou enduit dans le fond de réservoir, ça tiendra peut être pas du tout, ou alors si ça tient, ça repètera dès que l'oxydation aura trouvé un autre chemin...
Répondre
#10
0
0
Tu peux mettre autre chose que du métal, non? Une couche de 5mm de silicone sur toute la surface du réservoir d'eau par exemple (pour le pointeau, tu te démerdes Wink)
The reason there is so little crime in Germany is that it's against the law.
[Alex Levin]

Les cons aiment être flattés, les intelligents aiment être critiqués.
[Frédéric Beigbeder]

Caracal, j'ai un gyro plus grand que le tien !
Répondre
#11
0
0
je suis du même avis que jules, du laiton serait l'idéal..
ça se soude facilement, et de plus tu peux graver ta plaque facilement, histoire de relooker ton acéto... Smile
" Cyniquement Sonic "


Répondre
#12
0
0
Vérifiez bien la résistance du produit à  appliquer vis-à -vis de la température. Les acétos passent leur temps à  chauffer/refroidir etc., il y a risque que le produit se craque assez vite à  mon sens...
Répondre
#13
0
0
pour le produit pour refaire le reservoir des voitures anciennes c'est top mais c'est cher et il faut attendre longtemps pour qu'il seche bien...
restom vend le produit
Répondre
#14
0
0
Bon, en fin de compte, ça s'est terminé comme ça :

- Nettoyage à  l'acide pour enlever les dernières traces de chaux.
- Ponçage de toutes les parties oxydées.
- Application de deux couches d'anti-rouille Frameto (enlève les traces de rouilles qui restaient et dépose une couche protectrice)
- Pose d'un joint silicone transparent sur 3mm sur tout le fond de réservoir.

Ca fait plus de 24h que le réservoir d'eau est rempli et posé sur un sopalin : pas de trace de fuite pour l'instant.

Je ferais un test dans pas longtemps pour voir si le joint silicone tient bien malgré les contraintes en pression et température. Sinon, je me résouds à  souder une plaque.
Répondre
#15
0
0
Salut, j ai moi aussi une acet avec le fond de reservoir ultra rouillé, percé.

Je viens de tomber sur se poste , pourrai tu me dire se que le test avec le join silicone a donné.

Si ca a tenu ou si tu as refait une soudure a l etaing.

Merci pour les infos

Nono
Répondre


Sujets apparemment similaires…
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Acéto /Ou refaire un Filetage ? Asper 28 26 110 Mar. 07 Juin 2022, 15:44
Dernier message: phoenix
  Fuite d'acétylène dans le réservoir, vais-je mourir ? Bhaalil 7 9 000 Mer. 28 Mars 2018, 09:09
Dernier message: Farfadet
  Lampe de mineur sur réservoir classique Capitaine Caverne 5 7 012 Ven. 06 Mai 2016, 13:54
Dernier message: Capitaine Caverne



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)